Les pneus font partie des pièces les plus importantes d'une voiture. Des pneus à jour qui reçoivent un entretien régulier peuvent prolonger la durée de vie d'un véhicule et réduire les risques d'accident. Pour s'assurer que vos pneus sont en bon état, il est essentiel de visiter régulièrement votre atelier de réparation automobile local pour l'entretien et les vérifications du véhicule. Deux des services de pneus essentiels qu'un mécanicien peut fournir sont la rotation de vos pneus et s'assurer qu'ils sont correctement alignés. Lisez la suite pour en savoir plus sur la différence entre l'alignement des pneus et la permutation des pneus et pourquoi ils sont tous deux importants.
Qu'est-ce que l'alignement des pneus ?
L'alignement des pneus fait référence à un réglage de la suspension d'un véhicule, qui est le système qui relie le véhicule à ses roues. Ce réglage a pour but de s'assurer que tous les pneus sont parallèles les uns aux autres. Un bon alignement garantit que les angles des pneus sont ajustés pour assurer un contact optimal avec la route. Les besoins d'alignement varient généralement d'une voiture à l'autre, il est donc important de travailler avec un technicien de réparation automobile afin de déterminer les besoins spécifiques de votre véhicule.
Lors de l'évaluation de l'alignement des pneus de votre voiture, un mécanicien examinera les éléments suivants :
- Cambre – Le carrossage est l'angle intérieur ou extérieur du pneu. Trop d'inclinaison dans les deux sens indique généralement un mauvais alignement. Des joints à rotule, des roulements ou d'autres pièces de suspension de roue usés peuvent entraîner un désalignement du carrossage.
- Orteil – L'alignement du pincement est la mesure dans laquelle vos pneus tournent vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
- Lanceur – La chasse est l'angle de votre axe de direction vu du côté du véhicule. Il fonctionne pour équilibrer la direction, la stabilité et les virages.
Signes indiquant que votre voiture a besoin d'un alignement des pneus
Souvent, vous remarquerez certaines anomalies dans le fonctionnement de votre voiture lorsqu'il est temps d'aligner les pneus, comme les suivantes :
- Usure inégale – Vérifiez vos pneus avant et arrière pour vous assurer que les modèles d'usure sont les mêmes. S'ils semblent inégaux, vous aurez peut-être besoin d'un alignement des pneus.
- Traction forte dans une direction – Bien que cela puisse être dû à des pneus sous-gonflés, une forte traction dans une certaine direction peut indiquer la nécessité d'un alignement.
- Volant tordu – Un volant tordu peut signifier que votre véhicule est mal aligné et que votre volant est décentré.
- Vibration du volant – Souvent causées par des pneus déséquilibrés, les vibrations du volant peuvent parfois être le signe que vous avez besoin d'un alignement des pneus. Dans ce cas, la vibration est causée par les pneus qui tirent dans des directions opposées.
Qu'est-ce que la permutation des pneus ?
La permutation des pneus est un élément essentiel de l'entretien et de la santé du véhicule. Le terme rotation des pneus fait référence au processus de changement de placement de vos pneus afin de maintenir une bande de roulement uniforme et de prolonger leur durée de vie. Un mécanicien automobile doit régulièrement faire pivoter la position de vos pneus sur votre véhicule. Cela peut être d'avant en arrière, de gauche à droite, en diagonale ou autrement.
La permutation des pneus devrait faire partie de la routine d'entretien de votre voiture, tout comme la vidange d'huile. Les pneus ont tendance à s'user différemment, en particulier en fonction de leur emplacement sur la voiture. Par exemple, les pneus avant portent généralement plus de 60 % du poids d'un véhicule. En conséquence, ils ont tendance à tirer l'oreille plus rapidement que les pneus arrière. La rotation de leurs positions empêchera certains pneus de s'user plus rapidement que d'autres et les préservera globalement, favorisant une durée de vie plus longue.
Signes indiquant que votre voiture a besoin d'une permutation des pneus
Chaque voiture est différente, mais en général, il est bon de faire permuter vos pneus tous les 3 000 à 5 000 milles. Cependant, si vous remarquez l'un des symptômes énumérés ci-dessous, vous devriez consulter un mécanicien automobile dès que possible.
- Anomalies d'usure de la bande de roulement – Les pneus avant ont tendance à s'user plus rapidement que les pneus arrière. Lorsque les pneus avant sont plus usés que les pneus arrière, il est probablement temps de les permuter.
- Vibrations du véhicule – Les vibrations sont souvent le signe d'une usure inégale de vos pneus. Si vous remarquez des secousses inhabituelles pendant la conduite, il est préférable d'emmener votre voiture dans un atelier de réparation automobile pour une permutation des pneus.
- Perte de pression d'air – Si l'un de vos pneus perd rapidement de la pression d'air sans raison apparente, cela pourrait indiquer une usure inégale. Le pneu qui perd de la pression n'est pas nécessairement celui qui a une usure inégale dans ce cas, donc tous doivent être vérifiés.
Signes courants de problèmes d'alignement des pneus
Si vous commencez à remarquer des symptômes de problèmes d'alignement des pneus, il est essentiel que vous emmeniez votre voiture dans un garage de réparation automobile dès que possible. Voici quelques signes courants indiquant que vos pneus ont besoin de services d'alignement :
- Mauvaise économie de carburant – Plus votre voiture doit travailler dur pour maintenir sa vitesse, plus vous gaspillez de carburant. Un bon alignement des roues a un impact sur la consommation globale de carburant et les performances du véhicule.
- Problèmes de direction – Lorsque les roues sont mal alignées, il est probable qu'elles ne soient pas orientées dans la bonne direction pour une maniabilité optimale. Plus les pneus sont mal alignés, moins votre direction devient fiable. Cela peut être très dangereux, en particulier pour ceux qui conduisent dans des rues étroites ou par mauvais temps.
Problèmes associés à l'échec de la permutation des pneus
Sans rotation régulière des pneus, les bandes de roulement des pneus s'useront de manière inégale. Cela peut créer une surface de conduite rugueuse et instable. En fin de compte, cette usure de la bande de roulement diminuera votre sécurité et entraînera des risques majeurs lors de la conduite du véhicule, notamment les suivants :
- Les crevaisons et les éruptions – Si vous ne faites pas régulièrement tourner vos pneus par un mécanicien automobile local, les zones de vos pneus qui subissent une tension excessive peuvent commencer à s'user. Plus le matériau du pneu est fin, plus le risque qu'un clou ou d'autres débris perfore le pneu est élevé.
- Hydroplanage – Les rainures de la bande de roulement saine sont conçues pour aider à évacuer l'eau de la surface de conduite. Cela aide le pneu à maintenir une forte adhérence sur la route. Sans une profondeur de bande de roulement appropriée, les pneus peuvent glisser sur le dessus de l'eau. Cela peut être extrêmement risqué et compromettre la direction, la maniabilité et le contrôle.
- Accumulation de chaleur – Lorsque votre voiture roule, le frottement entre la route et les pneus génère de la chaleur. Les pneus sont conçus pour résister à la chaleur, mais sans espace pour refroidir le flux d'air créé par les bandes de roulement, les températures peuvent atteindre rapidement des niveaux dangereux. Trop de chaleur peut provoquer une séparation de la bande de roulement et des éruptions.
- Mauvaise traction – Les pneus neige sont conçus pour améliorer la traction en agrippant la neige tassée. Conduire dans des conditions humides et hivernales avec une profondeur de bande de roulement insuffisante peut augmenter le risque de patinage ou de dérapage.