On le dit souvent, et nous le répéterons ici et maintenant :l'entretien le plus important qu'un propriétaire puisse effectuer sur son véhicule est de changer l'huile aux intervalles recommandés et de régler le problème en cas de fuite d'huile. La lubrification que l'huile fournit aux pièces mobiles du moteur est essentielle à leur bon fonctionnement et à leur capacité à résister à la chaleur et aux coups qu'elles subissent à chaque démarrage du moteur.
Il y a quatre raisons principales pour lesquelles votre voiture ou votre camion peut commencer à fuir :
L'huile moteur remplit plusieurs fonctions qui permettent au moteur de fonctionner en douceur et avec une efficacité maximale. Voici un peu plus sur chaque fonction :
Essentiellement, l'huile moteur dans un moteur de voiture ou de camion est l'équivalent approximatif du sang dans un corps humain. Et comme le sang, c'est un mauvais signe quand l'huile commence à fuir.
Il existe quatre principales causes de fuite d'huile dans une automobile.
Les bagues et les joints de valve ont une fonction :sceller les chambres qu'ils sont censés protéger. Lorsqu'ils s'usent ou se corrodent, l'huile peut fuir ou éclabousser de la chambre, provoquant le double problème de la perte d'huile là où elle est nécessaire et de la présence d'huile dans la chambre de combustion, où elle peut interférer avec le processus de combustion. L'huile perdue de cette façon ne coulera généralement pas sur le sol ou ne saturera pas les parties visibles du moteur, il sera donc difficile à détecter à moins qu'une quantité suffisante ne pénètre dans la chambre de combustion pour être brûlée et émise par le système d'échappement. La fumée bleue du tuyau d'échappement est un signe révélateur d'une fuite d'huile d'un anneau ou d'un joint de soupape.
Certains joints sont plus faciles à diagnostiquer et à accéder que d'autres. Si le joint est profondément enfoncé dans les cavités du moteur, le remplacement de ce joint de 5,00 $ pourrait nécessiter le retrait de la moitié du moteur. Si la fuite peut être attribuée directement à un joint facile d'accès, son remplacement permet une réparation simple et économique.
Les joints servent de gardes du corps pour diverses parties du moteur. Si un joint est serré au-delà des spécifications du fabricant, il peut se fissurer ou glisser, permettant à l'huile de fuir. Les joints peuvent également être endommagés par des débris projetés de la route, ce qui permet à l'huile moteur de fuir à travers les trous.
Comme pour les joints, certains joints sont faciles à diagnostiquer et à accéder, d'autres non.
Lors d'une vidange d'huile, le nouveau filtre à huile peut être mal fixé, soit de manière inégale, soit avec une étanchéité insuffisante. Cela permettra à l'huile de s'infiltrer entre la tête de filtre et le moteur. Parfois, le joint de l'ancien filtre colle au véhicule et empêche le nouveau filtre et le joint de former un joint étanche. L'huile s'écoule à travers le filtre à huile avant d'entrer dans le moteur, donc une fuite peut créer un sérieux problème. Une fuite au niveau du filtre est facile à voir car elle s'égoutte sur les pièces visibles du moteur et sur le sol. Il est également simple à corriger. Tant que l'huile est vidangée en premier, le filtre doit être facile à retirer avec une clé à filtre et un peu de desserrage à la main.
Le carter d'huile est suspendu sous la plupart des pièces du moteur, ce qui le rend vulnérable aux dommages causés par les dangers de la route. Les carters d'huile sont conçus pour résister à des conditions difficiles, mais sur des dizaines de milliers de kilomètres, les coups répétés peuvent faire des ravages. Une fuite d'un carter d'huile ou du bouchon de vidange au fond du carter s'égouttera directement sur le sol sous la voiture, ce qui facilitera le diagnostic.
