Les voitures électriques vont-elles mettre les mécaniciens en faillite ?

Quand vous pensez à la mécanique, vous imaginez un réparateur traînant de nombreux outils et un scanner OBD - quelqu'un qui travaille pour réparer votre voiture et la remettre en parfait état de fonctionnement. Cependant, les voitures sur lesquelles ces professionnels travaillent sont généralement des voitures à essence conventionnelles - alors comment l'essor des voitures électriques les affectera-t-il ? Vont-ils devoir fermer boutique ?

Les voitures électriques ne mettront pas les mécaniciens au chômage. Cependant, l'adoption généralisée des véhicules électriques perturbera l'industrie. Les réparations dont les utilisateurs ont besoin sur les véhicules électriques diffèrent grandement de ce qui est nécessaire avec un véhicule à moteur à combustible standard. Cela dit, les mécaniciens capables de s'adapter resteront toujours pertinents.

Le reste de l'article examinera pourquoi la mécanique restera toujours pertinente et comment les véhicules électriques modifieront considérablement la portée de leurs tâches. Nous examinerons également le type de formation dont les mécaniciens modernes auront besoin pour rester pertinents à l'avenir.

Pourquoi les voitures électriques ne mettront pas les mécaniciens en faillite

L'une des raisons pour lesquelles la sécurité d'emploi des mécaniciens est catastrophique est l'adoption croissante des véhicules électriques dans tout le pays et dans le monde.

Plusieurs pays et constructeurs automobiles ont récemment formé une coalition acceptant d'arrêter les ventes et la fabrication de véhicules à moteur à combustion d'ici 2040. Le Royaume-Uni, en particulier, a annoncé l'interdiction des ventes de voitures neuves à essence et diesel d'ici 2030.

Avec tout cela à l'esprit, il est compréhensible que les mécaniciens s'inquiètent de la viabilité de leur industrie d'ici une décennie ou deux. Cependant, en regardant la situation au-delà des gros titres alarmants, il est clair que les mécaniciens n'ont aucune raison de paniquer, surtout s'ils sont prêts à évoluer avec le temps. Voici pourquoi.

Les véhicules électriques ne deviendront pas la majorité de sitôt

Les véhicules électriques les moins chers du marché coûtent aujourd'hui entre 28 000 $ et 30 000 $. C'est beaucoup d'argent pour la plupart des gens, même lorsqu'ils louent le véhicule plutôt que de l'acheter directement.

Cela est particulièrement vrai lorsque vous tenez compte de la taille des véhicules électriques. Une berline électrique de taille standard vous coûtera environ 35 000 $ à 40 000 $ au bas de l'échelle, ce qui est 100 % plus cher que les berlines essence et diesel les moins chères !

Compte tenu des prix actuels, il est peu probable que les véhicules électriques deviennent la majorité sur le marché au cours des prochaines décennies. De plus en plus de gens s'en tiennent à l'achat des voitures les moins chères qu'ils peuvent trouver, et il s'agit probablement de véhicules à essence. Par conséquent, les mécaniciens d'aujourd'hui continueront de voir de nombreuses voitures conventionnelles entrer dans leurs ateliers dans un avenir prévisible.

Les interdictions de pays prennent effet très lentement

Comme mentionné ci-dessus, de nombreux pays se sont engagés sur une échéance de 2040 pour mettre fin à la vente de voitures neuves à essence. Cependant, l'interdiction n'empêche pas les gens d'acheter des véhicules à essence d'occasion ou de conduire des véhicules à essence achetés avant la date limite.

Cela pourrait prendre encore quelques décennies après les délais prennent effet pour que les gens cessent complètement d'acheter des moteurs à essence, et encore plus longtemps pour que les voitures à essence les plus anciennes soient complètement retirées des rues. Jusqu'à ce que cela se produise, les mécaniciens continueront de voir entrer plus de moteurs à combustion que de véhicules électriques.

Les véhicules électriques auront encore besoin de réparations

Les véhicules électriques subissent l'usure comme n'importe quelle autre voiture. Par exemple, les pneus devront être remplacés, les unités CVC peuvent commencer à agir et les sièges peuvent nécessiter un réajustement ou des réparations.

Le type de travaux de réparation à effectuer sur un véhicule électrique sera différent de ce que vous verriez sur les véhicules à moteur à combustible standard. Cependant, cela ne signifie pas que le travail n'existera pas - et lorsque le véhicule tombe en panne, un mécanicien recevra toujours l'appel.

Nous avons écrit un article informatif sur le meilleur kit de réparation de pneus pour chaque modèle Tesla avec les meilleures options. Allez voir !

Comment les mécaniciens peuvent-ils apprendre à réparer les véhicules électriques ?

L'industrie de la réparation automobile a beaucoup changé au fil des ans, et les mécaniciens avisés et leurs protégés ont continué d'évoluer avec elle.

