Cela peut être frustrant de ne pas savoir ce qui cause la surchauffe d'une voiture. Dans la plupart des cas, le système de refroidissement de votre voiture fonctionne probablement assez bien et vous n'y pensez pas à deux fois. Lorsqu'il surchauffe, il peut vous laisser rapidement bloqué non seulement avec une facture de dépanneuse, mais aussi avec une facture de réparation élevée.
Les systèmes de refroidissement des véhicules sont aujourd'hui beaucoup plus avancés qu'auparavant. Le principe de base est le même mais les radiateurs sont fabriqués avec des conceptions plus avancées, les ventilateurs sont beaucoup plus efficaces et les thermostats sont moins sujets aux pannes. Aujourd'hui, de nombreux constructeurs automobiles ont tellement confiance dans le système de refroidissement de leur véhicule qu'ils n'incluent même plus de jauge de température du liquide de refroidissement sur votre tableau de bord.
Garder un œil attentif sur la jauge de température du liquide de refroidissement ou le voyant d'avertissement est l'un des meilleurs moyens d'empêcher la surchauffe de votre véhicule. Une fois que la jauge dépasse la normale ou que le témoin s'allume, arrêtez-vous immédiatement et éteignez votre moteur. Cela arrêtera l'entrée de chaleur et fera commencer le refroidissement de votre véhicule. Malheureusement, ce n'est qu'une solution à court terme, mais cela empêchera tout autre dommage de se produire sur votre voiture. Si les composants de votre moteur deviennent trop chauds, cela peut causer des dommages permanents majeurs tels que des déformations, des fissures, des joints soufflés, des flexibles rompus ou des thermostats cassés.
Si vous trouvez que votre voiture surchauffe et que vous êtes près de chez vous, vous pouvez la conduire sur de courtes distances et l'éteindre une fois que la jauge de température augmente, ce qui lui permet de se refroidir à nouveau. Cela peut vous aider à économiser de l'argent sur une dépanneuse, mais rappelez-vous de ne pas laisser votre moteur devenir trop chaud !
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre voiture peut surchauffer. L'objectif principal du système de refroidissement de votre voiture est d'éliminer la chaleur de votre bloc moteur en faisant passer le liquide de refroidissement à travers des passages de refroidissement et en transférant cette chaleur à l'air à travers le radiateur à l'avant de votre voiture. Votre pompe à eau est entraînée par une courroie reliée à votre vilebrequin et est la force motrice pour déplacer le liquide de refroidissement dans le système. Si votre voiture surchauffe, cela peut être dû au fait que le liquide de refroidissement ne se déplace pas assez rapidement, que la chaleur n'est pas transférée du moteur au liquide de refroidissement ou qu'elle n'est pas transférée du liquide de refroidissement à l'air via le radiateur.
Pour savoir lequel de ces problèmes vous rencontrez, vous pouvez faire des mesures de température autour de votre véhicule. La meilleure façon de le faire est d'utiliser un thermomètre sans contact. Les thermomètres sans contact utilisent le rayonnement infrarouge émis par un objet chaud pour déterminer sa température. Mesurer la température à l'entrée et à la sortie de votre radiateur, thermostat et pompe à eau peut vous aider à déterminer si votre système est bouché ou encrassé et quel est le coupable probable. Si vous ne voyez pas une chute de température importante et uniforme de l'entrée à la sortie du radiateur, vous avez peut-être un radiateur bouché. Si vous constatez une chute de température importante sur votre thermostat ou votre pompe à eau, vous avez peut-être un thermostat ou une pompe à eau en panne. Si vous ne constatez pas d'augmentation importante de la température entre la sortie de la pompe à eau et l'entrée du radiateur, vous pouvez avoir du tartre dans votre bloc moteur et avoir besoin d'un rinçage du système.
Avant de terminer l'un de ces diagnostics, vous devez vous assurer que votre système de refroidissement est correctement rempli pour vous assurer d'obtenir des lectures précises. La plupart des systèmes de refroidissement des véhicules sont équipés d'un réservoir de trop-plein ou d'un réservoir d'expansion. Au fur et à mesure que votre système de refroidissement se réchauffe, le liquide de refroidissement se dilate. Au fur et à mesure que le liquide de refroidissement se dilate, la pression augmente dans le système jusqu'à ce qu'elle atteigne la pression du bouchon du radiateur. A sa pression, le bouchon du radiateur va permettre au liquide de refroidissement de s'échapper pour maintenir une pression constante dans le circuit. Ce liquide de refroidissement qui s'échappe est capturé dans le réservoir de liquide de refroidissement. Lorsque vous garez votre voiture et que vous l'éteignez, le liquide de refroidissement se refroidit et se contracte. Le bouchon du radiateur permettra ensuite au liquide de refroidissement contenu dans le réservoir de liquide de refroidissement d'être aspiré dans le système en s'assurant que des bulles d'air ne se forment pas lorsque les choses refroidissent.
Si votre système de refroidissement n'est pas complètement plein de liquide de refroidissement à tout moment, il ne fonctionnera pas aussi efficacement que possible et peut être la source de votre échauffement. Vous pouvez vérifier que votre système est plein en vérifiant le réservoir de liquide de refroidissement. S'il contient du liquide de refroidissement lorsque votre voiture est complètement froide, comme après avoir été assis toute la nuit, votre système de refroidissement doit être plein et exempt d'air. Si vous vérifiez le réservoir et le trouvez vide, cela indique que vous avez un niveau de liquide de refroidissement bas, même s'il contient du liquide de refroidissement lorsque votre voiture est chaude.
Si vous trouvez un réservoir de liquide de refroidissement vide, cela indique que vous avez une fuite dans votre système de refroidissement. Si tel est le cas, ajoutez BlueDevil Radiator and Block Sealer avant de compléter votre système de refroidissement avec un nouveau liquide de refroidissement. BlueDevil Radiator and Block Sealer est un agent d'étanchéité liquide spécialement formulé que vous pouvez ajouter directement à votre radiateur. BlueDevil Radiator and Block Sealer n'endommagera pas votre thermostat ou votre pompe à eau, mais il scellera une fuite dans votre système, qu'elle soit dans le radiateur ou le bloc et en acier, fer, aluminium ou plastique.
Pour plus d'informations sur BlueDevil Radiator and Block Sealer, visitez notre page d'informations sur les produits ici :Radiator and Block Sealer
Vous pouvez également vous procurer le radiateur et le scellant de bloc BlueDevil dans l'un de nos magasins de pièces automobiles partenaires locaux comme :
Photos fournies par :
car_overheating.jpg – par John99293 – Sous licence Creative Commons – Lien d'origine
coolant_reservoir.jpg – par Akcija – Sous licence Creative Commons – Lien d'origine