Un système de climatisation en parfait état de fonctionnement est le facteur clé pour rendre votre trajet quotidien au travail et retour moins stressant. C'est particulièrement vrai quand on parle de chaudes journées d'été et de cette humidité insupportable. Cependant, savoir à quel point il est important de garder votre système de climatisation automatique bien réglé est une chose. Vous êtes-vous déjà demandé comment cela fonctionnait ?
Eh bien, cela semble complexe pour la plupart des gens, mais c'est en fait assez simple à comprendre. Apprendre les bases de la climatisation de votre voiture vous aidera non seulement à comprendre les petits détails du fonctionnement du système de climatisation automatique pour maintenir la température agréable et confortable. Mais vous pouvez simplement choisir quelques détails importants pour savoir quand l'un des composants ne fonctionne pas.
Le système de climatisation automatique a trois tâches au total - (1) augmenter la température interne de votre voiture (en hiver), (2) refroidir l'intérieur et (3) dégivrer le pare-brise. Ces trois modes constituent le système de climatisation intégré au capot de votre voiture.
Les cinq composants principaux d'un climatiseur, à savoir le compresseur, le condenseur, le détendeur, le récepteur-sécheur et l'évaporateur, se connectent les uns aux autres via une série de tuyaux et de tubes flexibles. Le réfrigérant passe autour de toute la structure et s'évapore à basse température et se condense sous haute pression.
Le compresseur est la force motrice de ce système et tire sa puissance du vilebrequin du moteur. Cela envoie la vapeur de réfrigérant sous pression au condenseur une fois que la courroie reliant le compresseur et le vilebrequin commence à fonctionner.
Situé juste en face du radiateur, le travail principal du condenseur est de refroidir les gaz à haute pression, en les transformant en liquide. Lorsque le réfrigérant atteint le condenseur, il se refroidit et se liquéfie. Ce processus génère une grande quantité de chaleur, qui est ensuite évacuée par l'air circulant à l'extérieur du condenseur.
Une fois le fluide frigorigène liquéfié, il est envoyé au récepteur-sécheur. Étant donné que toute fuite d'humidité dans le réfrigérant peut être dangereuse pour les composants, le récepteur-sécheur l'élimine entièrement du réfrigérant.
Le récepteur-sécheur envoie alors le fluide frigorigène sous pression vers le détendeur. Cette partie permet littéralement au réfrigérant de se dilater en enlevant la pression de celui-ci. Lorsque le réfrigérant se dilate, il s'écoule vers l'évaporateur.
Ressemblant beaucoup au radiateur de la voiture, l'évaporateur se trouve à l'intérieur de la cabine. Lorsque le composant reçoit le réfrigérant basse pression et froid, il évacue la chaleur de l'intérieur de la cabine. Le ventilateur soufflant fait ensuite circuler l'air froid en le poussant via l'évaporateur.
Le compresseur recommence alors tout le cycle en aspirant de la vapeur de réfrigérant à basse pression. Vous pouvez contrôler la vitesse de ce cycle en réglant le réglage du détendeur. Le principe de base de la climatisation est le même pour tous les systèmes, même s'il existe des écarts dans une ou toutes les parties de la climatisation ou de la climatisation.