Vous souvenez-vous du vieux dessin animé "Flintstones" où Fred Flintstone poussait ses pieds vers le sol pour arrêter sa voiture ? Les freins de nos voitures d'aujourd'hui sont étonnamment similaires :nous posons les pieds et la voiture s'arrête. Dans notre cas, cependant, il y a quelques éléments entre nous et la route :les pneus, les freins et un liquide incroyablement utile et sous-estimé que nous appelons "liquide de frein".
Sans liquide de frein, la pression que vous appliquez avec vos pieds n'a aucun moyen d'atteindre les freins. C'est comme si Fred se penchait avec ses pieds, mais n'était pas tout à fait capable d'atteindre la chaussée - ce n'est pas une bonne sensation lorsque vous descendez une colline sinueuse.
Parce que les liquides sont par nature relativement incompressibles (c'est-à-dire que l'application d'une pression sur un liquide ne diminue pas sensiblement son volume), cela constitue un moyen idéal pour transférer la pression de votre pied au frein sans perdre de force. Un avantage du liquide de frein par rapport à une option mécanique strictement non liquide est que le conducteur ne ressent pas les fortes forces à l'œuvre sur les plaquettes de frein, où les températures peuvent monter jusqu'à environ 800 degrés Fahrenheit (426,7 degrés Celsius).
Si vous regardez une diligence du 19ème siècle, vous verrez un gros levier d'un côté -- c'est ce qu'ils ont tiré pour arrêter le chariot. Imaginez simplement les vibrations qui se propagent dans votre bras, surtout si vous deviez vous arrêter rapidement.
Suivant
|
Aussi utile que soit le liquide de frein, il nécessite toujours un entretien régulier, tout comme vos autres fluides automobiles tels que le liquide de refroidissement ou l'huile moteur. Pour la plupart des véhicules, il est recommandé de changer votre liquide de frein tous les 1 à 2 ans. Le manuel du propriétaire contiendra des informations spécifiques à votre véhicule.
Si vous êtes ambitieux, vous pouvez changer votre propre liquide de frein. Ce processus n'est pas aussi simple que de changer votre huile moteur, surtout compte tenu des conditions exiguës sous le capot des véhicules d'aujourd'hui. Vous devez d'abord purger ou vidanger votre système de liquide de frein, puis ajouter du liquide neuf et propre. Si vous êtes prêt à changer votre propre liquide de frein, vous pouvez économiser un paquet. Selon AutoMD, le faire vous-même peut économiser environ 100 $ pour un véhicule moyen [source :AutoMD]. Sachez simplement que faire une erreur peut vous coûter beaucoup plus cher si vos freins cèdent.
Vérifier votre liquide est un peu plus facile. Nous expliquerons cela dans la section suivante.
Contenu
Pour vérifier votre niveau de liquide, vous devrez laisser votre voiture refroidir si elle a fonctionné, puis accéder au moteur sous votre capot [source :AutoMD]. La façon dont vous ouvrez le capot varie également selon les voitures et les camions (là encore, votre manuel du propriétaire peut vous aider). Il y a généralement un levier ou un bouton à l'intérieur de la cabine qui est accessible au conducteur, souvent le long du côté gauche. Une fois que vous l'avez trouvé et activé, vous devriez entendre le capot s'ouvrir.
Par mesure de sécurité, ouvrir le capot n'est que la première étape. Faites le tour de l'avant du véhicule et sentez sous le centre du capot. Vous trouverez un levier que vous devez déplacer ou tirer jusqu'à ce que vous puissiez soulever le capot jusqu'au bout. Assurez-vous de fixer le capot afin qu'il ne retombe pas. Les véhicules plus récents ont parfois un système intégré, mais d'autres vous obligeront à soulever un renfort pour maintenir le capot.
Ensuite, localisez le réservoir de liquide de frein. Le manuel du propriétaire devrait vous indiquer l'emplacement spécifique de votre véhicule particulier, mais dans la plupart des véhicules, vous pouvez le trouver du côté conducteur près du pare-feu (le mur entre votre moteur et la cabine).
Le réservoir lui-même est relativement petit par rapport aux autres réservoirs et possède un bouchon à vis sur le dessus. Il n'est peut-être pas écrit "liquide de frein", mais vous devriez voir diverses instructions sur le bouchon, le réservoir ou les deux. Ces instructions vous indiquent de nettoyer le bouchon avant de l'ouvrir, tandis que l'autre vous indique quel type de liquide de frein DOT utiliser.
Nettoyer le bouchon avant de l'ouvrir aide à garder le liquide de frein propre et exempt de contaminants (y compris l'humidité), ce qui peut rendre vos freins moins efficaces et même corroder l'intérieur de votre système de freinage [source :Ramsey]. Cela pourrait même entraîner une défaillance de votre système de freinage antiblocage [source :Weissler]. Soyez donc prudent :prenez un chiffon propre et essuyez toutes les particules libres du capuchon.
Dans la section suivante, nous en apprendrons davantage sur le grand débat parmi les connaisseurs de liquide de frein et sur la catégorie de liquide de frein qui pourrait vous convenir.
