Ma belle-sœur m'a récemment demandé pourquoi l'un des phares de sa Volkswagen Routan SEL 2011 était rose.
Je suis donc passé en mode recherche.
Voici à quoi ressemble une Routan (un modèle de base photographié avec sa sœur, la Dodge Grand Caravan, qui est la plate-forme sur laquelle la VW a été construite, avec le moteur Chrysler)
La camionnette de ma belle-sœur est le modèle SEL entièrement équipé, avec des phares au xénon HID (décharge à haute intensité).
La plus grande ouverture au centre est à quoi ressemble un ensemble de phare halogène habituel. Il utilise un matériau réfléchissant derrière l'ampoule pour diffuser la lumière. Voici un phare de style projecteur utilisé avec des ampoules HID :
Il condense la lumière en un faisceau plus concentré. Les ampoules HID produisent une lumière beaucoup plus intense et beaucoup plus brillante que les halogènes et doivent donc être focalisées plutôt que dispersées. Ne vous y trompez pas et pensez que tous les assemblages de projecteurs abritent une ampoule HID.
Une configuration standard pour cette génération de camions Chevrolet/GMC utilise une ampoule 9005 pour les feux de route et une 9006 pour les feux de croisement, mais pas celle-ci. Ce sont des projecteurs halogènes qui utilisent un 9005 pour chaque ampoule. Remarquez que les ouvertures les plus proches de la calandre sont de style halogène ? Ce sont les feux de route. Les plus proches des coins sont des projecteurs pour concentrer l'ampoule 9005 en un faisceau.
Une ampoule halogène standard est similaire à une ampoule dans votre maison. Il a un filament qui est allumé presque de la même manière. Une ampoule HID est remplie d'un gaz (xénon) qui est allumé par un ballast. Les HID ont une durée de vie beaucoup plus longue qu'une ampoule halogène, mais pour cette raison, leur remplacement est plus coûteux. Une ampoule halogène typique coûte entre 6 $ et 10 $, tandis qu'une ampoule HID équipée en usine peut coûter environ 200 $.
Vous pouvez très facilement convertir vos ampoules halogènes en ampoules HID, mais pour en tirer pleinement parti, vous devrez également mettre à niveau vos assemblages halogènes réfléchissants vers des ampoules de style projecteur HID. Sinon, vous disperserez la lumière HID et les conducteurs en colère que vous conduisez la nuit. Je le sais comme je l'ai fait pour mon Grand Cherokee 5.9 Limited de 1998 et aussi pour mon Impala SS de 1996. L'Impala a des assemblages teintés de style européen, de sorte que les ampoules halogènes standard n'étaient tout simplement pas assez lumineuses pour éclairer la route, alors je suis passé au style HID.
Maintenant, revenons au point de ce post. Comme je l'ai dit, le Routan de ma belle-sœur avait une lumière rose.
C'est difficile à dire sur la dernière photo, mais il y a en fait 3 teintes différentes d'ampoules. L'ampoule HID du côté passager est bleue, celle du côté conducteur est rose et les antibrouillards sont blancs (halogènes). La raison de cette teinte rose est due à une mauvaise ampoule. Alors qu'une ampoule HID peut durer jusqu'à 8 à 10 ans, celle-ci a jeté l'éponge après 3 ans. Heureusement, son ballast était correct, car les ballasts sont un autre composant coûteux du système HID.