Combien votre facture d'électricité augmente-t-elle avec une Tesla ?

En très peu de temps, Tesla est devenu l'un des constructeurs automobiles les plus célèbres au monde. Autrefois une voiture de niche pour certains passionnés d'automobile, il est difficile d'aller n'importe où dans le monde maintenant sans voir une Tesla garée le long de la rue. Et alors que les gens commencent à faire la transition vers les véhicules électriques, beaucoup veulent connaître la vérité sur le coût de la recharge de leur véhicule.

Votre facture d'électricité augmentera entre 30 $ et 60 $ supplémentaires avec une Tesla, selon la moyenne nationale américaine. Les facteurs affectant cette augmentation incluent la fréquence et la durée de recharge de votre Tesla à la maison, ainsi que le coût de l'électricité.

Dans le reste de cet article, je vais explorer les détails de la façon dont la possession d'une Tesla fait augmenter votre facture d'électricité. Je couvrirai des sujets tels que le kilométrage parcouru avec le véhicule, le port de charge de votre domicile, la durée de charge et la capacité de la batterie de votre véhicule.

Les voitures électriques augmentent-elles votre facture d'électricité ?

Les voitures électriques peuvent augmenter votre facture d'électricité simplement à cause du fait de les recharger, ce qui signifie que vous allez consommer plus d'électricité qu'auparavant. L'augmentation de votre facture dépend de la fréquence de recharge, de la durée de recharge, du coût de l'électricité et du type de chargeur que vous utilisez.

Une voiture est un appareil énorme par rapport à un ordinateur portable ou à un téléphone, il va donc de soi qu'elle va imposer une grande demande à votre alimentation électrique. Et selon une étude récente sur les propriétaires de Tesla aux États-Unis, il est apparu que les propriétaires de Tesla rechargent leur voiture en utilisant l'alimentation électrique de leur maison 80 % du temps.

Donc, vraiment, vous pouvez aider à contrôler l'augmentation de votre facture en contrôlant la fréquence et la durée de recharge de votre Tesla à la maison.

Comment calculer avec précision de combien une Tesla augmente votre facture d'électricité

Vous pouvez calculer avec précision de combien une Tesla augmentera votre facture d'électricité avec seulement quelques chiffres. En prenant le temps de faire quelques recherches, il est possible d'estimer avec précision de combien augmentera votre facture d'électricité en choisissant de recharger votre Tesla sur votre lieu de résidence.

Ces informations vous permettront de déterminer en toute confiance s'il existe ou non une forte incitation économique pour vous de passer à une voiture électrique.

Voici comment calculer l'augmentation potentielle de votre facture d'électricité en possédant une Tesla :

  1. Vérifiez votre facture d'électricité la plus récente et déterminez ce que votre fournisseur d'électricité vous facture par kWh (kilowatt-heure). Un kWh est une mesure scientifique normalisée qui équivaut à la quantité d'énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner un appareil de 1000 watts pendant une heure.
  2. Déterminez la capacité de la batterie de votre Tesla. Pour servir d'exemple, prenons le véhicule Tesla Model X Long Range, qui dispose d'une capacité de batterie de 100 kWh.

Prenons un scénario hypothétique dans lequel votre facture d'électricité est facturée à un taux de 0,15 $ par kWh. Dans ce cas, pour recharger la batterie de votre voiture à 100 %, il vous faudrait consommer 15 $ d'électricité. Comparé à un smartphone, c'est cher, mais comparé au remplissage d'un camion avec de l'essence, c'est relativement peu coûteux.

Pour un autre exemple, regardez cette vidéo détaillant l'expérience d'un propriétaire sur le coût réel de la recharge d'une Tesla Model 4 à la maison :

Facteurs de charge d'une Tesla qui augmentent votre facture d'électricité

Il existe une variété de facteurs différents qui ont un impact sur la mesure dans laquelle votre facture d'électricité est augmentée en possédant une Tesla, ou même n'importe quelle voiture électrique. En les reconnaissant et en les comprenant tous, vous serez équipé des connaissances nécessaires pour prendre des décisions sur la recharge de votre Tesla qui minimise l'augmentation de votre facture d'électricité.

Examinons les facteurs affectant votre facture d'électricité lorsque vous chargez votre Tesla à la maison.

