Permettez-moi de commencer par vous dire que ce message concerne quelque chose dont je ne savais même pas qu'il pouvait arriver. La plupart des véhicules avaient des réservoirs de carburant en acier qui rouilleraient avec le temps et fuiraient. Les fabricants l'ont noté et ont trouvé un moyen de faire des réservoirs de carburant en plastique (souples) un remplacement pratique.
Avez-vous déjà entendu un sifflement lorsque vous avez retiré votre bouchon de carburant, ce que vous ne pouviez conclure qu'à une forte pression qui s'échappait, en particulier lorsqu'il faisait chaud ? Dans une voiture plus récente, vous ne devriez pas. C'est la physique de base au travail. Vous obtenez une accumulation de pression dans votre réservoir de carburant à cause de l'expansion et de la contraction des vapeurs.
Les véhicules modernes ont mis en place des systèmes de libération de vapeur sensibles et complexes (évap ou émissions par évaporation) pour soulager l'accumulation de pression dans le réservoir et recycler ces vapeurs dans le corps de papillon pour les utiliser dans le processus de combustion, ce qui contribue à l'économie. Un code de panne sera lancé en cas de panne ici ou de fuite dans le système. Votre atelier de réparation local remplira le système evap d'une fumée qu'il pourra regarder sortir de n'importe quel trou du système.
Que se passe-t-il si le système fait le contraire de fuir ? Que se passe-t-il s'il ne libère pas cette accumulation de pression ou s'il crée un vide dans le système d'alimentation ?
C'est un vieux diesel Mercedes-Benz. De toute évidence, ils n'avaient pas pensé à l'idée d'avoir complètement le réservoir de carburant dans le coffre. Maintenant, les diesels accumulent beaucoup plus de pression de carburant que les moteurs à essence, mais ceci simplement pour vous montrer ce qui se passe. Voici un autre cas extrême de vide sur un réservoir de carburant :
Le cas qui m'a révélé cela était un Ford F-150 2011 qui présentait les symptômes suivants :
Le technicien a scanné les codes d'erreur et a trouvé un P2196 - Signal de capteur d'O2 biaisé/bloqué riche banque 1 capteur 1, et un P2198 - Signal de capteur d'O2 biaisé/bloqué riche banque 2 capteur 1. Le coupable ?
Une vanne de purge fermée bloquée. Cela a mis un vide sur le réservoir de carburant, le déformant, ce qui perturbait le niveau du flotteur, jetant la jauge de carburant et créant une condition de carburant riche (plus de carburant que d'air dans le mélange de carburant), qui encrassait les bougies d'allumage. Après avoir remplacé la soupape de purge et les bougies d'allumage, le camion a fonctionné à la perfection.
Ce cas vous montre que parfois quelque chose d'apparemment si mineur peut causer de plus gros problèmes sur toute la ligne. Je peux en témoigner, mais je vais garder cela pour mon prochain article.