Les voitures électriques peuvent-elles dériver ? Comparaison des capacités

Les passionnés de voitures sont toujours à la recherche de nouvelles fonctionnalités automobiles, et la dérive dans les véhicules électriques est devenue un grand foyer d'intérêt. Le drift est une activité particulièrement populaire qui aide à enseigner aux conducteurs comment fonctionne la physique de leur voiture, les amenant à se demander :les voitures électriques peuvent-elles dériver ?

Les voitures électriques modernes peuvent dériver. La dérive était autrefois impossible en raison du contrôle de traction et du contrôle du taux de rampe intégrés, mais des véhicules comme le Rivian et le Tesla Model 3 permettent aux utilisateurs d'ajuster ces paramètres pour effectuer des manœuvres autrefois considérées comme impossibles dans les véhicules électriques.

Dans cet article, j'expliquerai si les véhicules électriques peuvent dériver, lesquels et quelles sont les principales différences entre eux.

Manoeuvre de voiture électrique

Les voitures électriques ont parcouru un très long chemin depuis leur création. Alors qu'ils étaient autrefois considérés comme des voiturettes de golf glorifiées par de nombreuses personnes, des entreprises comme Tesla et Rivian ont créé de puissants véhicules électriques qui rivalisent avec n'importe quelle autre voiture sur le marché.

De nos jours, les modifications apportées au fonctionnement des voitures électriques ont rendu possibles des dérives et des manœuvres similaires sur certains modèles. Notamment, le Tesla Model 3 dispose d'un mode Track qui permet de dériver, et le prochain Tesla Cybertruck et le 1RS/1RT de Rivian sont également connus pour pouvoir dériver.

À l'époque d'antan, les voitures électriques étaient empêchées de dériver et d'autres manœuvres atypiques grâce aux paramètres de leur logiciel et de leur ingénierie.

Pourquoi les voitures électriques ne pourraient-elles pas dériver ?

La dérive était autrefois considérée comme impossible sur les voitures électriques en raison de deux facteurs principaux :le contrôle de la traction et le contrôle du taux de rampe d'accélération. Le contrôle de traction sur les véhicules électriques est développé pour une efficacité maximale, empêchant la dérive et les manœuvres similaires.

Même dans les modèles où vous pouviez modifier ce contrôle de traction, le taux de rampe gênait et empêchait la dérive.

Le taux de rampe d'accélération sur les véhicules électriques appliquerait la puissance à un taux linéaire lorsque vous appuieriez sur la pédale, ce qui signifie que vous n'obtiendriez pas la pleine puissance si vous appuyiez sur la pédale à fond. Au contraire, il démarrerait lentement, puis appliquerait de la puissance à un taux fixe. Vous ne pouviez pas "casser" les pneus à pleine puissance pour initier une dérive. Pour la dérive, bien sûr, c'était une condamnation à mort.

Parce que les premiers véhicules électriques ne pouvaient pas dériver, on pensait généralement que les voitures électriques ne pouvaient pas dériver du tout. Comme nous pouvons le voir avec le Model 3, Rivian et Cybertruck, ce n'est pas du tout le cas.

À mesure que de plus en plus de personnes s'intéressent aux véhicules électriques, les constructeurs auront du mal à inclure d'autres fonctionnalités telles que la dérive afin que les consommateurs puissent disposer d'un large éventail de capacités dans leurs véhicules.

Comment différents véhicules électriques se comparent-ils lors de la dérive ?

Bien que les véhicules électriques acquièrent la capacité de dériver, les performances varient. La capacité de dérive du Tesla Model 3 s'oriente vers les conditions de piste, tandis que le Rivian est plus définitivement un véhicule tout-terrain.

Les informations sur le Cybertruck restent rares, même s'il semble pouvoir dériver au gré des vidéos !

Modèle Tesla Modèle 3 Rivien Cybertruck Tesla
Disponible maintenant ? Oui Non Non
Capable de dérive ? Oui Oui Non confirmé, mais il semble que ce le sera
Conditions de dérive idéales Conditions de suivi Conditions hors route À annoncer

La Tesla Model 3 peut-elle dériver ?

