Dans une étude récente, 283 Nissan Leaf fabriquées entre 2011 et 2017 ont vu leur SoH (état de santé) mesuré 1,382 fois. Les données proviennent de 82 Nissan Leaf avec des batteries de 30 kWh et de 201 avec les variantes de 24 kWh.
Les mesures ont été effectuées à l'aide d'un scanner OBD2 avec l'application Leaf Spy.
L'étude a quelques conclusions intéressantes et je vous recommande de la lire (seulement 14 pages), mais dans cet article je vais me concentrer sur une :
Pourquoi les batteries de 30 kWh sont-elles plus affectées par les cycles de charge/décharge ?
Il n'est pas surprenant que les versions 30 kWh souffrent davantage des cycles de charge/décharge, puisqu'elles sont plus souvent chargées à 100 %. N'oubliez pas que l'option permettant de limiter les frais à 80 % a été supprimée lors du lancement de l'année modèle 2014 (pour les classements de la gamme EPA). Cela signifie qu'aucune Nissan Leaf avec la batterie de 30 kWh n'a cette option.
Si vous souhaitez améliorer la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique, sachez qu'il vaut mieux charger à 80 % et décharger à 0 % que charger à 100 % et décharger à 20 %. Néanmoins, si vous pouvez utiliser la batterie entre un SoC (State of Charge) de 80 et 20 % c'est encore mieux… Et si vous voulez vraiment prendre soin de votre batterie, essayez de ne l'utiliser qu'entre 70 et 20 %.
De plus, avoir la batterie à 100% SoC est pire avec la version 30 kWh que dans les variantes 24 kWh. Car dans les mêmes conditions la batterie de 30 kWh sera probablement plus chaude. Dans la batterie de 24 kWh, chaque module a 4 cellules, tandis que dans la variante de 30 kWh, il y a 8 cellules par module. Une batterie plus dense dissipera la chaleur plus lentement.
Pourquoi les batteries de 24 kWh sont-elles plus affectées par le temps ?
Il n'est pas non plus surprenant que les versions 24 kWh soient plus affectées par le temps et que les anciennes Leaf affichent des niveaux de dégradation beaucoup plus élevés, puisque la batterie "lézard" n'est arrivée qu'en 2014 avec la Nissan Leaf 2015.
Alors que les cellules de batterie «lézard» sont restées avec des cathodes LMO, elles ont amélioré l'électrolyte pour qu'il soit plus tolérant à la chaleur. Ce n'est qu'en 2016 que Nissan a finalement commencé à utiliser des cathodes NCM dans ses cellules de batterie avec l'introduction de la version de batterie de 30 kWh.
Quoi qu'il en soit, je pense que cette information est importante si vous envisagez d'acheter une Nissan Leaf d'occasion. Choisissez judicieusement.
Merci "Propriétaire de Leaf" pour l'avertissement !