Mois record pour les immatriculations de VE

Les immatriculations de véhicules électriques ont établi une nouvelle part de marché record en août 2019. Les modèles purement électriques représentaient 3,4 % des ventes totales, et l'inclusion des hybrides rechargeables dans ce total porte ce chiffre à 4,4 %.

L'analyse par Next Green Car de la dernière série de chiffres de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) montre que plus de 3 000 modèles purement électriques et plus de 900 voitures hybrides rechargeables ont été immatriculés en août. C'est en avance sur la nouvelle plaque d'immatriculation qui est arrivée le 1er septembre, et comprend des modèles préenregistrés plutôt que des ventes pures et simples.

Avec plus de 4 000 véhicules électriques immatriculés au cours du mois, le marché des voitures rechargeables s'est bien comporté alors que le marché automobile britannique global a chuté. Les chiffres d'inscription ont terminé à -1,6 % pour le mois d'août par rapport à l'année précédente.

Cela contraste avec l'augmentation de 377,5 % des véhicules électriques purs par rapport au total mensuel de l'année dernière, ce qui a plus que compensé la performance du PHEV de -71,8 % en août. Ainsi, les modèles purement électriques ont pris une part de marché de 3,4 % pour le mois, et les PHEV ont représenté 1 % des nouvelles immatriculations en août.

Ces chiffres reflètent presque exactement les résultats de 2018, où plus de 3 200 VHR ont été immatriculés pour une part de marché de 3,4 %, et les immatriculations de véhicules électriques purs étaient d'un peu plus de 650 unités, pour une part de marché de 0,7 %.

Les derniers chiffres renforcent les tendances globales pour 2019 à ce jour. Le marché automobile britannique continue de chuter, l'incertitude entourant le Brexit étant souvent citée par les leaders de l'industrie. Les immatriculations de PHEV sont également en baisse, quelques facteurs influençant probablement le déclin du groupe motopropulseur. L'amélioration de la gamme purement EV, la suppression de la subvention de voiture plug-in pour les PHEV et le stock absolu disponible pour les clients sont tous susceptibles de jouer un rôle.

Pour l'année jusqu'à fin août, les immatriculations pure-EV et PHEV sont effectivement liées. Cela a vu une augmentation significative des immatriculations de VE purs par rapport aux PHEV au cours des derniers mois, les huit premiers mois de l'année ayant vu respectivement 17 393 et ​​17 594 unités enregistrées pour les VE et les PHEV. Ensemble, ils représentent 2,3 % de la part de marché de 2019 à fin août.