La Tesla Model 3 a été la première Tesla à pouvoir dériver, et vous pouvez regarder un exemple de la dérive du Model 3 et de son fonctionnement dans cette vidéo YouTube :

La Tesla Model 3 Performance est équipée d'un mode spécial appelé Track Mode v2 qui permet aux utilisateurs de personnaliser divers aspects du comportement de la voiture. Cela inclut la personnalisation de la puissance envoyée à chaque moteur, ainsi que le freinage régénératif qui prolonge considérablement la durée de vie des freins de la voiture.

Ces paramètres et bien d'autres peuvent être ajustés dans des profils prédéfinis pratiques pour que les conducteurs puissent personnaliser et expérimenter les capacités de leur voiture dans un réglage de piste.

Alors que le mode Track est conçu pour les conditions générales de piste, la chose importante à noter est qu'il permet aux utilisateurs de dériver. L'assistance à la stabilité ajuste le degré de contrôle de la voiture, de complet à aucun.

Combiné avec le contrôle de l'équilibre du moteur (qui contrôle la quantité de puissance envoyée à chaque moteur) et le freinage régénératif pour contrôler la décélération, le mode Track permet aux utilisateurs de tester toutes les capacités physiques du modèle 3.

Une autre fonctionnalité pratique est appelée «Refroidissement optimal du véhicule», qui donne la priorité au refroidissement de chaque moteur en fonction de sa température. En régulant chaque moteur en conséquence, un conducteur peut conduire à des vitesses élevées et effectuer des manœuvres à forte intensité de moteur comme la dérive pendant beaucoup plus longtemps. C'est une excellente fonctionnalité pour une journée sur la piste !

Notamment, d'autres voitures Tesla n'ont pas reçu la mise à jour du mode Track. La spéculation dit que c'est parce que les modèles S, Y et X ne sont pas physiquement capables de ce type de mouvement, ce qui n'est pas déraisonnable de supposer parce qu'il s'agit d'anciens modèles de Tesla.

La Tesla Model Y peut-elle dériver ?

Le très attendu Tesla Cybertruck semble avoir la capacité de dériver, comme le montre une vidéo teaser. Il y a eu peu d'informations concrètes précieuses publiées sur le Cybertruck, mais il va de soi qu'il sera au moins capable de sortir de la route et de se défendre.

Reste à savoir si ces commandes seront contenues dans un mode Drift comme le Rivian, mais le Cyber ​​Truck est venir, et ça va dériver.

Les camionnettes Rivian peuvent-elles dériver ?

Le prochain Rivian est commercialisé comme un camion "d'aventure" qui se trouve être électrique. Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo :

Le Rivian est capable d'effectuer un "virage de réservoir" à 360 degrés dans des conditions boueuses, le rayon de braquage étant le même que celui du camion. Pour ceux qui sont au courant, c'est presque la même chose que la dérive pour les voitures à essence.

Ce qui distingue Rivian, c'est qu'il est positionné pour conquérir le monde des véhicules de loisirs - un véhicule électrique qui peut manœuvrer à 360 degrés avec un minimum d'espace supplémentaire nécessaire ? Eh bien, que demander de plus à un véhicule que vous vous attendriez à utiliser entouré de rochers, de falaises, d'arbres et d'autres obstacles ?

Il convient de noter que le Rivian a besoin d'un peu d'espace au début pour démarrer ce tour de réservoir, mais ensuite, il semble être un cercle serré. Il convient également de noter que, selon le fabricant, ce type de mouvement est conçu pour des conditions "à faible mu" ou glissantes comme la boue épaisse.

Il va de soi que cela s'étendrait également aux conditions enneigées et verglacées, de sorte que le Rivian se dresse comme le camion tout-terrain électrique par excellence. Le PDG de Rivian a également confirmé que le Rivian disposera d'un "mode dérive" qui permettra aux utilisateurs de personnaliser le contrôle de traction et de permettre des manœuvres amusantes comme la dérive.

Réflexions finales

Alors que les voitures électriques étaient incapables de dériver, les avancées technologiques modernes ont ouvert la porte à des applications tout-terrain et sur piste comme la dérive, le retournement de réservoir, etc.