À quelle fréquence vous chargez votre Tesla

Le concept ici est aussi simple que possible. Plus vous conduisez souvent votre Tesla, plus vous épuiserez souvent la batterie et devrez la recharger.

À ce stade de l'article, vos habitudes de conduite deviennent pertinentes. Si vous parcourez 95 miles (153 km) pour vous rendre au travail et en revenir chaque jour et que l'autonomie de votre Tesla est de 200 miles (322 km), vous devrez la recharger tous les deux jours.

Cependant, si vous ne parcourez que 20 miles (32 km) chaque jour dans la même Tesla, une seule charge vous durera plus d'une semaine.

Bien sûr, dans de nombreux cas, il n'est pas pratique de suggérer d'apporter des modifications à votre routine quotidienne pour atténuer la nécessité de recharger votre Tesla.

Combien de temps vous chargez votre Tesla

Plus vous laissez votre Tesla branchée longtemps, plus la quantité d'électricité que vous consommez est importante en conséquence directe.

La durée pendant laquelle vous laissez votre Tesla branchée dépendra probablement de plusieurs facteurs :

  • Vous cherchez à recharger complètement votre batterie ?
  • La batterie est-elle sur le point d'être totalement déchargée lorsque vous commencez à la charger ?
  • Quelle est la capacité de la batterie ? (car les batteries plus grandes nécessitent plus de temps pour se recharger complètement).
Heure Vitesse de charge 0 - État de charge (mi/km) 0 - État de charge (pourcentage)
0 minute 0 kW | 0 mi/h (0 km/h) 9,65 km (6 mi) 2 %
4 minutes 1 s 244 kW | 1 680,2 mi/h (1 718,8 km/h) 96,6 km (60 mi) 20 %
26 minutes 49 s 50 kW | 213 mi/h (342,8 km/h) 240 mi (386,2 km) 80 %
54 minutes 5 s 11 kW | 68 mi/h (109,4 km/h) 296 mi (476,3 km/h) 97 %

Temps de suralimentation pour Tesla Model 3 (Source :xautoworld.com)

Le coût de l'électricité

Bien qu'il ne soit certainement pas aussi volatil que le pétrole brut, le prix de l'électricité se comporte comme une marchandise car son prix fluctue. Par conséquent, si le prix de l'électricité devait augmenter de manière inattendue, la même charge pour votre Tesla vous coûtera plus d'argent.

Bien sûr, chaque automobiliste connaît cette douleur, car les prix de l'essence augmentent régulièrement de manière inattendue.

Il y a aussi des facteurs géographiques en jeu ici car le coût de l'électricité varie d'une région à l'autre. Aussi injuste que cela puisse paraître, la même Tesla peut être nettement plus chère à recharger dans une partie du pays qu'une autre. Mais c'est également vrai pour tous les appareils qui sont chargés ou alimentés à l'électricité.

Le type de chargeur que vous utilisez

Il existe trois types de chargeurs différents qui peuvent être utilisés pour charger une Tesla. Ils sont classés en Type 1, Type 2 et Type 3 par Tesla.

Chargeurs de type 1

Un chargeur de type 1 est également appelé chargeur d'entretien, tout simplement parce que la vitesse à laquelle il charge la Tesla équivaut essentiellement à l'électricité qui y pénètre.

La recharge de type 1 est facilitée par une prise 120V standard que l'on trouve dans une maison familiale (c'est-à-dire celle que vous utilisez pour recharger votre smartphone, ordinateur portable ou tablette).

Naturellement, c'est très pratique dans un sens, car vous êtes prêt à recharger votre voiture sans avoir à modifier vos prises de courant.

Cependant, ce n'est probablement pas faisable pour quiconque conduit tous les jours, car ce type de charge offre environ 3,2 km d'autonomie supplémentaire pour chaque heure de branchement. J'espère que vous n'êtes pas pressé.

Chargeurs de type 2

Les chargeurs de type 2 sont les prises les plus fréquemment utilisées pour recharger Teslas dans le monde entier. Ces chargeurs sont capables de recharger n'importe où entre 12 et 80 miles (19 et 129 km) d'autonomie pour chaque heure où la Tesla est branchée.

Les chargeurs de niveau 2 peuvent produire 80 ampères de puissance, mais la plupart des gens optent pour la variation de 40 ampères car c'est plus que suffisant pour leurs habitudes de charge.

