Auto >> Voiture >  >> Moteur

Que se passe-t-il lorsqu'une trop grande quantité de liquide de transmission est ajoutée

Votre liquide de transmission est d'une grande importance pour le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. La transmission génère beaucoup de chaleur due au frottement, et pour éviter que cette chaleur n'endommage votre véhicule, vous devez ajouter du liquide de transmission au moteur.

Lorsque vous ajoutez trop de liquide de transmission, votre véhicule peut être endommagé. Voici certaines choses qui pourraient arriver :manque d'huile, changement de vitesse erratique, dommages à la transmission, pression excessive entraînant des dommages immédiats ou à long terme.

La majorité des gens remplacent rarement le liquide, et même ceux qui le font laissent souvent le remplacement à un garage de service. Vous pouvez changer vous-même le liquide de transmission en utilisant seulement quelques outils, mais le niveau de liquide est important pour le bon fonctionnement du moteur.

CONSEIL :Assurez-vous de n'utiliser que le liquide de transmission recommandé pour votre moteur, car l'utilisation d'un mauvais liquide peut finir par endommager certaines parties de votre véhicule. Parcourez votre manuel du propriétaire pour voir si vous avez besoin d'un type spécifique de liquide de transmission pour le véhicule. Les moteurs automobiles les plus touchés par cette situation sont les derniers qui sont généralement équipés de transmissions à commande électronique.

Que se passe-t-il lorsqu'une trop grande quantité de liquide de transmission est ajoutée Quelle quantité de liquide de transmission devez-vous ajouter ? Le remplissage excessif et ce que cela signifie pour votre véhicule Comment réparer s'il y a trop de liquide Vérifiez la jauge d'huile Dois-je remplacer mon liquide de transmission ? Questions supplémentaires

Combien de liquide de transmission devriez-vous ajouter ?

Vous ne devriez mettre de liquide qu'environ un demi-litre à la fois. La jauge peut indiquer qu'elle est pleine, même si elle ne l'est vraiment pas. Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant environ cinq minutes , puis revérifiez le niveau une fois que le moteur est chaud. Mettez autant de liquide que nécessaire jusqu'à ce que la jauge soit pleine.

Le niveau de liquide de transmission doit se situer à l'extrémité supérieure de la marque froide lorsque le moteur est froid, alors que dans le cas d'un moteur chaud, il doit se situer à l'extrémité supérieure de la marque chaude. Assurez-vous que le niveau de liquide se situe dans la zone de sécurité entre les deux marques dans un moteur chaud.

La plupart des transmissions prennent généralement environ 9 à 13 litres pour se remplir complètement. La quantité de liquide de transmission que vous mettez variera selon que vous faites simplement le plein ou que vous vidangez et remplacez tout. Encore une fois, mettez peu de liquide à la fois pour éviter d'en mettre trop. Cela dit, regardons ce qui se passe réellement lorsque vous ajoutez trop de liquide de transmission.

Remplissage excessif et conséquences pour votre véhicule

Si vous ajoutez trop de liquide de transmission, vous remarquerez qu'il peut mousser, ce qui peut entraîner un changement de vitesse erratique . Certains autres problèmes pouvant survenir incluent la manque d'huile et dommages de transmission .

Dans un moteur ou une transmission, la formation de mousse se produit lorsque des pièces en rotation (engrenages rotatifs dans une boîte de vitesses, masselottes de vilebrequin dans un moteur) éclaboussent dans le carter ou le réservoir de liquide/d'huile trop rempli. Ces éclaboussures entraînent des températures de fluide excessives , la transmission finit par échouer et le fluide transsexuel se dégrade également très rapidement.

Lorsqu'une transmission automatique est trop remplie, le liquide mousse, entraînant des problèmes de changement de vitesse, un manque d'huile ainsi que des dommages à la transmission. D'autre part, une transmission manuelle trop remplie entraîne une fuite de liquide de l'évent et le changement de vitesse devient un problème lorsque l'embrayage est enfoncé. Toutes les transmissions, automatiques ou manuelles, ont des moyens de soulager la surpression.

L'ajout d'une trop grande quantité de liquide de transmission peut également entraîner une défaillance précoce et l'endommagement des pièces suite à une surpression. La pression passe du bas au maximum dans cette condition rendant certaines parties de votre véhicule complètement instables. Un saut de pression de très bas à 300 PSI ou plus est ce dont nous parlons dans cette situation.

Lorsque vous essayez de changer davantage les vitesses sur les 3-4 et 2-3 ainsi que sur les marches arrière, cette condition peut s'aggraver. Vous pouvez facilement deviner comment cela pourrait causer beaucoup de dommages à votre transmission. La pression entraînerait des frottements et poussez facilement les circlips, les pièces cassées, etc. Provoquant des pannes soudaines et/ou des dommages graves.

Les véhicules modernes ont des transmissions qui comprennent une soupape de pression qui régule la pression après la pompe. Cependant, comme mentionné précédemment, une pression excessive peut entraîner une usure prématurée de certaines pièces - la vanne incluse, provoquant ainsi sa défaillance. Une défaillance de la soupape peut à son tour créer des problèmes liés à la pression dans d'autres composants du moteur.

