Être impliqué dans un accident de voiture peut être à la fois troublant et traumatisant. En tant que propriétaire de voiture, vous avez peut-être entendu des histoires sur ce qui se passe après un accident. Bien que certaines de ces histoires puissent être exactes, il existe de nombreux mythes qui sont non seulement effrayants mais aussi loin de la réalité.
Il est important de vous préparer au processus de réparation après collision. Une façon d'y parvenir est d'apprendre à identifier les mythes les plus courants sur la réparation de carrosserie automobile.
Vous trouverez ci-dessous les idées fausses les plus courantes sur la réparation après collision auxquelles vous ne devriez pas croire.
Les conducteurs assurés ont le droit légal de sélectionner l'atelier de carrosserie de leur choix pour la réparation après collision. La compagnie d'assurance préférerait évidemment que vous alliez à un moins cher, et il existe de nombreux fournisseurs qui ont des accords avec certains magasins pour accélérer le processus et réduire les coûts de réparation. Cependant, les experts en sinistres savent bien que vous pouvez apporter votre voiture à n'importe quel atelier de carrosserie. Ils honoreront toujours votre décision et couvriront les frais de réparation liés à l'accident.
En fait, en vertu d'une nouvelle loi visant à renforcer les lois anti-braquage, il est illégal pour les assureurs d'exiger que les clients choisissent un magasin en particulier. Dans le même ordre d'idées, ils ne peuvent pas proposer à un client d'aller ailleurs une fois qu'un magasin a été choisi - sauf dans les conditions prévues par le code des assurances 758.5.
Bien que votre voiture puisse être gravement endommagée après un accident, tout bon atelier de réparation de carrosserie possède les ressources et les connaissances nécessaires pour remettre votre voiture dans son état d'origine. Cela inclut les performances, la sécurité et l'apparence de votre véhicule. Votre voiture peut être restaurée telle qu'elle était avant l'accident.
Une autre idée fausse est que seul un concessionnaire qui vend la même marque de véhicule que la vôtre a la capacité et les pièces d'origine pour réparer ta voiture. C'est tout simplement trop loin de la vérité, car les centres de réparation de carrosserie non affiliés à un concessionnaire peuvent commander les mêmes pièces. Ils ont également des techniciens tout aussi qualifiés avec de l'expérience, de la formation et de l'équipement pour travailler sur tous les modèles et marques de véhicules, y compris le vôtre.
Aucune loi ne vous empêche d'obtenir plus d'un devis pour la réparation d'une collision, et il n'y en a pas non plus qui vous oblige à en obtenir plus d'un. Lorsque vous avez plusieurs estimations en main, la compagnie d'assurance paiera probablement une réparation en fonction de l'estimation la plus basse. Le seul problème avec cela est que l'estimation la plus basse s'avère généralement être la plus incomplète.
Malheureusement, de nombreux propriétaires de voitures tombent dans ce mythe. Que l'assurance paie ou non toutes les réparations dépend en fait des conditions de votre police. C'est pourquoi vous devez lire attentivement votre police, surtout si votre assureur y a apporté des modifications.
Si vous étiez responsable de l'épave, vous devrez payer une certaine franchise à l'avance lors de la prise en charge de votre voiture après une réparation de collision. Si l'accident a été causé par un autre conducteur, sa compagnie d'assurance doit payer les frais de réparation liés à l'accident.
Ne vous laissez pas berner par la myriade d'idées fausses sur la réparation des collisions. Méfiez-vous des histoires qui peuvent influencer comment et où vous faites réparer votre voiture. Pour être un propriétaire de voiture responsable, vous devez connaître la vérité lorsqu'il s'agit de restaurer l'apparence et les performances de votre véhicule.