C'est le premier matin frisquet de l'automne ! Vous vous réveillez et regardez dehors et voyez peut-être un peu de givre sur votre pare-brise et pensez, je vais réchauffer ma voiture pendant quelques minutes avant de quitter la maison pour ne pas avoir à gratter mon pare-brise ! La réalité est que vous n'avez pas vu le grattoir à glace de votre voiture depuis environ 6 mois et que vous ne savez pas où il se trouve.
Lorsque vous sautez dans votre voiture pour partir, l'avant a disparu de l'extérieur de votre pare-brise mais l'intérieur est tout embué. Lorsque vous essayez d'essuyer la vapeur à l'intérieur, elle semble un peu visqueuse et vous ne savez pas vraiment pourquoi votre pare-brise continue de s'embuer avec le dégivreur activé.
Un pare-brise embué avec le dégivreur activé est l'un des signes les plus courants d'un radiateur de chauffage défectueux, mais il y en a quelques autres :
Un mauvais noyau de chauffage est l'une des fuites de liquide de refroidissement les plus ennuyeuses à réparer car votre noyau de chauffage est caché sous votre tableau de bord et derrière votre pare-feu, il est donc presque impossible de l'inspecter visuellement tant qu'il est encore installé dans votre voiture. L'autre problème est qu'il est souvent très difficile à retirer pour inspecter, nécessitant généralement le retrait d'une partie importante de votre système de ventilation ou de l'ensemble de votre tableau de bord.
Étant donné que vous ne pouvez pas facilement inspecter le noyau de votre radiateur pour détecter une fuite, essayez de rechercher les symptômes énumérés ci-dessus. Une très petite fuite de radiateur de chauffage apparaît généralement sur un pare-brise embué. Lorsque votre moteur fonctionne à température normale, le liquide de refroidissement dans votre noyau de chauffage est proche de 200 degrés et sous beaucoup de pression. Ce liquide de refroidissement sous pression peut se frayer un chemin à travers une minuscule fissure dans le noyau de votre radiateur où le liquide de refroidissement chaud se transformera en vapeur dans votre air de ventilation. Lorsque votre dégivreur est en marche, cette vapeur de liquide de refroidissement est soufflée sur votre pare-brise froid et se condense. Une façon de prouver que vous avez une fuite du radiateur de chauffage plutôt qu'une simple condensation d'humidité est d'allumer votre climatiseur avec votre dégivreur. Si vous avez toujours de la buée sur votre pare-brise, vous avez une fuite du radiateur de chauffage
Si vous avez une fuite plus importante dans votre radiateur de chauffage, le liquide de refroidissement s'écoulera dans votre système de ventilation. Selon la conception de votre système, le liquide de refroidissement trouvera son chemin vers le point le plus bas de votre système qui sera soit hors de votre drain de condensat AC sur votre allée, soit hors des conduits de ventilation du plancher sur l'exploit de votre passager ! Le radiateur de chauffage est le seul composant traversé par du liquide de refroidissement dans l'habitacle, donc si vous avez du liquide de refroidissement à l'intérieur de votre voiture, vous avez un radiateur de chauffage défectueux.
Une réparation de pièces dures est toujours le meilleur moyen de réparer un noyau de chauffage défectueux, mais dans de nombreux cas, le coût peut être prohibitif ou tout simplement insensé pour votre véhicule. Si vous vous trouvez dans cette position, pensez à utiliser le scellant de joint de culasse BlueDevil Pour-N-Go pour arrêter la fuite de votre radiateur de chauffage. BlueDevil Pour-N-Go Head Gasket Sealer est une solution de bricolage facile que vous pouvez faire dans votre allée sans aucun outil et peut garder votre ancien noyau de chauffage contre les fuites garanties !
Vous pouvez vous procurer le scellant de joint de culasse BlueDevil Pour-N-Go dans l'un de vos magasins de pièces automobiles locaux comme :
Photos fournies par :
heater_core.jpg – Par Stason4ic – Sous licence Getty Images – Lien d'origine
dashboard_removal.jpg – Par Aleksandr Kondratov – Sous licence Getty Images – Lien d'origine