Type de liquide de frein | Nature | Température d'ébullition à sec | Température d'ébullition humide | Couleur | Utilisations courantes |
POINT 3 | Glycol | 401 F/205 C | 284 F/140 C | Incolore à ambré | Voitures de tourisme et camions |
POINT 4 | Glycol | 446 F/230 C | 311 F/155 C | Incolore à ambré | Voitures de tourisme et camions |
POINT 5 | Silicone | 500 F/260 C | 356 F/180 C | Violet | Véhicules militaires et de spectacle |
DOT 5.1 | Glycol | 518 F/270 C | 374 F/190 C | Incolore à ambré | Voitures de course |
[Source :AFCO, USDOT]
Si vous creusez assez profondément dans n'importe quel sujet, vous trouverez la controverse. Le gros problème du liquide de frein est de savoir s'il faut utiliser du liquide de frein à base de glycol ou de silicone. Ils ne fonctionnent pas bien ensemble, donc savoir lequel utiliser est essentiel pour la performance de vos freins.
À la page précédente, nous avons appris que le réservoir de liquide de frein de votre véhicule contient des instructions sur le type de liquide à utiliser. Le liquide de frein est désigné par son numéro DOT et peut être l'une des quatre variétés, bien que la plupart des voitures particulières aux États-Unis prennent DOT 3 ou DOT 4. La partie DOT fait référence au département américain des transports, qui publie des normes détaillées pour tous liquides de freins pour véhicules à moteur dans le pays. La norme fédérale de sécurité des véhicules automobiles n ° 116 détaille trois classifications différentes de liquides de frein à base de glycol et un liquide de frein à base de silicone (SBBF) [source:USDOT]. DOT 5 utilise du silicone au lieu du glycol, qui est maintenant la norme pour la plupart des véhicules militaires. Pour les voitures de course et les voitures d'exposition, vous voudrez opter pour ce type car, contrairement au glycol, il ne mangera pas la peinture de la voiture.
Au-delà de cela, quelle est la grande différence entre les quatre catégories ? La réponse est double. D'abord, il y a le point d'ébullition. Plus le nombre DOT est élevé, plus le point d'ébullition est élevé. N'oubliez pas que les températures peuvent atteindre environ 800 degrés Fahrenheit (426,7 degrés Celsius). Bien qu'il soit important de noter que ces températures élevées ne se trouvent que là où les roues entrent en contact avec la plaquette de frein (et non dans le liquide de frein lui-même), une partie de cette chaleur est transférée dans le liquide, qui doit être stable pour fonctionner.
La deuxième partie de la réponse concerne l'eau. Le liquide de frein à base de glycol est hygroscopique , ce qui signifie qu'il absorbe facilement l'humidité présente dans l'air. C'est bon dans le sens où vous ne pouvez pas garder l'humidité à l'extérieur, il est donc conçu pour absorber les petites quantités qui l'atteignent tout en continuant à faire son travail. L'inconvénient est que plus il y a d'humidité dans votre liquide de frein, plus son point d'ébullition est bas. Le liquide à base de silicone n'absorbe pas l'eau, mais sépare plutôt l'eau plus dense et la laisse se déposer au fond de votre maître-cylindre, laissant le liquide de frein fonctionner sous sa forme pure et maintenir son point d'ébullition élevé.
Ensuite, jetons un coup d'œil sous le capot pour voir comment se comporte votre liquide de frein.
Vient maintenant la partie amusante. Dévissez le bouchon du réservoir de liquide, localisez la jauge et essuyez-la avec un chiffon propre et sec. Revissez-le, puis dévissez-le et regardez la jauge. Vous voyez où se trouve la ligne entre la partie inférieure humide et la partie sèche ? Cette ligne doit se situer quelque part entre les marques "ajouter" et "complet". Au fur et à mesure que les plaquettes de frein s'usent, le niveau de liquide de frein baisse légèrement. C'est naturel et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Le liquide de frein n'est pas quelque chose qui se consomme, donc s'il se lit nettement en dessous de la marque "ajouter", alors vous avez probablement une fuite. Si tel est le cas, faites-le vérifier immédiatement car les freins risquent de tomber en panne.
Regardez le liquide pour voir s'il est foncé ou clair. Un liquide sombre indique une contamination importante dans le liquide, et vous pourriez envisager de rincer ou de purger vos freins. Vous pouvez également vérifier la couleur en fonction du type de DOT (voir tableau page précédente).
Si vos freins sont spongieux lorsque vous appuyez sur la pédale, vous avez probablement de l'air dans votre système. Parce que l'air est beaucoup plus compressible que le liquide, la force de votre pied ne sera pas transmise efficacement à la plaquette de frein. Cela seul est une bonne raison de faire vérifier votre système de freinage.
Si vos freins fonctionnent correctement et que le liquide semble clair et proche de la marque "ajouter", vous devez ajouter un peu de liquide de frein. Ne remplissez jamais le réservoir au-delà du repère "plein" car cela pourrait endommager votre système de freinage ou le faire déborder. C'est mauvais pour deux raisons :le liquide de frein est extrêmement corrosif et toxique, et en plus de manger la peinture de votre voiture, il peut également entraîner la cécité et d'autres maux s'il entre en contact avec votre peau [source :Vaphiades]. À l'aide d'un gant de protection en latex ou similaire, ainsi que d'un entonnoir dédié uniquement à cet effet, versez juste assez de liquide de frein dans le réservoir pour atteindre légèrement en dessous de la marque "plein".
Votre liquide de frein devrait durer 1 à 2 ans, mais il est dans votre intérêt de le vérifier une fois par mois pour vous assurer que le niveau est adéquat et que le liquide est propre, surtout avant un long voyage sur la route ou si vous allez remorquer quelque chose [ source :Ramsey].
Articles connexes
Sources