Jaguar étend l'autonomie des SUV électriques

Jaguar a déployé une série de mises à jour de sa gamme I-Pace, qui voient l'autonomie du modèle purement électrique améliorée jusqu'à 12 miles sur une seule charge.

Les améliorations ont été apportées grâce aux connaissances techniques acquises lors de la série de courses monomarque I-Pace e-Trophy. La gestion de la batterie, les systèmes thermiques et les paramètres de couple de la transmission intégrale ont tous été modifiés.

Les modifications seront mises en œuvre sur tous les nouveaux modèles I-Pace à l'avenir, et les clients existants sont invités à faire adapter les améliorations à leurs modèles. La mise à niveau est gratuite et une fonctionnalité améliorée de mise à niveau logicielle en direct sera ajoutée en même temps.

Cela signifie que l'I-Pace a désormais une autonomie allant jusqu'à 292 miles (WLTP), bien qu'aucune modification physique n'ait été apportée au matériel de la voiture.

Jaguar a modifié la répartition du couple entre les moteurs avant et arrière pour offrir une plus grande efficacité en mode Eco. L'I-Pace conserve cependant son statut permanent de transmission intégrale.

Les améliorations de la gestion thermique permettent d'utiliser davantage les ailettes actives du radiateur, en les fermant plus fréquemment pour lisser l'aérodynamique plus souvent.

La capacité de la batterie utilisable de la voiture a également été améliorée, permettant à l'I-Pace de descendre à un état de charge plus bas qu'auparavant. Encore une fois, la capacité brute de 90 kWh demeure, mais la capacité nette a été augmentée.

Jaguar a également travaillé sur le système de récupération d'énergie au freinage pour utiliser la régénération plus efficacement lorsque la batterie a un état de charge élevé, et la quantité d'énergie récupérée a été augmentée à des vitesses inférieures pour un effet similaire.

Enfin, l'algorithme de calcul de l'autonomie prédictive a été affiné pour une estimation plus précise et cohérente, plus représentative du style de conduite.

Les performances restent les mêmes, avec un temps de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes possible, tandis que la recharge est toujours possible à 100 kW sur des points ultra-rapides.