Tout dépend de la transmission de votre voiture. Ne le prenez pas pour acquis. Sans marche arrière, vous vous retrouveriez coincé dans certaines situations, par exemple en ayant besoin de reculer d'une place de parking ou de votre allée.
Dans une transmission automatique, votre voiture passe les vitesses vers l'avant par elle-même, contrôlée par des ordinateurs, et vous permet de continuer à avancer. S'il manque de liquide, cela pourrait provoquer une surchauffe de la transmission, affectant le bon fonctionnement de tous les engrenages, y compris la marche arrière, sans suffisamment de liquide pour le maintenir lubrifié et refroidi.
Un autre problème similaire avec le liquide de transmission, même s'il ne semble pas faible, il se peut qu'il ait des débris et des dépôts microscopiques. Ces dépôts peuvent parfois être identifiés par la couleur du liquide - le liquide frais est d'un rouge vif, tandis que le liquide plus ancien, utilisé ou même brûlé apparaît de couleur plus brunâtre. Au fur et à mesure qu'il vieillit et se décompose, il devient plus épais et plus difficile à utiliser efficacement et à traverser le filtre. Provoquant des problèmes de changement de vitesse que vous remarquerez peut-être comme étant lents à changer de vitesse ou à "glisser".
Parfois, les capteurs de position de transmission peuvent commencer à tomber en panne et ne permettront pas à votre voiture de reculer. Cela peut être indiqué par le témoin de vérification du moteur ou par un autre témoin qui s'allume. Nous utiliserions un outil de diagnostic pour extraire les codes afin de déterminer s'il s'agit du problème.
Bien que ce ne soient pas les seuls problèmes qui empêchent votre voiture de se déplacer correctement, le faible niveau de liquide est le problème le plus courant s'il est détecté tôt. Lorsque vous apportez votre voiture pour l'entretien, nous vérifions toujours les liquides de la voiture, y compris le liquide de transmission. Ce n'est pas quelque chose auquel la plupart des gens pensent, mais s'il est négligé, cela peut entraîner des problèmes de transmission mécaniques majeurs et coûteux.