Le dispositif de sécurité le plus important de votre voiture :les freins. Vous pouvez sûrement survivre si votre trajet ne passe pas de zéro à soixante en moins de six secondes. Mais si vous ne pouvez pas vous arrêter… eh bien maintenant, c'est un problème. Très probablement, votre voiture est équipée de freins à disque très efficaces à deux ou quatre roues. Mais votre système de freinage a besoin d'attention - d'un entretien périodique pour rester en bon état de fonctionnement. Dans les meilleures circonstances, vos freins finiront par s'user. Malheureusement, les systèmes de freinage parfois (attendez-le…) tombent en panne. D'autres fois, ils sont tout simplement maltraités et négligés. Les plaquettes de frein sont trop fines. Les disques de frein sont rainurés ou déformés. Et la saleté, la crasse, le sel et le sable peuvent provoquer le grippage de vos étriers.
Vous savez peut-être déjà que vos plaquettes de frein doivent être remplacées régulièrement. Vous pourriez soupçonner que vos rotors finiront par s'user trop minces pour être utiles et devront être remplacés. Mais saviez-vous que vos étriers de frein peuvent se détériorer ? Voyons ce qu'est un étrier de frein et comment vous pouvez détecter qu'il a mal tourné.
Un système de frein à disque est composé de plusieurs composants. Un rotor de frein (la partie disque), une paire de plaquettes de frein et un étrier de frein sont attachés à chaque roue. L'étrier est une sorte de pince. Il suspend les plaquettes de frein dans une configuration sandwich de chaque côté du rotor plat et rond (disque). Lorsque la roue tourne, le rotor tourne avec elle. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, une pression hydraulique est exercée (par l'intermédiaire d'une pompe - le maître-cylindre - et à travers des tubes métalliques appelés «conduites de frein») jusqu'à l'étrier. L'étrier comprime ou serre le rotor et l'empêche de tourner.
Le processus est similaire à l'application des freins sur un vélo. L'étrier de frein du vélo maintient les plaquettes de frein en caoutchouc juste à l'extérieur du bord de la roue. Lorsque vous appuyez sur le levier de frein, l'étrier serre les plaquettes contre la roue, l'amenant à l'arrêt. Désormais, l'étrier doit maintenir les plaquettes de frein à côté du rotor à tout moment sans créer de traînée jusqu'à ce que la pédale de frein soit enfoncée. Il est capable de le faire grâce à un ou plusieurs petits pistons à l'intérieur de l'étrier qui s'étendent et se rétractent lorsque la pression hydraulique augmente ou diminue. En d'autres termes, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le piston sort et pousse les plaquettes de frein contre le rotor. Lorsque vous relâchez, le piston se rétracte et les plaquettes de frein s'éloignent du rotor.
Si l'étrier cesse de fonctionner correctement, l'un des deux problèmes se produira. Soit les patins ne parviendront pas à saisir le rotor, soit ils ne le relâcheront pas. Les deux cas affecteront négativement les performances du système de freinage et doivent être traités dès que possible. Les problèmes d'étrier de frein les plus courants sont les fuites de liquide hydraulique et le grippage. Considérez les résultats suivants de ces problèmes et leurs effets sur les performances :
Si vous rencontrez l'un de ces problèmes avec votre système de freinage, assurez-vous de prendre rendez-vous avec - ou de faire remorquer votre véhicule vers - un atelier de réparation de confiance.