Auto >> Voiture >  >> Moteur

Bruit de la pompe à eau – D'où peut-il provenir – À quel point est-il grave

Bruit de la pompe à eau - D'où peut-il provenir - Comment C'est mauvais

Ainsi, diagnostiquer un bruit de pompe à eau peut être délicat.

Très souvent, votre pompe à eau est enfouie profondément dans le moteur, ce qui la rend difficile d'accès.

De plus, votre pompe à eau est généralement fixée à un certain nombre d'autres pièces mobiles.

En conséquence, le bruit de la pompe à eau résonnera dans tout le moteur, ce qui le rendra encore plus difficile à identifier.

Si vous en avez l'occasion, une pompe à eau défaillante pourrait surchauffer et détruire complètement votre moteur. Bien que la pompe à eau de la plupart des voitures, camions et VUS modernes dure longtemps; ils ne sont en aucun cas indestructibles. Comme tout autre appareil mécanique, ils produiront quelques signes avant-coureurs d'usure. Heureusement, les choses n'ont pas besoin d'en arriver là.

Alors, comment fonctionne votre pompe à eau

Votre pompe à eau a une conception simple mais efficace. La pompe à eau utilise une roue; monté sur une extrémité d'un arbre, pour pousser le liquide de refroidissement dans votre :

  • Bloc moteur
  • Culasses
  • Radiateur
  • Noyau de chauffage
  • Collecteur d'admission
  • Et tous les tuyaux et conduites de raccordement
Pompe à eau Illustration des pièces

Ainsi, l'arbre a une poulie à l'autre extrémité et est supporté par un ou deux roulements. Par conséquent, en le permettant, de transférer la force de rotation à la roue. Les roulements usés sont la principale source de bruit de la pompe à eau. De plus, selon la marque et le modèle de votre véhicule particulier ; votre moteur peut utiliser une courroie serpentine, une courroie d'entraînement ou une courroie de distribution pour faire tourner votre pompe à eau. Bien qu'un joint d'arbre isole le liquide de refroidissement de l'ensemble de roulement ; votre boîtier de pompe à eau a un trou d'évacuation ; pour permettre au liquide de refroidissement de sortir, si votre pompe à eau développe une fuite.

La plupart du temps, lorsqu'une pompe à eau tombe en panne ; le bruit est causé par des dommages aux roulements.

Pompe à eau, panne de roulement

Roulements communs

Une façon de vérifier les roulements de pompe à eau usés ou défectueux ; est de vérifier le mouvement de l'arbre de la pompe à eau.

Ainsi, avec un roulement défectueux, vous pouvez souvent entendre un grincement, un hurlement; ou parfois un grincement, venant de l'avant du moteur.

Même si vous n'entendez aucun bruit, appliquez les étapes suivantes :

  • Pour isoler la source du bruit de la pompe à eau, vous pouvez utiliser un gros tournevis ; ou une longueur de tuyau en caoutchouc pour isoler la source.
  • Démarrez votre moteur. Gardez vos mains et un tournevis ou un tuyau à l'écart des pièces mobiles.
  • Touchez l'avant du boîtier de votre pompe à eau ; avec la pointe du tournevis ou une extrémité du tuyau.
  • Placez l'autre extrémité du tournevis ou du tuyau contre votre oreille. Enfin, si les roulements sont usés ou endommagés; vous entendrez clairement le bruit provenant de votre pompe à eau ; car le roulement provoque une rotation brutale de l'arbre de la pompe.

Sachez également qu'une courroie d'entraînement desserrée ou qui patine, un compresseur de climatisation, un alternateur, une pompe de direction, un tendeur de courroie ; ou un autre accessoire entraîné par la courroie, peut également provoquer un bruit similaire.

Pompe à eau, panne d'arbre

Pompe à eau , Défaillance de l'arbre

Tout d'abord, vérifiez l'arbre et la poulie de la pompe à eau pour détecter tout signe de dommage ou de mouvement.

En outre, vous pouvez avoir un véhicule où une courroie serpentine, d'entraînement ou de distribution fait fonctionner la pompe à eau. Si c'est le cas, vous devrez peut-être retirer la courroie pour vérifier manuellement la poulie de la pompe à eau.

Confirmez tout dommage ou mouvement :

  • Remuez votre poulie de pompe avec votre main. Si vous remarquez des dommages ou des mouvements, remplacez la pompe à eau.
  • Faites tourner la poulie à la main. Il doit tourner librement, mais ne pas sembler lâche ou rugueux ; sinon, remplacer la pompe à eau.
  • Sur les véhicules où le ventilateur du radiateur se fixe à l'ensemble de la pompe à eau ; vous pouvez saisir le ventilateur et remuer soigneusement le ventilateur. Si vous remarquez un mouvement, il est fort probable que la pompe à eau devra être remplacée ; mais vérifiez d'abord que tous les boulons de montage sont bien serrés. Et examinez attentivement le ventilateur également. Avec suffisamment de temps, un ventilateur desserré ou endommagé provoquera un bruit de pompe à eau.

Remarque importante !

Enlever l'eau Pompe

Ainsi, lors du remplacement d'une pompe à eau entraînée par une courroie de distribution; remplacez toujours la courroie de distribution en même temps ; surtout si la pompe à eau fuyait. Une courroie de distribution contaminée par du liquide de refroidissement aura une durée de vie réduite. En revanche, une courroie de distribution usée peut casser et endommager votre nouvelle pompe à eau. Dans la plupart des applications, la pompe à eau et la courroie de distribution ont à peu près la même durée de vie (50 000 miles ou plus). Ainsi, vous gagnerez du temps et de l'argent en faisant les deux en même temps.

Conclusion

Donc, vous devriez commencer à diagnostiquer un bruit de pompe à eau ; dès que vous soupçonnez, quelque chose ne va pas. Parce qu'un diagnostic précoce peut vous faire économiser des milliers de dollars en réparations.