Pourquoi le voyant de mon moteur de vérification est-il allumé ?



La plupart des conducteurs ont vécu cette expérience au moins une fois dans leur vie de voiture propriétaire :Ils conduisent et sans avertissement ni explication, le témoin Check Engine, également appelé témoin de dysfonctionnement (MIL), s'allume. Habituellement, il n'y a pas de changement extérieur dans les performances ou la fonction de la voiture, et on ne sait pas exactement ce que la lumière indique qui ne va pas avec la voiture.

Même en l'absence de dysfonctionnement des performances extérieures ou de symptôme indésirable, nous suggérons de faire inspecter le véhicule par un professionnel dès que possible lorsque le témoin de vérification du moteur s'allume. Dans un article publié en mai 2017, Consumer Reports cite Dave Cappert de l'Institut national pour l'excellence du service automobile (ASE) disant qu'un voyant de contrôle moteur allumé "signifie que vous devriez faire vérifier la voiture dès que possible".

Le témoin Check Engine signale un certain nombre de problèmes potentiels différents avec votre véhicule, et il est important de comprendre les tenants et les aboutissants de ce que cela signifie lorsque ce témoin s'allume. Il couvre un large éventail de problèmes ou de causes possibles, certains extrêmement mineurs tandis que d'autres sont plus graves. Comprendre l'éventail des raisons possibles pour lesquelles la lumière s'allume et comment y remédier fera de vous un propriétaire de voiture meilleur et plus informé.


Les raisons et les causes les plus courantes que nous Voir pour un voyant Check Engine

Un voyant de contrôle du moteur (témoin de dysfonctionnement ou MIL) peut signifier l'un des nombreux problèmes avec votre voiture, des plus insignifiants aux plus importants. L'un des pires aspects du MIL à venir est que vous ne savez pas immédiatement ce que cela signifie, et il est naturel de craindre le pire. La bonne nouvelle est que, la plupart du temps, le voyant de contrôle du moteur qui s'allume ne signifie pas une réparation extrêmement coûteuse.

Être conscient des raisons possibles pour lesquelles le voyant de dysfonctionnement MIL est allumé vous permettra de mieux faire face et de comprendre ce qui pourrait se passer avec votre voiture.

Le bouchon de gaz est desserré ,  Manquant ou Endommagé
L'une des raisons les plus simples pour lesquelles le MIL s'allume est que le bouchon d'essence de la voiture est desserré, manquant ou endommagé d'une manière ou d'une autre. Si cela se produit, le bouchon d'essence ne maintient pas la pression dans le réservoir de carburant de la voiture et des vapeurs de carburant (vapeurs d'essence) sont libérées dans l'atmosphère.

C'est l'un des problèmes les plus faciles à résoudre. Vous n'aurez peut-être qu'à serrer le bouchon d'essence, attendre un peu, puis vérifier si le voyant est toujours allumé. Alternativement, vous pouvez acheter un nouveau bouchon d'essence pour seulement quelques dollars et le remplacer vous-même.

Vérifier si le bouchon d'essence est desserré est votre première ligne de défense lorsque le voyant moteur s'allume, et j'espère que le problème est résolu là. Souvent, cependant, le problème est un peu plus compliqué que cela.



Capteur d'oxygène défectueux
Une autre raison possible pour laquelle le MIL continue est que le capteur d'oxygène de la voiture est endommagé ou défectueux. Cela peut être dû au fait que le capteur se couvre d'huile au fil du temps, ce qui limite sa capacité à détecter correctement le mélange carburant/oxygène.

Lorsque les capteurs d'oxygène ne fonctionnent pas correctement, votre voiture obtiendra pire consommation d'essence, et augmentera également les émissions pendant que vous la conduisez. Au fil du temps, ne pas remplacer un capteur d'oxygène défectueux peut entraîner la disparition (empoisonnement) du convertisseur catalytique, qui, dans certains cas, peut coûter plus de 1 000 $ à remplacer, selon le véhicule particulier. Apporter votre voiture au magasin pour remplacer un capteur d'oxygène coûtera une fraction de cela, il est donc sage de résoudre ce problème de manière proactive.


