Les véhicules électriques atteignent-ils leur volume de ventes maximal après seulement quelques années ? Oui, d'après ma nouvelle analyse des véhicules électriques les plus vendus.
Si nous regardons le graphique à barres et le tableau ci-dessous pour les 11 véhicules électriques les plus vendus de 2011 à 2017, les modèles à vendre au moins 3 années complètes, ont tous eu leur année de pointe de ventes avant 2017. (Remarque :j'ai combiné les ventes de la Toyota Prius PHV et Prime ensemble, mais ce sont en réalité des modèles différents.) La Prius Prime est certainement un modèle à surveiller en 2019 pour voir si elle casse cette tendance des ventes de 3 ans.
Et même si beaucoup de choses pourraient changer au second semestre 2018, jusqu'en juin, les ventes de la Chevrolet Bolt et de la Tesla Model X ont actuellement tendance à être inférieures aux niveaux de l'année 2017. Jusqu'à présent en 2018, la BMW X5 xDrive40e dépasse les ventes de 2017, mais ce modèle pourrait se retrouver en dessous de ses chiffres de vente en 2016.
En comparaison, si l'on regarde l'historique des ventes aux États-Unis de la Toyota Prius, le volume des ventes de la populaire hybride a culminé au cours de sa huitième année sur le marché américain. Depuis qu'elles ont atteint un sommet en 2007, les ventes ont connu une tendance à la hausse et à la baisse tout au long de 2012, mais ont diminué depuis lors. Dans le cas de la Prius, la voiture est devenue synonyme de technologie hybride et était le roi de la «signalisation verte» jusqu'à ce que les véhicules électriques tels que la Nissan LEAF et la Chevrolet Volt commencent à devenir le nouveau choix des acheteurs de voitures vertes.
Pourquoi les ventes de véhicules électriques culminent-elles après quelques années pour les modèles les plus vendus ?
La première raison pour laquelle les ventes de modèles de véhicules électriques individuels culminent après quelques années est qu'aux États-Unis, sur la plupart des marchés, nous en sommes encore aux phases d'innovation et d'adoption précoce de l'adoption des véhicules électriques. Cela signifie qu'il ne reste qu'un petit pourcentage de la population de consommateurs désireux ou capable d'acheter des véhicules électriques qui ont un prix supérieur aux modèles ICE, ont une autonomie nettement inférieure à celle des véhicules ICE similaires et beaucoup moins de choix de types de modèles (SUV, CUV, camionnettes et petites berlines).
En d'autres termes, les véhicules électriques actuellement disponibles n'intéressent que les consommateurs à revenu élevé ou ceux qui recherchent une voiture verte mais qui sont prêts à accepter divers compromis par rapport à un véhicule ICE comparable. Ces scénarios sont au cœur de la raison pour laquelle les Californiens achètent plus de 50 % des véhicules électriques aux États-Unis. Le nord de la Californie, en particulier, présente un fort chevauchement entre ceux qui se soucient de l'environnement, mais qui se situent également dans une tranche de revenu supérieure.
Le deuxième facteur est la concurrence et les avancées technologiques. Avec les progrès des batteries et des prix, un VE de deux ans peut facilement prendre du retard sur les nouveaux modèles de VE avec une autonomie plus longue et d'autres nouvelles fonctionnalités. Par exemple, les ventes de la Nissan LEAF ont connu une baisse des ventes sur 3 ans, mais avec un nouveau design et une autonomie plus longue, les ventes devraient rebondir peut-être aux niveaux de 2017. Et avec une option de batterie encore plus longue à venir, les ventes en 2019 pourraient être très fortes.
Quand ce manque de croissance des ventes se poursuivra-t-il pendant plusieurs années avec les modèles existants ?
La grande question concerne bien sûr la Tesla Model 3, qui, au cours de sa première année complète sur le marché en 2018, sera facilement le véhicule électrique le plus vendu de tous les temps en une seule année. Et il dépassera sans aucun doute le volume des ventes de 2018 en 2019 (à moins que vous ne soyez un haïsseur ou un short Tesla, vous ne serez probablement pas d'accord). Mais avec l'engouement probable en 2019 pour le Tesla Model Y CUV, qui pourrait commencer la production en 2020, les ventes américaines du Model 3 pourraient atteindre leur apogée en 2019 ou peut-être 2020, puis reculer à mesure que le Model Y sera disponible.
Il est peu probable que nous voyions un VE avec 5 à 7 ans de croissance continue des ventes jusqu'en 2027-2030. Et le premier véhicule à connaître une telle croissance continue des ventes, comme cela a été le cas avec la Prius entre 2000 et 2007, sera probablement le Tesla Model Y.
Selon vous, quels autres véhicules électriques deviendront un chef de file des ventes année après année ?