Votre liquide de transmission est d'une grande importance pour le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. La transmission génère beaucoup de chaleur due au frottement, et pour éviter que cette chaleur n'endommage votre véhicule, vous devez ajouter du liquide de transmission au moteur.
Lorsque vous ajoutez trop de liquide de transmission, votre véhicule peut être endommagé. Voici certaines choses qui pourraient arriver :manque d'huile, changement de vitesse erratique, dommages à la transmission, pression excessive entraînant des dommages immédiats ou à long terme.
La majorité des gens remplacent rarement le liquide, et même ceux qui le font laissent souvent le remplacement à un garage de service. Vous pouvez changer vous-même le liquide de transmission en utilisant seulement quelques outils, mais le niveau de liquide est important pour le bon fonctionnement du moteur.
CONSEIL :Assurez-vous de n'utiliser que le liquide de transmission recommandé pour votre moteur, car l'utilisation d'un mauvais liquide peut finir par endommager certaines parties de votre véhicule. Parcourez votre manuel du propriétaire pour voir si vous avez besoin d'un type spécifique de liquide de transmission pour le véhicule. Les moteurs automobiles les plus touchés par cette situation sont les derniers qui sont généralement équipés de transmissions à commande électronique.
Que se passe-t-il lorsqu'une trop grande quantité de liquide de transmission est ajoutée Quelle quantité de liquide de transmission devez-vous ajouter ? Le remplissage excessif et ce que cela signifie pour votre véhicule Comment réparer s'il y a trop de liquide Vérifiez la jauge d'huile Dois-je remplacer mon liquide de transmission ? Questions supplémentairesVous ne devriez mettre de liquide qu'environ un demi-litre à la fois. La jauge peut indiquer qu'elle est pleine, même si elle ne l'est vraiment pas. Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant environ cinq minutes , puis revérifiez le niveau une fois que le moteur est chaud. Mettez autant de liquide que nécessaire jusqu'à ce que la jauge soit pleine.
Le niveau de liquide de transmission doit se situer à l'extrémité supérieure de la marque froide lorsque le moteur est froid, alors que dans le cas d'un moteur chaud, il doit se situer à l'extrémité supérieure de la marque chaude. Assurez-vous que le niveau de liquide se situe dans la zone de sécurité entre les deux marques dans un moteur chaud.
La plupart des transmissions prennent généralement environ 9 à 13 litres pour se remplir complètement. La quantité de liquide de transmission que vous mettez variera selon que vous faites simplement le plein ou que vous vidangez et remplacez tout. Encore une fois, mettez peu de liquide à la fois pour éviter d'en mettre trop. Cela dit, regardons ce qui se passe réellement lorsque vous ajoutez trop de liquide de transmission.
Si vous ajoutez trop de liquide de transmission, vous remarquerez qu'il peut mousser, ce qui peut entraîner un changement de vitesse erratique . Certains autres problèmes pouvant survenir incluent la manque d'huile et dommages de transmission .
Dans un moteur ou une transmission, la formation de mousse se produit lorsque des pièces en rotation (engrenages rotatifs dans une boîte de vitesses, masselottes de vilebrequin dans un moteur) éclaboussent dans le carter ou le réservoir de liquide/d'huile trop rempli. Ces éclaboussures entraînent des températures de fluide excessives , la transmission finit par échouer et le fluide transsexuel se dégrade également très rapidement.
Lorsqu'une transmission automatique est trop remplie, le liquide mousse, entraînant des problèmes de changement de vitesse, un manque d'huile ainsi que des dommages à la transmission. D'autre part, une transmission manuelle trop remplie entraîne une fuite de liquide de l'évent et le changement de vitesse devient un problème lorsque l'embrayage est enfoncé. Toutes les transmissions, automatiques ou manuelles, ont des moyens de soulager la surpression.
L'ajout d'une trop grande quantité de liquide de transmission peut également entraîner une défaillance précoce et l'endommagement des pièces suite à une surpression. La pression passe du bas au maximum dans cette condition rendant certaines parties de votre véhicule complètement instables. Un saut de pression de très bas à 300 PSI ou plus est ce dont nous parlons dans cette situation.
Lorsque vous essayez de changer davantage les vitesses sur les 3-4 et 2-3 ainsi que sur les marches arrière, cette condition peut s'aggraver. Vous pouvez facilement deviner comment cela pourrait causer beaucoup de dommages à votre transmission. La pression entraînerait des frottements et poussez facilement les circlips, les pièces cassées, etc. Provoquant des pannes soudaines et/ou des dommages graves.
Les véhicules modernes ont des transmissions qui comprennent une soupape de pression qui régule la pression après la pompe. Cependant, comme mentionné précédemment, une pression excessive peut entraîner une usure prématurée de certaines pièces - la vanne incluse, provoquant ainsi sa défaillance. Une défaillance de la soupape peut à son tour créer des problèmes liés à la pression dans d'autres composants du moteur.
Alors oui, ajouter trop de liquide de transmission peut entraîner une défaillance prématurée du système de la voiture au fil du temps, et peut très probablement annuler toute garantie que vous pourriez avoir, si la raison de la défaillance s'avère être la présence d'un excès de liquide. /P>
Cependant, certains véhicules sont équipés de transmissions qui ne peuvent pas être trop remplies en raison de leur conception. Ils peuvent avoir un trou sur le côté pour permettre à tout liquide supplémentaire de s'écouler.