Vous pensez peut-être que la personne qui a conçu vos conduites de frein était folle, mais tous ces virages et boucles ont un but :ils ajoutent de la flexibilité.
Les voitures et les camions se plient et fléchissent pendant que vous conduisez. De nombreux camions ont un châssis qui soutient la carrosserie. Le corps est fixé au cadre par des supports en caoutchouc, il peut donc y avoir beaucoup de mouvement entre le corps et le cadre. Le maître-cylindre est fixé au corps tandis que certains des autres composants de frein sont fixés au cadre. De plus, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous fléchissez le pare-feu de votre voiture, déplaçant le maître-cylindre mais pas les autres composants des freins.
Une voiture n'est pas toujours construite avec une précision parfaite. Sur une voiture, la distance entre le maître-cylindre et la pompe du système de freinage antiblocage sera légèrement différente de celle d'une autre. La flexibilité supplémentaire ajoutée aux conduites de frein permet d'assembler des voitures même si elles sont légèrement différentes les unes des autres.
Si les lignes étaient courtes et droites, le mouvement de la voiture finirait par fissurer les conduites de frein; la flexion continue fatiguerait le métal et finirait par le casser, tout comme une cuillère pliée d'avant en arrière à plusieurs reprises finira par se casser. En formant la conduite de frein en une bobine, la flexion dans une section est très faible et n'exerce donc presque aucune pression sur la conduite.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des différents types de systèmes de freinage, consultez les liens sur la page suivante.