Les véhicules récréatifs (VR) sont d'excellents investissements pour ceux qui aiment voir le plus de pays possible sans avoir à dépenser trop d'argent dans les hôtels - une fois que vous êtes prêt à vous rendre pour la nuit, vous pouvez simplement vous arrêter à un camping et installez-vous. Le lendemain matin, vous vous réveillez, préparez le petit-déjeuner, sautez dans le siège du conducteur et partez sur la route.
Bien que le VR soit votre principal moyen de transport et d'hébergement, ce ne sera pas toujours le seul véhicule que vous conduirez en voyage. Si vous souhaitez passer du temps à certains endroits lors d'un voyage et explorer davantage une nouvelle ville ou un nouveau village, il est nécessaire de remorquer votre véhicule routier avec vous. Un camping-car est conçu pour les longs trajets et les autoroutes grandes ouvertes, et comme il est trop gros et encombrant pour conduire dans des rues plus étroites, une voiture, un camion ou un SUV plus traditionnel peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos visites.
Si tel est le cas, cependant, le poids supplémentaire d'un véhicule remorqué rendra le freinage un problème sensible. Si vous envisagez de remorquer un autre véhicule avec votre VR, un système de freinage de remorquage est la première étape. Que font les systèmes de freinage pour les véhicules tracteurs et pourquoi sont-ils si importants ?
Pourquoi les VR ont-ils besoin de systèmes de freinage lorsqu'ils sont remorqués ? Considérez les deux véhicules, la tour et le remorqué, comme deux coureurs courant en file indienne. Si les deux courent à peu près à la même vitesse, en ralentissant et en accélérant en même temps, les athlètes devraient pouvoir courir sans trop de problèmes. Si le coureur devant s'arrête brusquement sans avertir le coureur derrière lui, il y a de fortes chances que ce dernier le heurte, ralentissant la progression du jogging et blessant peut-être l'un ou les deux.
De la même manière, les freins d'un VR doivent communiquer avec les freins du véhicule remorqué. Sans un système de freinage approprié, le poids et l'élan du véhicule remorqué exerceront une pression supplémentaire sur les freins du VR, usant le système et créant une situation potentiellement dangereuse.
Il existe essentiellement trois types de systèmes de freinage de remorquage :
Ces systèmes peuvent également fonctionner de deux manières différentes. Les systèmes de freinage sont proportionnels ou temporisés. Un système de freinage proportionnel donne la même pression de freinage aux freins du VR et aux freins du véhicule remorqué. Si vous appuyez légèrement sur les freins de votre VR, par exemple, la quantité de puissance dirigée vers les freins du véhicule remorqué sera équivalente. Systèmes de freinage temporisé , d'autre part, vous permettent de définir une certaine quantité de puissance à envoyer à votre véhicule de remorquage après un laps de temps prédéterminé.
La difficulté relative d'installer un système de freinage de remorquage dans un VR dépend grandement de la fréquence à laquelle vous changez de camping-car. Certaines personnes peuvent magasiner pour différents VR, acheter et vendre le bon type, tandis que d'autres sont satisfaites de leur choix et ont l'intention d'utiliser leur VR pendant de nombreuses années à venir.
Un système de freinage portable est recommandé pour les conducteurs qui changent fréquemment de VR ou qui passent d'un véhicule remorqué à un autre. L'installation de ces systèmes prend généralement environ une heure et implique généralement l'ajustement d'une pince à pédale sur la pédale de frein de votre VR, le branchement du faisceau de câbles et l'insertion du cordon d'alimentation dans une source d'alimentation.
Un système de freinage direct , d'autre part, est destiné aux personnes qui remorquent généralement un véhicule derrière leur VR. Il est connecté directement au système de freinage de votre VR, donc l'installation prend beaucoup plus de temps et est plus exigeante. Avoir un système de freinage direct ne rend pas la configuration permanente; il est tout simplement plus facile de déplacer un système de freinage portable d'un véhicule tracteur à un autre.
Les systèmes de freinage de remorquage sont souvent livrés avec des kits de rupture, des composants électroniques alimentés par batterie qui détectent lorsqu'un véhicule remorqué s'est séparé de son attelage. La batterie envoie immédiatement de la puissance aux freins du véhicule dételé, ralentissant la remorque ou la voiture en fuite et arrêtant tout dommage potentiel aux autres conducteurs.
Pour plus d'informations sur les systèmes de freinage de remorquage et autres équipements de remorquage de protection, ralentissez pour les liens sur la page suivante.
Articles connexes sur HowStuffWorks
Plus de liens intéressants
Origine