CARS.COM— Essayer de mettre une limite de temps ou de kilométrage sur la durée de vie des plaquettes de frein et des rotors est plus difficile que d'essayer de prédire à quel type de consommation d'essence vous devriez vous attendre. La durée de vie des freins dépend de la durée de conduite, de l'endroit où nous conduisons (pensez à la ville par rapport à l'autoroute) et à la façon dont nous conduisons (c'est-à-dire le pied d'avance par rapport à la lenteur et à la stabilité). Les plaquettes de frein s'usent à des rythmes différents en fonction de ces facteurs et d'un certain nombre d'autres facteurs, il est donc difficile de déterminer quand vous devrez les remplacer. Examinons de plus près la durée de vie des plaquettes de frein et comment savoir quand elles doivent être remplacées. Nous discuterons également des rotors et de certains des signes les plus courants indiquant que les rotors se détériorent.
Connexe :Plaquettes de frein :ce que vous devez savoir
À titre indicatif, les freins s'useront beaucoup plus rapidement si la majeure partie de votre conduite se déroule dans une grande zone urbaine où l'arrêt-départ est la règle, contrairement à ceux qui passent la plupart du temps dans leur véhicule sur la route, où ils pourraient ne pas toucher la pédale de frein pendant une heure ou plus. Cela s'applique à la fois aux plaquettes de frein et aux disques de frein.
Si vous conduisez à Boston, New York ou Chicago et que vous passez plus de temps à vous arrêter qu'à rouler, vous pourriez avoir besoin de nouvelles plaquettes de frein tous les 15 000 milles. Si vous vivez dans l'ouest de l'Iowa et faites la navette entre Moville et Holstein, vos serviettes pourraient durer trois ou quatre fois plus longtemps. Les rotors durent généralement beaucoup plus longtemps que les plaquettes, et il est souvent possible de les faire refaire surface plutôt que de les remplacer.
Mais si vous êtes un conducteur qui applique fréquemment les freins lorsque ce n'est pas nécessaire - ou même conduit avec un pied sur la pédale d'accélérateur et l'autre sur le frein - peu importe où vous vivez. Vos plaquettes de frein et disques de frein vont s'user plus tôt que tard.
Si vous possédez un véhicule hybride ou électrique, vos freins devraient durer plus longtemps car les systèmes de freinage régénératif qu'ils utilisent fournissent une grande partie de la puissance de freinage, réduisant ainsi l'usure des plaquettes et des disques. De plus, l'application précoce des freins pour un arrêt lent et progressif n'augmente pas l'usure des freins et permet de recharger les batteries pour alimenter le moteur électrique. Certains propriétaires d'hybrides affirment que leurs plaquettes et rotors ont duré plus de 80 000 miles.
Les freins s'usent progressivement, de sorte que vous ne remarquerez peut-être pas une dégradation légère mais régulière de la capacité d'arrêt, ou que la pédale descend plus loin lorsque vous appliquez les freins (ce qui est un signe que les plaquettes sont usées). Vous pouvez également être en mesure d'inspecter visuellement vos freins pour déterminer si vous avez besoin de nouvelles plaquettes de frein. Vérifiez l'usure en regardant les plaquettes de frein à travers les espaces dans les rayons de votre roue. La roue obstruera une partie importante de votre vue, mais vous devriez pouvoir voir la plaquette de frein pressée contre le rotor. Les plaquettes de frein doivent avoir une épaisseur minimale de 1/4 de pouce. S'il y en a moins, il doit être remplacé.
Vos oreilles peuvent vous aider. Éteignez la chaîne stéréo et écoutez lorsque vous freinez. Les grincements, les grincements et les hochets indiquent que vos freins ont besoin d'attention, bien qu'ils ne signifient pas nécessairement que vous avez besoin de nouvelles plaquettes ou disques. Un grincement aigu peut être votre indicateur, vous indiquant que vous devez bientôt remplacer vos plaquettes de frein. Un grincement métal contre métal, en revanche, signifie probablement que vos plaquettes sont tellement usées qu'il est plus que temps de les remplacer. Un grincement ou un grincement dans un véhicule qui n'a pas été conduit depuis un certain temps peut ne pas être un signe de problème s'il disparaît tout seul après avoir conduit pendant un certain temps.
Faites attention lorsque vous conduisez. Si votre véhicule ou votre volant « tirent » d'un côté ou de l'autre lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela pourrait indiquer que vos garnitures de frein s'usent de façon inégale. Votre système de freinage peut avoir besoin d'être ajusté, ou vous pourriez avoir besoin de remplacer les disques ou les plaquettes de frein. Si vous remarquez également une vibration lors de l'application de vos freins, cela indique probablement que vos disques de frein sont déformés et doivent être remplacés. La vibration dans votre pédale de frein n'est pas normale, et c'est quelque chose qui doit être vérifié immédiatement.
Parce que les freins sont si importants, surveillez leur état au lieu d'attendre que quelque chose tourne mal. Par exemple, certains rotors peuvent être refaits à neuf pour bien moins que ce qu'il en coûterait pour les remplacer si vous n'attendez pas qu'ils soient trop épuisés et qu'ils doivent être mis au rebut. Tous les composants des freins s'usent avec le temps, mais prêter attention aux effets de l'usure peut vous aider à économiser beaucoup d'argent et à éviter le remplacement total d'un composant coûteux.
Après environ la première année de conduite d'un véhicule neuf, il est conseillé de faire inspecter les freins à chaque vidange d'huile. Les ateliers de réparation peuvent mesurer l'épaisseur des plaquettes ainsi que vérifier l'état des rotors, des étriers et du matériel associé, du liquide de frein et vous fournir un rapport d'état.
Vous n'aurez peut-être pas besoin de freiner ce jour-là, mais il vaut mieux savoir que deviner - et se tromper. S'assurer que vos plaquettes et rotors sont en bon état et suivre cet entretien vital de la voiture pourrait vous aider à éviter un accident grave au volant.
Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.