Aujourd'hui, le département américain de l'énergie (DOE) a annoncé une demande d'informations (RFI) sur les défis et les opportunités dans les chaînes d'approvisionnement en amont et en milieu de chaîne d'approvisionnement des batteries à matériaux critiques.
Les matériaux critiques sont utilisés dans de nombreux produits importants pour l'économie énergétique américaine. Par exemple, des matériaux critiques comme le lithium et le cobalt sont essentiels à la fabrication de batteries lithium-ion utilisées pour les véhicules électriques et le stockage de l'énergie du réseau. La demande pour ces ressources continue de croître.
L'administration Trump a fait de la sécurité des approvisionnements essentiels en minéraux de notre pays une priorité absolue. En réponse au décret présidentiel 13817 du président Donald J. Trump, Une stratégie fédérale pour garantir des approvisionnements sûrs et fiables en minéraux critiques , le DOE montre la voie en réduisant notre dépendance à l'égard des matériaux critiques importés en réduisant à la fois la quantité de ces matériaux nécessaires à la production de batteries et en recyclant les matériaux déjà utilisés.
"Alors que la demande de matériaux critiques continue de croître, une chaîne d'approvisionnement en amont sécurisée et nationale devient vitale", a déclaré le secrétaire adjoint à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, Daniel R Simmons. "L'innovation dans nos industries nationales et les investissements continus des programmes du DOE contribueront à renforcer la capacité de notre pays à fabriquer et à recycler ces matériaux, et à œuvrer pour des chaînes d'approvisionnement nationales plus solides."
Dans cette RFI, le DOE sollicite spécifiquement des informations sur l'état actuel des chaînes d'approvisionnement des matériaux de cathode de batterie, ainsi que sur les opportunités de recherche et développement (R&D) à court et à long terme. Les réponses à la RFI éclaireront l'ordre du jour de l'atelier sur la chaîne d'approvisionnement des matériaux critiques pour la R&D —provisoirement prévu pour cet automne—et l'élaboration de la feuille de route R&D pour la Stratégie fédérale.
Cette RFI soutient également le DOE's Energy Storage Grand Challenge, qui s'appuie sur les vastes capacités de recherche des laboratoires nationaux du DOE, des universités et de l'industrie pour accélérer le développement de technologies de stockage d'énergie et maintenir le leadership mondial américain dans les technologies de stockage d'énergie du futur.
Le Bureau de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables du DOE, en collaboration avec le Bureau des technologies géothermiques et le Bureau des technologies des véhicules, a publié cette RFI. Les réponses doivent être soumises au plus tard à 17h00. HE le 31 juillet 2020.
Presse via DOE, Office of Energy Efficiency &Renewable Energy
Image reproduite avec l'aimable autorisation du DOE, Energy.gov
Lire la RFI complète
Image en vedette Usine de batteries PV Tesla Kauai. Image reproduite avec l'aimable autorisation de Tesla