Bougies et fils défectueux
Les bougies d'allumage scellent la chambre de combustion de la voiture et fournissent une étincelle qui déclenche la combustion dans le moteur. Au fil du temps, les bougies s'usent et commencent à avoir des ratés. Lorsque cela se produit, vous ressentirez un moteur qui tourne mal, principalement au ralenti, et vous ressentirez parfois une légère secousse lors de l'accélération.

Les bougies d'allumage s'usent inévitablement avec le temps, bien que les bougies d'allumage modernes puissent souvent durer jusqu'à 100 000 milles. Ne pas remplacer les bougies d'allumage défectueuses peut entraîner d'autres problèmes sur toute la ligne, il est donc important de les remplacer lorsqu'elles se détériorent ou à l'intervalle de remplacement recommandé par le fabricant de votre véhicule, selon la première éventualité.



Capteur de débit d'air massique défectueux
Le capteur de débit d'air massique communique avec l'ordinateur de votre voiture pour réguler la quantité de carburant ajoutée au moteur en fonction du volume d'air traversant le moteur. La raison pour laquelle la plupart des capteurs de débit d'air massique se détériorent est due à un filtre à air mal installé ou vieux et sale. Pour que votre capteur de débit d'air massique fonctionne correctement, assurez-vous de changer votre ou vos filtres à air au moins tous les 15 000 miles ou à l'intervalle recommandé par le fabricant de votre véhicule.

Lorsque le capteur de débit d'air massique fonctionne mal , la consommation d'essence de la voiture s'aggravera et ses émissions augmenteront, et votre moteur peut même caler dans de nombreuses circonstances. Le remplacement d'un capteur de débit d'air massique dans l'atelier coûte généralement entre 200 $ et 300 $, ce qui est beaucoup moins coûteux que de nombreux autres problèmes pouvant résulter de la conduite d'une voiture mal entretenue.


Convertisseur catalytique défectueux
C'est le plus important, du point de vue du coût et de la fonction du véhicule. Le convertisseur catalytique réduit les gaz d'échappement, convertissant les gaz nocifs comme le monoxyde de carbone en composés plus sûrs et plus propres. Si le convertisseur catalytique se détériore, vous obtiendrez une diminution de la consommation d'essence, et l'accélération et les performances globales de votre voiture commenceront à en souffrir. Le remplacement d'un convertisseur catalytique coûte généralement au moins 600 $ en moyenne et peut atteindre plus de 1 000 $, ce qui représente une réparation majeure.

Il est important de savoir que la principale raison pour laquelle les convertisseurs catalytiques échouent est due aux propriétaires de voitures. négliger l'entretien régulier. La plupart des raisons mentionnées jusqu'à présent pour que le voyant du moteur de contrôle soit allumé pourraient éventuellement conduire à un convertisseur catalytique endommagé (empoisonné) s'il n'est pas traité rapidement. Des capteurs d'oxygène défectueux, des bougies d'allumage détériorées ou un capteur de débit d'air massique défectueux peuvent tous entraîner un convertisseur catalytique endommagé. souffrent énormément. Cela représente le pire scénario typique, mais si vous suivez l'entretien de routine, vous devriez, espérons-le, éviter une situation où vous devez remplacer le convertisseur catalytique.


Autres causes
Les cinq raisons ci-dessus sont les coupables les plus probables d'un voyant de moteur de contrôle allumé, mais il existe également d'autres possibilités. D'autres problèmes possibles incluent :
Une bobine d'allumage défectueuse
Un thermostat défectueux
Une soupape de commande de purge des émissions par évaporation (EVAP) défectueuse
Un solénoïde de purge des émissions par évaporation (EVAP) défectueux

Dans notre région du sud de la Californie, la cause la plus courante d'apparition d'un MIL est le résultat de capteurs d'oxygène défectueux, suivis d'un convertisseur catalytique défectueux.