Par exemple, dans le passé, les mécaniciens devaient s'engager dans de nombreux essais et erreurs pour identifier les défauts des véhicules, et cela impliquait beaucoup de travail manuel. Aujourd'hui, les kits de diagnostic peuvent détecter les problèmes en quelques secondes, et il existe de nombreuses machines disponibles pour éliminer le travail fastidieux d'un mécanicien.

De même, les mécaniciens n'ont qu'à évoluer avec le temps en ajoutant à leur portefeuille une compréhension des véhicules électriques et une capacité à travailler dessus. Malheureusement, la plupart des mécaniciens sont encore en retard.

Un rapport de 2018 au Royaume-Uni indique que 97 % des mécaniciens ne sont pas qualifiés pour travailler sur les véhicules électriques. Certains mécaniciens choisissent de refuser les véhicules électriques aux États-Unis plutôt que d'apprendre à travailler dessus. Si ce comportement reste répandu et se poursuit pendant encore 3 à 4 décennies, les mécaniciens devraient s'inquiéter.

Cependant, si nous avons appris quelque chose sur l'industrie dans le passé, c'est qu'elle évoluera toujours. Les mécaniciens d'aujourd'hui prendront probablement leur retraite avant que les véhicules électriques ne deviennent la majorité, et les nouveaux mécaniciens seront plus disposés à apprendre. Ils auront également grandi avec des véhicules électriques, ce qui signifie qu'ils auront les connaissances nécessaires pour travailler à la fois sur des voitures plus récentes et sur des moteurs à combustion plus anciens.

En quoi les réparations de voitures électriques seront différentes

Comme mentionné ci-dessus, les réparations des voitures électriques sont souvent très différentes de celles des voitures conventionnelles. Voici quelques-unes des façons dont cela est vrai :

  • Réduction de la maintenance mineure. Dans une voiture à essence traditionnelle, les conducteurs doivent changer régulièrement l'huile et le filtre, changer le liquide de transmission et de frein, remplacer les courroies, les chaînes, les joints, etc. Un tel entretien mineur est inutile ou plus rare dans un véhicule électrique.
  • Concentrez-vous davantage sur la batterie que sur les innombrables pièces mobiles. Une voiture à essence standard repose sur un réseau élaboré de pièces mobiles pour fonctionner. Dans un véhicule électrique, la batterie est le fondement de tous les processus. L'entretien de la batterie sera au cœur de la plupart des travaux de réparation.
  • Plus de réparations OTA. Des marques comme Tesla ont démontré comment les véhicules électriques peuvent être réparés via des mises à jour en direct (OTA). Avec une adoption plus répandue, les mécaniciens peuvent travailler à distance sur les voitures électriques.
Voiture à moteur à combustion Voiture électrique
Maintenance régulière requise Entretien des pneus Vérifications des émissions Vérifications/remplacement des plaquettes de frein et du rotor Vérifications/remplacement des courroies, tuyaux, chaînes, joints, etc. Permutation des pneus Rinçage du liquide de refroidissement Remplacement du filtre à air de l'habitacle
Calendrier de maintenance générale Tous les 3 000 à 5 000 miles (4 828,03 à 8 046,72 km) Permutation des pneus tous les 7 500 miles (12 070,08 km) Rinçage du liquide de refroidissement tous les 150 000 miles (241 401,6 km). Remplacement du filtre à air d'habitacle tous les 20 000 miles (32 186,88 km)

Ce que les mécaniciens d'aujourd'hui devront apprendre pour rester pertinents dans un monde de véhicules électriques ?

Afin de rester pertinents dans un monde de véhicules électriques, les mécaniciens d'aujourd'hui auront besoin d'une formation en compétences informatiques. Idéalement, ils devront avoir un mélange de compétences de personnel de support informatique conventionnel et un esprit de voiture sain. Ils devront également en apprendre davantage sur l'électronique d'un véhicule électrique standard.

Par exemple, la batterie est le principal moteur de tous les processus d'un véhicule électrique. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces batteries, regardez cette vidéo YouTube :

Un mécanicien ordinaire aura besoin d'une formation spécialisée avec des techniciens OEM qualifiés pour comprendre les éléments importants de la batterie, tels que l'équilibre entre la capacité des cellules et la chimie de la batterie.

Ils devront également être formés à la gestion des problèmes de batterie, tels que le rétablissement de l'équilibre de la puissance de la batterie et le diagnostic des problèmes.

Réflexions finales

Si vous êtes un jeune mécanicien avec des décennies d'emploi actif devant vous, vous devriez envisager d'apprendre à réparer les véhicules électriques aux côtés des moteurs à essence.

En ayant une compréhension globale des deux types de véhicules, vous pouvez vous assurer que vos compétences seront toujours recherchées.