Si vous songiez à truquer les détails de votre cintreuse d'ailes solo sur cette route de campagne tard dans la nuit, vous feriez mieux de réfléchir à nouveau. Quels que soient les détails que vous signalez à votre compagnie d'assurance, il vaut mieux qu'ils correspondent à ce que votre voiture leur a dit en premier.
Votre véhicule vous espionne. Chaque rue que vous empruntez, chaque rocher avec lequel vous vous heurtez, chaque bosse sur la route, tout est constamment remis au constructeur de votre voiture. L'intention de ce signalement n'est pas de vous espionner ou de vous surprendre en train de faire quelque chose de mal, mais il peut être utilisé contre vous pour cette raison.
L'enregistreur de données d'événement (EDR) est destiné à garder un œil sur les performances du véhicule. Cela fournit des informations précieuses sur la sécurité de la voiture. Au lieu d'avoir à attendre qu'un nombre X de propriétaires de voitures signalent un problème de véhicule, puis d'avoir à trier exactement ce qu'ils essaient de décrire, le véhicule envoie les données avec tout le nécessaire pour diagnostiquer le problème. C'est l'EDR qui a découvert que le contacteur d'allumage de la Chevrolet Cobalt éteignait la voiture alors qu'elle était encore en cours d'utilisation. Le constructeur a rappelé 2,6 millions de véhicules pour le réparer.
Heureusement, la Californie s'est jointe à plusieurs autres États pour mettre en place une législation visant à protéger les consommateurs contre l'espionnage inutile des conducteurs de la voiture. En Californie, le propriétaire de la voiture doit autoriser l'utilisation de ces données. Mais une ordonnance du tribunal peut également obtenir ces données sans l'autorisation du propriétaire ou du conducteur de la voiture. S'il est utilisé pour la recherche, ils peuvent collecter ces données. Ils peuvent également utiliser les données sans autorisation pour le diagnostic et l'entretien du véhicule.
Cela signifie pour vous que vous pourriez réfléchir à deux fois si vous envisagez de modifier les détails de ce qui s'est passé lors d'un accident de voiture. Votre compagnie d'assurance peut avoir accès aux données enregistrées chez le constructeur de la voiture.