Voyant Check Engine clignotant ou allumé en continu

Avec tous les problèmes possibles ci-dessus provoquant l'allumage d'un MIL, le voyant doit être fixe et ne pas clignoter. Un MIL allumé en continu indique un problème, mais pas nécessairement drastique nécessitant une attention immédiate.

Cependant, il est possible que le voyant du moteur de contrôle clignote plutôt que de rester stable. Un MIL clignotant représente généralement un raté ou un dysfonctionnement important du moteur. Un raté signifie qu'un ou plusieurs des cylindres du moteur de la voiture ne fournissent pas d'alimentation au véhicule. Si cela se produit, il est possible que du carburant brut coule dans le convertisseur catalytique.

Si le MIL clignote, cela représente un problème immédiat et sérieux. Conduire la voiture avec un voyant de contrôle du moteur clignotant peut entraîner de graves dommages nécessitant des réparations coûteuses, voire, dans certains cas, un incendie de voiture. que possible, un MIL clignotant représente un problème que vous devez traiter immédiatement. Plus tôt vous pouvez amener la voiture dans le magasin, mieux c'est. Nous vous conseillons de remorquer votre véhicule jusqu'au magasin si le voyant de vérification du moteur clignote.


Récupérer le code de vérification du moteur n'est que la première étape

La première étape du diagnostic d'un voyant de vérification du moteur consiste à récupérer le code d'erreur de l'ordinateur de bord de votre véhicule. Ce code fournit une feuille de route pour le reste du diagnostic nécessaire pour identifier la cause exacte de la lumière.

Un certain nombre de magasins de pièces automobiles offrent des services gratuits où ils liront l'ordinateur de votre voiture pour trouver le code associé au voyant de vérification du moteur, puis vous proposeront de vous vendre les pièces identifiées dans le code. Bien que cela puisse parfois aboutir à un diagnostic précis, il n'est en aucun cas garanti que ce soit le cas, et vous devez vous méfier de l'utilisation de cette méthode pour traiter l'éclairage MIL de votre voiture. Méfiez-vous de l'attrait du "gratuit". Parfois, si cela semble trop beau pour être vrai, c'est. qu'est-ce qui ne va pas avec la voiture et qu'est-ce qui fait que la lumière s'allume. De nombreux systèmes liés au MIL sont compliqués et une lecture de surface basée sur le code diagnostiquera à tort le véritable problème. C'est presque comme si vous connaissiez la fin de l'histoire à partir du titre ou de la couverture du livre.

Par exemple, la lecture du code peut indiquer un problème avec un certain capteur d'oxygène. Le magasin de pièces automobiles vous vendra alors un capteur d'oxygène et des outils pour le remplacer. Il est possible que cela résolve le problème, mais il est également tout à fait possible que le MIL se rallume quelques kilomètres seulement après avoir effectué la "réparation".

À ce stade, vous devrez emmenez la voiture dans l'atelier pour qu'elle soit diagnostiquée par un professionnel, car parfois un code spécifique extrait de l'ordinateur de bord signifie seulement qu'il y a un problème lié à cette zone du moteur, mais pas nécessairement à ce composant particulier lui-même. Dans ce cas, le problème peut provenir du convertisseur catalytique plutôt que du capteur d'oxygène, ou peut-être du connecteur électrique du capteur d'oxygène - quelque chose que nous avons vu plusieurs fois auparavant.

Le magasin de pièces automobiles est Il est peu probable que vous remboursiez la pièce et les outils que vous avez achetés, ce qui signifie que vous perdez le temps et l'argent supplémentaires que vous avez dépensés sans résoudre le vrai problème. Les lectures de code MIL gratuites semblent excellentes, mais elles ne sont malheureusement pas toujours dans votre meilleur intérêt. N'oubliez pas qu'en Californie, un magasin de pièces automobiles n'est pas autorisé à effectuer des réparations (ou des diagnostics) de voiture. apportez votre voiture pour qu'elle soit diagnostiquée et entretenue par un professionnel qualifié, qui peut trouver le vrai problème et le résoudre correctement du premier coup.