Rester en sécurité sur la route est la priorité de chaque conducteur. C'est pourquoi nous réparons nos voitures dès que nous pensons qu'un problème existe. C'est pour la sécurité de tous qu'il y a tant de lois en place que les conducteurs doivent respecter. Nous aimons tous pouvoir conduire pour nous rendre là où nous voulons. Mais nous devons aussi prendre soin de nous et des autres personnes sur la route.
Bien que vous soyez peut-être le conducteur le plus prudent, des erreurs se produisent et de mauvais conducteurs peuvent également se produire. Les accidents automobiles sont extrêmement inattendus et peuvent arriver à n'importe qui, peu importe leur degré de prudence. Les accidents de voiture sont violents et effrayants, et si jamais vous en êtes un, vous ne saurez peut-être pas exactement quoi faire. C'est pourquoi nous avons préparé une liste de contrôle des accidents de voiture pour vous aider à traverser ces accidents inattendus.
Notre liste de contrôle post-accident
Ne quittez pas la scène — Si votre voiture n'est pas dans un endroit sûr et qu'elle peut être conduite, déplacez-la hors de danger. Essayez de le garder à proximité de la scène de l'accident. S'assurer que vous êtes dans un endroit sûr est également important. Si vous ne pouvez pas déplacer votre voiture, laissez-la là où elle se trouve. Essayez de laisser vos feux de détresse allumés pour avertir les autres conducteurs qu'ils doivent ralentir à l'approche.
Appelez le 911 — Si vous ou quelqu'un d'autre êtes blessé, vous devez contacter les services d'urgence. S'il y a des dommages matériels, il est indispensable de contacter la police. Si vous ne parvenez pas à passer l'appel, faites savoir à quelqu'un que vous êtes blessé et que vous avez besoin d'aide. Appeler le 911 peut faire la différence entre la vie et la mort pour vous-même ou toute autre personne blessée. Même s'il n'y a pas de blessure, c'est toujours une bonne idée d'appeler le 911 pour aider à clarifier les faits avant que les compagnies d'assurance ne commencent à déposer des dossiers.
Obtenir des informations personnelles et d'assurance auprès des autres conducteurs impliqués — Lorsque vous avez été impliqué dans une collision avec d'autres véhicules, assurez-vous d'obtenir les informations suivantes :
- Nom
- Informations sur l'assurance (opérateur, numéro de police, nom de l'agent et numéro de téléphone)
- Numéro de téléphone du conducteur
- Adresse e-mail du conducteur
- Marque/Modèle de la voiture
- Numéro de plaque d'immatriculation
- Numéro de permis de conduire
- Une fois que vous avez obtenu ces informations, il est recommandé de proposer également les vôtres.
Obtenez les noms et les coordonnées de tous les témoins — L'obtention de ces informations facilitera le contact avec les éventuels témoins qui étaient présents au moment de la collision. Cela vous aidera à aider les compagnies d'assurance et les autorités à obtenir un calendrier clair.
Prendre des photos et des vidéos — Si vous en êtes capable, assurez-vous de prendre des photos et des vidéos des dommages au véhicule, des traces de dérapage sur la route et de la scène de l'accident (si vous devez déplacer votre véhicule dans un endroit sûr, assurez-vous de prendre des photos avant de déplacer quoi que ce soit ).
Ne discutez pas de la responsabilité — Vous ne devez en aucun cas admettre votre culpabilité, vous excuser, donner des explications ou discuter de la responsabilité de l'accident. Si quelqu'un veut aborder ce sujet, ne dites rien.
Parlez à un avocat spécialiste des accidents de voiture — Un avocat peut vous aider à comprendre la situation juridique de votre collision et vous aider à savoir quoi faire ensuite.
Faire une réclamation — Dès que tout est réglé sur les lieux, appelez immédiatement votre compagnie d'assurance pour commencer le processus de réclamation. Votre carte d'assurance doit avoir un numéro de téléphone 24 heures sur 24 à appeler, afin qu'un agent soit disponible pour démarrer le processus. Votre agent vous contactera dans les plus brefs délais et devrait vous aider à chaque étape du processus de réclamation.
Obtenez des services de réparation automobile après une collision
J'espère que vous n'aurez jamais à utiliser cette liste de contrôle, mais si vous le faites, vous savez quoi faire maintenant. Assurez-vous d'avoir une police d'assurance qui vous convient le mieux et faites de votre mieux pour conduire prudemment. Après l'accident, vous pouvez vous soucier d'obtenir des services de réparation automobile ou de nouveaux pneus pour aider votre voiture à atteindre des performances optimales. Restez en sécurité là-bas !