Pneus :étude sur la perte d'azote dans l'air

Consumer Reports
4 octobre 2007 17h45

Le remplissage des pneus avec de l'azote plutôt qu'avec de l'air devient une pratique courante sur le marché des pneus de remplacement. Ce service offre aux marchands de pneus une autre avenue pour gagner de l'argent tout en favorisant la sécurité. Les avantages de sécurité revendiqués incluent souvent le potentiel de réduction des pertes d'air par rapport à un pneu gonflé à l'air. Le maintien d'un gonflage adéquat peut aider à prévenir la surchauffe des pneus; favoriser une durée de vie optimale de la bande de roulement ; et réduire le vieillissement du caoutchouc et la corrosion des roues. L'utilisation d'azote dans les grandes flottes de camions et dans l'industrie des pneus commerciaux est bien documentée et corrobore ces affirmations.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a constaté un vieillissement réduit des pneus remplis d'azote. Bien que les données confirment que les pneus de voitures de tourisme pourraient bénéficier de toutes les affirmations concernant l'azote, les fabricants de pneus affirment qu'ils conçoivent déjà des pneus pour bien fonctionner avec le gonflage à l'air. Et bien que l'azote ne fasse aucun mal, les fabricants disent qu'ils ne voient pas la nécessité d'utiliser de l'azote, ce qui ajoute généralement 5 $ ou plus par charge de pneu.

Consumer Reports voulait savoir si l'azote en valait le prix, nous avons donc acheté un système de gonflage à l'azote et vérifié la tenue de l'inflation sur une période d'un an. Nous avons évalué des paires de 31 modèles de pneus toutes saisons à indice de vitesse H et V utilisés dans notre test d'usure de la bande de roulement de 2006. Nous avons rempli un pneu par modèle avec de l'air et l'autre avec de l'azote. Le test était assez simple :remplir et régler la pression de gonflage à température ambiante à 30 psi (livres par pouce carré); placez le pneu à l'extérieur pendant un an; puis revérifiez la pression de gonflage à température ambiante après une période d'un an.

Les pneus ont été remplis et dégonflés trois fois avec de l'azote pour purger l'air de la cavité du pneu. Nous avons également utilisé un analyseur d'oxygène pour nous assurer que nous avions une pureté d'azote de 95 % dans le pneu - la limite de pureté revendiquée de notre système d'azote, qui génère de l'azote gazeux à partir de l'air ambiant.

Le test a commencé le 20 septembre 2006 et les mesures finales ont été prises le 20 septembre 2007. Les résultats montrent que l'azote réduit la perte de pression au fil du temps, mais la réduction n'est que de 1,3 psi de différence par rapport aux pneus gonflés à l'air. La perte moyenne des pneus gonflés à l'air n'était que de 3,5 psi par rapport au réglage initial de 30 pressions. Les pneus remplis d'azote ont perdu en moyenne 2,2 psi par rapport au réglage initial de 30 psi. Plus important encore, tous les pneus ont perdu de la pression d'air, quel que soit le moyen de gonflage, les consommateurs doivent donc vérifier régulièrement la pression d'air de leurs pneus. Aucune évaluation n'a été effectuée pour évaluer la revendication de vieillissement.

Conclusion :dans l'ensemble, les consommateurs peuvent utiliser de l'azote et peuvent profiter de la légère amélioration de la rétention d'air fournie, mais cela ne remplace pas les contrôles de gonflage réguliers.

http://news.consumerreports.org/cars/2007/10/tires-nitrogen-. html