L'usine du groupe BMW à Munich se prépare pour un avenir entièrement électrique

Le remodelage de la nouvelle BMW i4 nécessite une interruption de la production du 24 juillet au 4 septembre

Munich. En préparation de la production de la BMW i4 entièrement électrique, l'usine BMW Group de Munich suspendra la production de véhicules pendant six semaines cet été. Aucune voiture ne sera produite entre la fin de l'équipe tardive le 23 juillet et le début de l'équipe matinale le 7 septembre. L'usine de Munich profitera de cette interruption de la production pour mettre en œuvre de nombreuses mesures structurelles et de rénovation avant que la BMW i4 entièrement électrique n'entre en production standard l'année prochaine.

Nous préparons notre usine de Munich pour l'avenir. Une fois la rénovation terminée, nous pourrons produire des véhicules à motorisation diesel, essence et hybride, ainsi que la BMW i4 entièrement électrique, le tout sur la même ligne. Cela nous permettra de répondre avec souplesse à la demande des clients », a déclaré le directeur de l'usine, Robert Engelhorn.

L'intégration de la BMW i4 dans le système de production existant sera un défi majeur pour l'usine de Munich. La batterie haute tension rend le concept de carrosserie de la BMW i4 différent de celui des modèles de véhicules précédemment construits à l'usine. Néanmoins, environ 90 % des systèmes de production existants utilisés dans l'atelier de carrosserie peuvent être intégrés et activés pour la production future de la BMW i4. Seuls 10 % - en particulier, les équipements utilisés dans la production de l'arrière - ne peuvent pas être intégrés, à cause de la batterie haute tension, et nécessitent la mise en place de nouveaux systèmes.

La batterie haute tension de la BMW i4 est installée par le bas. Un nouvel ensemble de batterie séparé sera mis en place pour cela dans l'assemblage du véhicule.

Les structures confinées rendent toute mesure de rénovation et d'installation à l'usine de Munich particulièrement difficile. Les anciens systèmes doivent être retirés et les nouveaux installés et mis en service dans des espaces très restreints dans un délai de six semaines. Cela demande une planification méticuleuse et beaucoup de créativité », a souligné Engelhorn.

Outre l'installation de nouveaux systèmes, l'équipement de production existant devra également être converti afin que la BMW Série 3 Berline et la BMW Série 3 Touring - toutes deux avec des moteurs à combustion et une transmission hybride, la nouvelle BMW M3 et la BMW i4 entièrement électrique puissent toutes être produit sur la même ligne.

Cette interruption de production est planifiée et préparée depuis début 2019. La réalité virtuelle (VR) est également utilisée de manière généralisée dans la transmission et l'assemblage final pour optimiser les processus futurs. Le projet pilote VR fournit un aperçu des structures et des processus planifiés, augmente la précision de la planification dans les premières phases d'un projet et réduit le temps de planification.

Les employés peuvent se faire une idée de leur nouveau lieu de travail dans un espace de formation VR. Les lunettes VR leur donnent un aperçu de leur nouvel environnement de travail et des processus de travail planifiés. De ce fait, les collaborateurs proposent souvent des idées d'amélioration permettant d'optimiser en amont les nouvelles opérations et de les adapter au déploiement.

À partir du 28 août, les systèmes seront remplis afin que la production puisse reprendre après la pause et, à partir du premier quart de travail du 7 septembre, les véhicules pourront à nouveau sortir des chaînes de production de l'usine principale de Munich.

Certains secteurs de l'usine de Munich, comme la production de moteurs, continueront de fonctionner à pleine échelle pour sécuriser l'approvisionnement du réseau de production mondial.

Images reproduites avec l'aimable autorisation de BMW Group