Si vous êtes l'un des nombreux mécaniciens automobiles à domicile, il y a de fortes chances que vous changiez votre propre huile au lieu de l'apporter à un magasin ou à un concessionnaire. Si vous ne le faites pas, c'est un excellent moyen d'économiser de l'argent, de vous salir les mains et de mieux connaître les tenants et les aboutissants de votre propre voiture. Cependant, après quelques changements, vous commencerez à remarquer que votre ancienne huile commence à prendre de la place dans le garage et vous voudrez vous en débarrasser. Cela conduit à de nombreuses questions telles que :
Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que l'huile moteur ne s'use jamais, ce qui signifie qu'elle doit simplement être soumise à un processus de filtration/nettoyage. Des nouvelles encore meilleures ; c'est quelque chose que l'un des plus de 12 000 centres communautaires de recyclage d'huile à l'échelle nationale peut faire pour vous ! Ci-dessous, nous avons rassemblé une ressource d'information sur le recyclage de l'huile État par État pour vous aider à trouver le centre de recyclage le plus proche de chez vous. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser en toute sécurité de toutes vos matières dangereuses comme l'huile, le liquide de transmission et même les vieilles batteries de voiture !
Qu'est-ce qui est qualifié d'huile usagée ?
Toute huile moteur qui a été utilisée à l'intérieur d'un véhicule est considérée comme usagée. En effet, lors de son utilisation, l'huile entre en contact avec des particules métalliques, de la saleté, de l'eau et d'autres impuretés qui peuvent la contaminer. Pour cette raison et le fait que l'huile peut contenir d'autres additifs tels que des inhibiteurs de rouille et des stabilisants, elle est classée comme matière dangereuse et doit être manipulée comme telle.
Le recyclage de l'huile moteur est-il gratuit ?
Dans la plupart des cas, apporter votre huile à un centre de recyclage ou à une entreprise ne vous coûtera rien. Dans certains cas cependant, comme en Californie, ils vous paieront même lorsque vous déposerez votre huile. Il convient de mentionner que cela représente généralement moins d'un dollar par gallon, mais reste une belle incitation.
Comment dois-je conserver mon huile ?
La meilleure façon de stocker l'huile usagée est de la mettre dans un récipient hermétique qui peut être scellé avec un bouchon à vis. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez l'apporter à votre centre de recyclage le plus proche, à un magasin automobile qui propose le recyclage ou, dans certains cas, même planifier un ramassage.
Que puis-je faire d'autre avec mon ancienne huile ?
Si vous cherchez à faire preuve de créativité avec votre huile usagée, rappelez-vous qu'elle a encore beaucoup de vie et qu'elle peut être utilisée à d'autres fins. Il existe des tonnes de bonnes idées en ligne montrant des utilisations uniques de l'huile moteur; utiliser dans une fournaise à l'huile (de nombreuses personnes sur Craigslist prennent toujours de l'huile exactement pour cela), la garder autour de l'atelier pour aider à desserrer les boulons rouillés, la mélanger avec du carburant diesel pour pénétrer le lubrifiant, la filtrer vous-même pour la réutiliser dans les tronçonneuses, revêtement pièces usinées laissées en stock, et bien d'autres encore !
Trouvez une entreprise de recyclage d'huile près de chez vous
Comme mentionné ci-dessus, voici notre liste état par état des centres de recyclage du pétrole et des déchets dangereux et des informations environnementales. Cliquez simplement sur le lien de l'état pour trouver les emplacements les plus proches de vous.
Crédit image