Avoir un bloc fissuré peut donner une variété de symptômes étranges qui peuvent être difficiles à identifier et à diagnostiquer. Comme de nombreux problèmes avec votre système de refroidissement, un bloc fissuré peut souvent se masquer pendant le fonctionnement normal de votre véhicule et ne se révéler que dans certaines conditions, ce qui le rend extrêmement difficile à diagnostiquer.
Avoir un bloc fissuré est lié à la fois à l'utilisation normale du véhicule et à la construction du moteur lui-même. Lorsque les constructeurs automobiles conçoivent des moteurs, ils veulent s'assurer que le moteur est robuste et capable de résister aux contraintes et aux contraintes qui lui seront imposées à la fois par le processus de combustion et par les cycles de chauffage et de refroidissement que le moteur subira. D'autre part, le poids du moteur a beaucoup à voir avec les performances de la voiture. Un moteur plus lourd réduira la consommation de carburant en raison de l'énergie supplémentaire nécessaire pour déplacer tout ce poids à partir d'un arrêt. Un moteur plus lourd peut également affecter les caractéristiques de maniabilité d'une voiture, car le poids supplémentaire peut affecter le centre de gravité et sa capacité à bien prendre les virages.
Alors que les fabricants de moteurs essaient d'équilibrer la construction d'un moteur à la fois léger et solide, ils doivent tenir compte de toutes les contraintes que le moteur subira. Les pressions de combustion sont élevées, mais rarement suffisamment élevées pour affecter significativement votre bloc moteur. La contrainte la plus importante sur un moteur est les cycles de chauffage et de refroidissement qu'il subit depuis le démarrage et l'arrêt du moteur. La chaleur provient du processus de combustion et se propage au reste du moteur par le liquide de refroidissement qui coule. Au fur et à mesure que le métal se réchauffe, il se dilate mais à des vitesses différentes en fonction des gradients de température. Combinez ce stress avec les vibrations normales de la conduite, du freinage et de l'accélération, vous pouvez obtenir d'énormes contraintes dans différentes parties de votre bloc moteur.
Ces contraintes, après de nombreux kilomètres, peuvent entraîner des défaillances et la formation de petites fissures. Les blocs moteurs se fissurent rarement rapidement. La fissure commence généralement par de petites fissures qui ne laissent échapper qu'une infime quantité de liquide et uniquement lorsque le moteur est chaud et que le système de refroidissement est sous pression. Étant donné que la plupart des blocs moteurs sont en fonte, une fois qu'une fissure a commencé, il est presque impossible de l'arrêter. En raison de la façon dont les molécules de métal se déposent dans un réseau au fur et à mesure que le bloc est coulé, les fissures peuvent facilement se propager à travers le métal une fois qu'elles sont amorcées. Cela signifie que si vous avez un bloc fissuré, la fuite grossira souvent rapidement.
Cela nous amène à l'un des principaux symptômes d'un bloc fissuré. Un bloc fissuré provoquera presque toujours une fuite du système de refroidissement et démarrera très lentement. Parfois elle sera tellement lente que vous ne pourrez remarquer la fuite que lorsque votre voiture sera chaude et elle ressemblera juste à une petite quantité de vapeur. Au fur et à mesure que vous continuez à conduire, les cycles de chauffage et de refroidissement agrandiront la fissure jusqu'à ce que vous remarquiez plus de vapeur, puis d'éventuelles gouttes de liquide de refroidissement et éventuellement une fuite qui perdra de l'eau, que le moteur soit chaud ou froid.
L'autre symptôme d'un bloc fissuré qui peut prêter à confusion est que la fissure se trouve souvent dans le coin d'un gousset ou près d'une crête dans le bloc où le métal passe d'épais à mince. Ces zones sont souvent très difficiles à voir sans miroir et lampe de poche ou en retirant le bloc. Ces zones sont souvent éloignées des autres tuyaux de liquide de refroidissement et peuvent prêter à confusion.
Si vous découvrez un bloc fissuré dans votre véhicule, ne vous inquiétez pas ! Vous n'aurez peut-être même pas besoin d'emmener votre voiture chez le mécanicien pour arrêter la fuite. BlueDevil Radiator and Block Sealer est un agent d'étanchéité sûr et facile à utiliser qui peut réparer une fissure dans votre bloc moteur en fonte ou en aluminium sans utiliser d'outils.
Pour plus d'informations sur BlueDevil Radiator and Block Sealer, cliquez sur la bannière ci-dessous !
Vous pouvez trouver le radiateur et le scellant de bloc BlueDevil chez l'un de nos détaillants de pièces automobiles locaux partenaires comme :
Photos fournies par :
cracked_block.jpg – Par Daseaford – Sous licence Getty Images – Lien d'origine