La plupart des carters d'huile coûtent moins de 100 $ et sont assez faciles à retirer et à fixer. Avec moins d'une heure de travail, le faire remplacer par une station-service coûte entre 100 $ et 200 $.
L'huile qui fuit aura l'air brune et grasse sur le sol, souvent avec un éclat bleu ou arc-en-ciel. L'huile qui fuit peut être distinguée du liquide de refroidissement qui fuit, qui est généralement vert, et du liquide de transmission, qui est généralement rose. Ces fluides ne sont pas suffisamment visqueux pour adhérer aux pièces du moteur, donc si vous voyez un excès de graisse autour du moteur, c'est un signe qu'il y a une fuite d'huile (ou que vous avez renversé de l'huile en l'ajoutant). Habituellement, si l'huile a fui assez longtemps pour être remarqué, le moteur en sera couvert.
L'indicateur d'huile sur le tableau de bord est une méthode à sécurité intégrée pour déterminer la présence d'une fuite d'huile. Cela indique que suffisamment d'huile a été perdue pour que le niveau d'huile descende en dessous de la quantité requise pour remplir correctement ses fonctions. Au moment où le voyant s'allume, le niveau d'huile est sérieusement épuisé. Un litre ou deux d'huile doivent être ajoutés au carter de vilebrequin immédiatement avant que la cause du problème ne soit déterminée.
Si l'huile est brûlée, elle peut être visible ou non. Il peut également être possible de sentir l'huile qui brûle, en particulier lorsque vous vous tenez à l'extérieur du véhicule. Si vous pensez avoir une fuite d'huile mais que vous ne trouvez aucun des autres indicateurs, faites tourner le moteur et placez-vous derrière le véhicule. Si vous voyez de la fumée bleue ou si vous sentez une odeur d'huile, vous devez agir.
En effet, peu importe la cause d'une fuite d'huile, celle-ci est préoccupante. La solution la plus simple à court terme consiste à ajouter de l'huile dans le carter aussi souvent que nécessaire. Cela évite les dommages causés par une quantité insuffisante d'huile, mais ne traite pas la cause sous-jacente et permet à l'huile de se déverser sur les routes ou de s'échapper dans l'atmosphère par le tuyau d'échappement.
C'est toujours une bonne idée de vérifier le filtre à huile et de s'assurer qu'il est correctement fixé. Si ce n'est pas le problème, un additif anti-fuite d'huile comme BlueDevil Oil Stop Leak peut être une solution simple et peu coûteuse si vous ne parvenez pas à faire examiner votre véhicule par un professionnel. La formule non colmatante est sans danger pour le moteur et compatible avec les moteurs à essence et diesel. Il fonctionne en trouvant et en bouchant les trous microscopiques et les espaces non scellés, en réparant définitivement la fuite. BlueDevil Oil Stop Leak coûte moins de 20,00 $ et offre une garantie de remboursement complète pour garder la fuite scellée pendant toute la durée de vie de la voiture. La solution répare et reconditionne les joints en caoutchouc.
Pour utiliser BlueDevil Oil Stop Leak, versez simplement une bouteille de huit onces dans la pompe de puisard ou le carter de vilebrequin du composant qui fuit et démarrez le moteur. Laissez le moteur fonctionner pendant une heure ou deux, ou jusqu'à ce que la fuite ait cessé.
Ne pas utiliser BlueDevil Oil Stop Leak sur les systèmes de freinage ou les surfaces peintes et éviter tout contact avec la peau.
L'arrêt d'une fuite d'huile vous permettra d'économiser de l'argent, d'éviter des réparations coûteuses, de maintenir le moteur en bon état de fonctionnement et de le nettoyer, et de protéger l'environnement contre l'écoulement d'huile dans les égouts pluviaux et les voies navigables.
Les produits BlueDevil peuvent être trouvés chez AutoZone, Advance Auto Parts, O'Reilly Auto Parts, NAPA, Parts Authority et d'autres grands détaillants de pièces automobiles.