Nissan Leaf :ancienne vs nouvelle génération

Le dernier rendu de Josh Byrnes de Carscoops - que nous pouvons voir ci-dessus -, semble être très similaire à ce à quoi nous pouvons nous attendre pour la Nissan Leaf 2018 depuis l'apparition des premiers tournages d'espionnage. Maintenant, nous faisons quelques comparaisons avec l'ancienne génération que nous voyons ci-dessous.

2013 Nissan Leaf bleu

Apparence

Certains pourraient dire que la nouvelle génération a l'air ennuyeuse, mais on pourrait en dire autant de la voiture la plus vendue en Europe, la Volkswagen Golf. Ennuyeux vaut toujours mieux que moche, c'est exactement ainsi que la plupart des gens décrivent l'ancienne Nissan Leaf depuis ses débuts.

Alors que l'ancienne Nissan Leaf - avec ses yeux de grenouille - ressemblait à la Nissan Note d'entrée de gamme, la Nissan Leaf de deuxième génération semble plus haut de gamme que son prédécesseur et semble être l'alternative électrique directe à la Nissan Pulsar.

Côté look c'est unanime, la nouvelle génération est une amélioration. L'apparence ne sera plus une excuse pour ne pas acheter une Nissan Leaf.

Prix

Alors que la nouvelle génération représente une grande amélioration dans tous les domaines, je ne m'attends pas à une augmentation de prix équivalente. Non seulement le coût du kWh a chuté - à des niveaux où les prix des voitures électriques peuvent être compétitifs par rapport aux alternatives ICE (moteur à combustion interne) -, mais la nouvelle Nissan Leaf devra également faire face à un nombre croissant de concurrents. À mon avis, ce ne sera pas la Tesla Model 3 ni la Chevrolet Bolt EV les alternatives les plus directes à la nouvelle Nissan Leaf. Ce sera le groupe Kia-Hyundai qui disputera directement à l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi le titre de voitures électriques "meilleur rapport qualité-prix".

Plage

La version d'entrée de gamme de la nouvelle Nissan Leaf avec la batterie de 40 kWh devrait atteindre au moins 160 miles (257 km) d'autonomie EPA, ce qui est une belle amélioration. Cependant, il n'est toujours pas clair si la batterie de 60 kWh - nécessaire pour dépasser la gamme EPA de 200 miles - sera disponible dans les versions moyenne et haute dès le début ou sera introduite plus tard.

Chargement

Dans ce domaine repose la chance pour la nouvelle Nissan Leaf de se différencier de la plupart des alternatives de voitures électriques. Un chargeur interne triphasé (11-22 kW) en Europe rendrait la Leaf au moins aussi populaire que la Renault Zoe.

Je me souviens de l'ancien PDG de Nissan, Carlos Ghosn, qui a déclaré à plusieurs reprises qu'une plus grande capacité de batterie n'est pas la seule solution à l'anxiété liée à l'autonomie, qui pourrait être surmontée avec davantage de bornes de recharge publiques et de voitures électriques capables de se recharger plus rapidement. Si Nissan ne livre pas dans ce domaine, ce sera une grosse déception. Pour égaler la capacité de la Chevrolet Bolt EV à charger jusqu'à 80 kW avec des chargeurs rapides CC, elle nécessitera un TMS (système de gestion thermique) pour maintenir la batterie au frais.

En résumé, la nouvelle génération de Nissan Leaf est une grande amélioration par rapport à son prédécesseur. Bien que la plupart d'entre nous n'aiment pas l'admettre, l'apparence compte et une plus grande capacité de la batterie n'est pas le seul moyen de surmonter l'anxiété liée à l'autonomie. Une capacité de charge plus rapide et de meilleurs réseaux de bornes de recharge publiques fonctionnent également.

Cela dit, l'achat maintenant d'une Nissan Leaf de première génération peut se faire avec d'importantes remises. Dans certaines régions des États-Unis, une toute nouvelle Nissan Leaf 2017 - avec toutes les primes incluses - peut être achetée pour moins de 13 000 USD (12 210 €).

Je suis curieux de voir les chiffres de production. Quelle voiture électrique sera la plus produite ? La Tesla Model 3 dans une immense Gigafactory, ou la nouvelle génération de Nissan Leaf qui sera construite dans quatre usines à travers le monde (USA, UK, Japon et Chine) ? !

La Nissan Leaf de première génération s'est vendue à plus de 250 000 unités en six ans environ, depuis son lancement en décembre 2010. Combien de temps faudra-t-il à la Nissan Leaf de deuxième génération pour dépasser ce chiffre ? Je suis convaincu que cela prendra moins de deux ans, avant 2020. Qu'en pensez-vous ?