Alors oui, ajouter trop de liquide de transmission peut entraîner une défaillance prématurée du système de la voiture au fil du temps, et peut très probablement annuler toute garantie que vous pourriez avoir, si la raison de la défaillance s'avère être la présence d'un excès de liquide. /P>

Cependant, certains véhicules sont équipés de transmissions qui ne peuvent pas être trop remplies en raison de leur conception. Ils peuvent avoir un trou sur le côté pour permettre à tout liquide supplémentaire de s'écouler.

Comment réparer trop de liquide de transmission

Si vous surchargez votre transmission, vous pouvez résoudre le problème en la vidant vous-même ou rendez-vous dans votre garage de service . La solution consiste simplement à vidanger l'excès de liquide de transmission en utilisant une pompe pour le siphonner (lien Amazon), en le vidangeant en retirant le bouchon de vidange du bac (pour les voitures qui en sont équipées) ou en retirant la conduite du refroidisseur.

Vous auriez peut-être pensé à le siphonner par la bouche. Il faudra du temps pour aspirer le liquide et vous pourriez en avoir accidentellement dans la bouche si vous ne faites pas attention. Ce n'est pas recommandé, mais si vous le faites, utilisez votre pouce sur le haut du tube pour empêcher l'huile de s'écouler et utilisez un récipient approprié pour l'évacuer.

Vous pouvez également utiliser l'une de ces pompes d'extraction abordables que vous trouverez dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Une fois la vidange terminée, vous devrez remplacer le liquide au niveau approprié si le liquide n'était pas en bon état.

Vérifiez la jauge

Il s'agit d'une jauge d'huile . Mon camion a une transmission scellée, donc pas de jauge.

Vous pouvez voir une poignée de jauge de couleur rougeâtre. Si la seule poignée que vous voyez est la jauge d'huile jaune, vous pouvez avoir une transmission scellée. Essuyez la jauge sur une lingette ou un chiffon blanc et vérifiez la couleur. Il devrait être rose.

S'il est brunâtre ou si vous trouvez des points noirs dans le liquide, vous devez faire changer le liquide de transmission immédiatement . L'épaississement du liquide de transmission dû au frottement/aux particules métalliques, à la dégradation de la température ou même à la saleté pure peut obstruer les drains et provoquer la formation de mousse.

Si l'huile est noire et sent le brûlé, vous avez peut-être déjà endommagé votre transmission et l'obtention de nouveau liquide créera probablement des problèmes en raison des dommages et des obstructions qui se sont produits avec l'ancien liquide.

CONSEIL : Lorsque l'huile est noire et que vous rincez votre liquide de transmission et que vous le remplacez par du liquide neuf, vos engrenages peuvent commencer à patiner car les embrayages ont commencé à s'user. De plus, votre corps de valve peut commencer à se boucher, entraînant également un mauvais changement de vitesse. Il est probable que vous aurez besoin de réparations coûteuses. (Plus d'informations sur ChrisFix Video)

Dois-je remplacer mon liquide de transmission ?

Si vous aimez conduire votre voiture dans des conditions stressantes où la transmission devient plus chaude que la normale, vous devez vérifier régulièrement l'usure et la brûlure du liquide.

Certaines personnes vous diront qu'il n'est pas vraiment nécessaire de remplacer le liquide de transmission, mais il finit par s'user . La chaleur générée lors de la conduite peut parfois devenir si chaude qu'elle commence à perdre ses capacités de lubrification et les joints commencent à durcir, entraînant des fuites et des pertes de pression. Finalement, la transmission s'usera dans ces conditions.

Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir à quelle fréquence et quel type de liquide de transmission dont vous aurez besoin. Si vous avez une transmission scellée, vous devez changer votre liquide moins souvent, mais faites-le inspecter à la période recommandée ou avant si vous avez fait tourner votre moteur dur .

Gardez un œil sur l'état et la quantité de liquide de transmission dont vous disposez, et épargnez-vous une énorme facture de réparation à long terme.

Questions supplémentaires

Comment puis-je vérifier mon liquide dans une transmission scellée ?

Si vous êtes du genre DYI, vous pouvez retirer le boulon qui retient le liquide de transmission ou le boulon de contrôle du niveau. Vous devrez peut-être faire des recherches sur l'emplacement du boulon au bas de votre véhicule et sur son fonctionnement. La plupart des manuels du propriétaire ne contiennent pas cette information, vous devrez donc peut-être demander à un mécanicien si vous ne la trouvez pas en ligne.

Demander à un mécanicien de vous aider à vérifier le liquide peut être le moyen le plus simple, sans causer plus de problèmes causés par une vérification incorrecte d'une transmission scellée.

À quoi doit ressembler mon liquide de transmission ?

Votre liquide de transmission doit être de couleur rose lorsqu'il est essuyé sur une serviette en papier blanche. S'il est marron, il est temps de le changer. Il devrait également apparaître très similaire à l'huile moteur en viscosité. S'il semble trop épais, cela peut indiquer un problème.