Problèmes et réparations des freins antiblocage

Que sont les freins antiblocage ?

Fairfax, Virginie – Votre système de freinage antiblocage, ou ABS, est un dispositif de sécurité sur votre voiture, camion ou SUV qui vous aide à garder le contrôle lors d'un freinage brusque, en particulier sur des terrains lâches, mouillés, ou surfaces glissantes. Essentiellement requis pour une utilisation sur toutes les voitures particulières depuis 2013, l'ABS sert à maintenir davantage vos pneus en contact avec la route en empêchant les roues de se bloquer et en envoyant votre véhicule dans un dérapage incontrôlé.

De nombreux conducteurs pensent que l'ABS les aide à s'arrêter plus tôt lors du freinage. Cela peut être le cas ou non. Parfois l'ABS diminue les distances d'arrêt, mais parfois il les augmente. Cela dépend vraiment de l'état de la route. Mais la réduction de la distance d'arrêt n'est pas l'objectif principal de l'ABS.

(Voir l'article "Réponses à vos questions sur les freins")

Lorsque vous appuyez sur les freins d'un véhicule sans ABS, les roues et les pneus se bloquent - ils arrêtent de tourner. Lorsque les pneus commencent à déraper, seule une petite partie du pneu est en contact avec le sol. Lorsque cela se produit, votre capacité à diriger diminue considérablement. Un pneu qui dérape n'a aucune capacité de direction. Ça ne fait que glisser.

Mais une voiture équipée d'ABS fonctionne différemment. Lorsque vous appuyez sur les freins, les capteurs de vitesse de roue situés sur chaque roue détectent quand vos pneus s'arrêtent de tourner et envoient cette information au module informatique ABS. Le module ABS, à son tour, demande à un dispositif hydraulique spécial (l'actionneur ABS) de "pomper" les freins sur ces roues, les relâchant momentanément et les empêchant efficacement de se bloquer. Cela permet à vos pneus de continuer à rouler dans la bonne direction et vous aide à diriger votre voiture. Ainsi, bien que l'ABS puisse ou non vous aider à vous arrêter plus tôt, il vous permettra au moins de garder le contrôle de la direction lors d'un freinage brusque.

Comment savoir si mon ABS a cessé de fonctionner ?

En cas de dysfonctionnement du système de freinage antiblocage, un témoin d'avertissement s'allume sur le tableau de bord. L'ABS a son propre voyant d'avertissement, séparé du voyant d'avertissement de frein principal. Il apparaît sous la forme d'une icône orange avec les lettres "ABS", généralement à l'intérieur d'un cercle entouré de parenthèses. Dans des conditions normales, le voyant ABS clignote momentanément lorsque vous démarrez votre moteur. Il effectue un auto-test du système. Si le voyant reste allumé ou s'il s'allume pendant la conduite, il y a un problème quelque part dans le système qui doit être résolu. (Remarque :si le témoin ABS et le témoin d'avertissement du frein principal sont tous deux allumés, évitez de conduire votre véhicule jusqu'à ce qu'il puisse être inspecté par un professionnel.)

Les problèmes courants associés au système de freinage antiblocage qui déclencheront le voyant ABS incluent :

  • Capteur de vitesse de roue défectueux ou câblage endommagé - Les capteurs de vitesse de roue envoient des signaux électriques au module ABS afin que tout changement brusque de vitesse de roue (comme une décélération ou un arrêt soudain) puisse être interprété par l'ordinateur et l'ABS engagé. Si un capteur de vitesse de roue ou son câblage est endommagé ou défectueux, le système ne disposera pas des informations nécessaires pour fonctionner correctement. Un technicien peut utiliser un outil d'analyse pour diagnostiquer un capteur ou un câble défectueux et remplacer les composants.

  • Dysfonctionnement du module ABS – Le module ABS contrôle le système. Il surveille en permanence les informations envoyées par chaque capteur de vitesse de roue. Un problème avec le module empêchera le système de fonctionner. Encore une fois, une analyse de diagnostic peut aider un technicien à identifier le module comme source du problème.

  • L'actionneur ABS/l'unité hydraulique ne fonctionne pas correctement – L'actionneur ABS réagit aux instructions du module ABS et active et désactive (via un groupe d'électrovannes et de vannes) la pression hydraulique vers les freins. Si l'actionneur ne fonctionne pas comme il le devrait, le système non plus.

  • Relais de puissance ABS défectueux – L'alimentation du système est acheminée via le relais d'alimentation ABS. Si le relais est bloqué ou défectueux, l'alimentation du circuit de commande ABS sera coupée. Un technicien identifiera ce problème en testant le circuit d'alimentation de l'ABS.

  • Niveau de liquide de frein bas – Si le niveau de liquide hydraulique dans le réservoir du maître-cylindre de frein est bas, l'ABS peut ne pas fonctionner correctement et le témoin ABS s'allume. Prenez l'habitude de vérifier régulièrement le liquide de frein ainsi que les autres liquides et filtres.

Que se passe-t-il lorsque le système ABS tombe en panne ?

La raison pour laquelle l'ABS est standard sur les véhicules de tourisme est que le système aide le conducteur à garder le contrôle lors d'un freinage brusque. L'ABS est un dispositif de sécurité important sur votre véhicule. S'il échoue, assurez-vous de le faire inspecter et réparer dès que possible.

Certains conducteurs demandent :"Est-il dangereux de conduire avec le témoin ABS allumé ?" Un système de freinage antiblocage défectueux ne signifie pas que vos freins ne fonctionneront pas. Si le témoin d'avertissement ABS est allumé et que le témoin d'avertissement du frein principal ne l'est pas, vos freins devraient toujours fonctionner. Tant que vous avez toujours une pédale de frein ferme. Mais si vous devez vous arrêter sur une chaussée mouillée ou enneigée, ou sur de la terre ou du gravier, sachez que votre ABS ne s'enclenchera pas correctement si le témoin est allumé.

D'autres conducteurs, en particulier ceux qui ont commencé à conduire avant que l'ABS ne soit standard, pourraient demander :"Je ne peux pas simplement pomper les freins moi-même ?" Le pompage des freins était une technique utilisée il y a des années pour produire le même type de résultat que celui pour lequel l'ABS est conçu. Un conducteur appuierait et relâcherait la pédale de frein rapidement et successivement pour empêcher les roues de se bloquer. Mais c'est un mauvais substitut à l'ABS. Le pompage manuel des freins n'est pas aussi rapide que l'ABS, où les cycles peuvent se produire plus d'une douzaine de fois par seconde. Et le pompage manuel augmente bien plus les distances d'arrêt que l'ABS.

Si votre voiture n'a pas d'ABS, alors bien sûr, pompez manuellement. Mais s'il est équipé d'ABS, appuyez fermement sur la pédale et maintenez-la enfoncée. Vous entendrez un cliquetis ou un grognement pendant que l'actionneur fait son travail. C'est normal. Ne pas "pomper" la pédale sur un véhicule équipé d'ABS. Vous allez vaincre le but.

Un système de freinage antiblocage qui fonctionne mal (comme indiqué par le voyant ABS sur votre tableau de bord) ou qui est mal utilisé est au mieux inefficace et dangereux sinon. Assurez-vous de lire votre manuel du propriétaire pour obtenir des conseils d'utilisation appropriés. Et assurez-vous qu'un technicien qualifié dans un atelier de réparation de confiance inspecte, diagnostique et répare l'ABS si le voyant s'allume.


Pourquoi le liquide de refroidissement de mon moteur disparaît-il ?

Technologie, réglementation et motivation

Tata Tiago 2018 Intérieur JTP