ABB va complètement électrifier sa flotte de 10 000 hommes d'ici 2030

Le groupe technologique mondial ABB a annoncé qu'il électrifierait complètement sa flotte de plus de 10 000 véhicules d'ici 2030. Les objectifs de l'entreprise en matière de protection du climat incluent également l'utilisation exclusive d'énergies renouvelables, ainsi que l'établissement d'objectifs d'efficacité énergétique et de systèmes de gestion de l'énergie.

En Suède, ABB a déjà commencé à convertir ses quelque 700 voitures de société en véhicules tout électriques. Au Royaume-Uni, ABB a annoncé l'année dernière qu'il convertirait ses plus de 500 voitures de société en une flotte entièrement électrique dès 2025.

Aujourd'hui, à l'approche de la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin, ABB a annoncé qu'il s'était joint à trois initiatives dirigées par l'organisation à but non lucratif The Climate Group.

La première d'entre elles est l'initiative EV100, fondée par le Climate Group en 2017, qui comprend Ikea, Deutsche Post DHL, Vattenfall, Baidu et LeasePlan. L'idée initiale était d'envoyer un message fort au marché en s'engageant à décarboner leurs flottes d'ici 2030, ce qui semble avoir eu un effet retentissant.

ABB a maintenant rejoint ce qui compte actuellement plus d'une centaine de membres corporatifs et la société helvético-suédoise s'est également engagée à électrifier sa flotte de plus de 10 000 véhicules d'ici 2030.

Cependant, l'électrification de la flotte n'est qu'une partie du plan du groupe pour atteindre la neutralité en CO2 dans ses propres opérations d'ici 2030.

ABB a rejoint l'initiative RE100 avec l'engagement de s'approvisionner à 100 % en électricité à partir de sources renouvelables d'ici 2030. L'année dernière, 32 % de l'électricité dont ABB avait besoin a été achetée sous forme d'"électricité verte certifiée" ou générée par sa propre énergie PV.

En avril de cette année, ABB a également présenté la troisième génération de son chargeur Terra High Power pour les véhicules électriques. Le nouveau chargeur est le développement ultérieur du Terra HP de deuxième génération, qui compte plus de 2 500 installations à ce jour.

Enfin, la troisième initiative rejointe par ABB est l'initiative EP100, avec laquelle ABB s'est engagé à fixer des objectifs d'efficacité énergétique et à poursuivre la mise en œuvre de systèmes de gestion de l'énergie sur les sites de l'entreprise. L'entreprise spécialisée en électricité affirme que déjà plus de 100 sites ABB sont couverts par des systèmes de gestion de l'énergie certifiés en externe ou autodéclarés, selon l'entreprise.

Theodor Swedjemark, directeur de la communication et du développement durable chez ABB, a déclaré :

"Chez ABB, nous voulons montrer l'exemple dans nos propres opérations et la confirmation que nos objectifs ambitieux sont désormais scientifiquement vérifiés est une étape importante pour l'entreprise."

En effet, les objectifs de réduction de l'entreprise ont maintenant été reconnus par l'initiative Science-Based Targets (SBTi), qui confirme qu'ils sont conformes au scénario 1,5 °C de l'Accord de Paris.