Les équipements de type 2 peuvent être installés à votre domicile. Malheureusement, ce processus entraînera un coût, généralement de 1200 $ en moyenne. Cependant, tout comme les véhicules électriques eux-mêmes, cet investissement initial est susceptible d'être plus rentable à long terme, à condition que vous ayez l'intention de continuer à conduire une Tesla à l'avenir.

Chargeurs de type 3

Les chargeurs de type 3 sont ceux que vous rencontrez généralement dans les stations-service. Ils sont également appelés superchargeurs, car ils peuvent charger une batterie Tesla à 80 % en 30 minutes environ. Bien sûr, l'idée d'en avoir un à l'extérieur de votre maison n'est rien de plus qu'une chimère.

Comment puis-je réduire l'impact d'une Tesla sur ma facture d'électricité ?

Comme Teslas est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, les gens ont reconnu une variété de façons de minimiser le coût de leur recharge.

Vous pouvez réduire l'impact d'une Tesla sur votre facture d'électricité en mettant en œuvre quelques stratégies simples. Les stratégies incluent la recherche de bornes de recharge locales gratuites, la recharge pendant les heures creuses, la renégociation de votre facture d'électricité et l'alimentation de votre chargeur avec de l'énergie renouvelable.

Voici comment vous pouvez mettre en œuvre ces stratégies courantes pour réduire le coût de recharge de votre Tesla :

Rechercher et utiliser des bornes de recharge gratuites

Bien que cela puisse prendre du temps au début, cela vaudrait la peine d'essayer de localiser des bornes de recharge gratuites/à prix réduit dans votre localité. S'il n'y en a pas dans votre commune, votre lieu de travail peut proposer une recharge subventionnée pour les véhicules électriques à ses employés. Si vous venez tout juste de passer à une Tesla, vous avez peut-être déjà oublié cela.

Il convient de noter que ces bornes de recharge gratuites ne sont généralement pas annoncées sur des panneaux d'affichage massifs entourés de lumières LED clignotantes, alors faites des recherches approfondies et vous aurez peut-être de la chance.

Chargez votre Tesla pendant les heures creuses

Le plus souvent, les compagnies d'électricité factureront plus pour charger votre Tesla pendant les heures de pointe. C'est-à-dire que l'électricité devient plus chère quand tout le monde l'utilise.

Ainsi, un moyen simple de réduire l'impact de la recharge de votre Tesla sur la facture d'électricité consiste à la recharger pendant les heures creuses. Ces heures sont généralement définies par les entreprises de services publics, mais même si elles ne le sont pas, ce seront les heures où la consommation électrique est la plus faible. Cela a tendance à être tard dans la nuit ou à l'aube.

Renégocier votre facture d'électricité avec votre compagnie d'électricité

De nombreux gouvernements ont offert des incitations financières et des subventions pour passer des moteurs électriques aux moteurs à combustion. À la lumière de cela, il vaut la peine de vérifier si vos tarifs d'électricité peuvent être renégociés lorsque vous achetez une voiture électrique.

Bien qu'il n'y ait aucune garantie que cela fonctionnera, cela vaut certainement l'appel téléphonique ou l'e-mail. Après tout, si vous ne demandez pas, vous ne recevrez pas.

Chargez votre Tesla avec une source d'énergie renouvelable

Si vous avez définitivement fait la transition vers la conduite d'un véhicule électrique et que vous n'avez pas l'intention de regarder dans le rétroviseur (pardonnez le jeu de mots), cela pourrait valoir la peine d'envisager l'installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison.

Il s'agit d'une extension de la recommandation précédente car vous pouvez utiliser un programme d'énergie verte ou une subvention pour aider à l'installation de ces panneaux. Parfois, la décision d'installer des panneaux solaires sur votre maison peut avoir des avantages en aval tels que des allégements fiscaux.

Réflexions finales

L'ampleur de cette augmentation dépend de toute une série de facteurs qui sont principalement liés à votre style de vie, aux installations de recharge et à la situation géographique.

Il existe plusieurs façons de réduire le coût de la recharge de votre Tesla à domicile, par exemple en localisant des chargeurs subventionnés en public ou au travail.

D'autres options incluent la renégociation de votre contrat d'approvisionnement en électricité ou même l'installation de nouvelles installations d'énergie renouvelable qui s'avéreront rentables à long terme.