CARS.COM— Une conduite souple est un acte d'équilibre qui nécessite de faire tourner les roues et les pneus à grande vitesse sans vibrations. Ce n'est pas un slam dunk; un sale petit secret à propos des roues et des pneus de voiture est qu'ils ne sont généralement pas parfaitement ronds, même lorsqu'ils sont neufs. De plus, leur poids n'est souvent pas réparti uniformément, de sorte qu'ils sont plus lourds à certains endroits qu'à d'autres.
L'un ou l'autre problème peut provoquer des vibrations gênantes. Des pneus déséquilibrés peuvent également entraîner une usure rapide des pneus ou de la suspension, il ne s'agit donc pas seulement de confort de conduite.
Connexe :Plus d'histoires de service
C'est pourquoi, lorsque de nouveaux pneus sont montés sur des roues, des mécaniciens les équilibrent en rotation pour détecter et éliminer les vibrations avant de les monter sur la voiture. Certaines vibrations peuvent être éliminées en faisant tourner le pneu sur la roue afin que le point lourd ou élevé se trouve à un endroit différent qui correspond mieux à la roue. De petits poids sont fixés aux jantes avec des adhésifs ou des clips pour contrer les points lourds et offrir une conduite en douceur. Au fil du temps, cependant, les poids des roues peuvent tomber. Si cela se produit sur une roue avant, vous pouvez ressentir des vibrations dans le volant qui deviennent généralement plus prononcées à mesure que la vitesse du véhicule augmente. Les vibrations d'un pneu déséquilibré peuvent également être ressenties à travers les planches.
De nombreux revendeurs de pneus incluent la rotation gratuite à vie et l'équilibrage des pneus avec de nouveaux pneus (quelque chose que vous devriez demander avant d'acheter). La permutation des pneus se produit lorsque les pneus sont retirés et remis en place à une position différente sur le véhicule pour s'assurer qu'ils s'usent uniformément, ce qui doit être effectué dans le cadre d'un entretien régulier selon les recommandations du constructeur automobile, tous les 8 000 à 12 500 km sur la plupart des véhicules.
De nombreux consommateurs négligent la partie équilibrage et ne font permuter leurs pneus que périodiquement. Si l'équilibrage était inclus avec vos pneus, il serait judicieux de rappeler au magasin de vérifier l'équilibrage en même temps. Même si l'équilibrage coûte plus cher, c'est une bonne idée de le faire vérifier au moins tous les deux ans, ou plus souvent dans les zones où les routes ne sont pas bien entretenues.
Les vibrations peuvent également être causées par une roue pliée, un pneu endommagé (qui ne sera pas réparé par l'équilibrage), des pièces de suspension usées ou des roulements de roue usés, de sorte que l'équilibrage des roues et des pneus peut ne pas éliminer toutes les vibrations.
Les pneus et les roues sont équilibrés avant d'être attachés au véhicule en les faisant tourner sur une machine qui identifie les endroits plus lourds ou plus rigides qui provoquent des vibrations. Certains revendeurs de pneus et ateliers de réparation équilibrent les pneus sur des machines de « force de la route » qui simulent le poids et les forces appliqués aux pneus et aux roues dans des conditions de conduite. Ils disent que cette méthode détecte les imperfections des pneus et fournit des lectures plus précises et détaillées qui permettent un équilibrage des roues plus précis.
Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.