Les vélos et les automobiles sont-ils des ennemis naturels ? Vous pourriez le penser si vous avez déjà essayé de fourrer votre vélo sur la banquette arrière de votre voiture. Sans décomposer le cycle en morceaux, la tâche se classe souvent là-haut en déplaçant un canapé en coupe dans un escalier ou en embrassant votre propre coude. Si vous, vos amis et votre famille souhaitez transporter des vélos d'un point à un autre et pouvoir monter directement dessus lorsque vous y arrivez, vous avez besoin d'un porte-vélos.
Les porte-vélos sont un excellent accessoire de remorquage, permettant aux cyclistes de transporter facilement et en toute sécurité des vélos par camion, SUV et voiture sans avoir à démonter complètement le vélo ou à investir dans une remorque. Après tout, vous voudrez peut-être simplement profiter d'une balade à vélo impromptue dans le parc, et non vous infliger un après-midi de travail.
Les porte-vélos sont disponibles dans une variété de styles, destinés à s'adapter à divers modèles d'automobiles. Ainsi, quel que soit le type de voiture que vous conduisez ou le type de vélo que vous pratiquez, vous trouverez forcément le design qui vous convient.
Dans cet article, nous examinerons de près les différents types de porte-vélos et ce qu'il faut pour les installer.
Il existe plusieurs types de porte-vélos sur le marché, chacun visant à répondre aux exigences de différents modèles de véhicules et de cyclistes de différents niveaux. Tout d'abord, vous devez évaluer le type d'automobile dont vous disposez. Une fois que vous savez quelles sont les options pour votre véhicule, c'est juste une question de combien de vélos vous devez transporter. Jetons un coup d'œil à certaines des principales variétés de porte-vélos.
Porte-vélos de toit :L'un des moyens les plus populaires de transporter des vélos en voiture consiste à les monter verticalement directement sur le toit de votre véhicule. La plupart de ces porte-vélos nécessitent un système de porte-bagages de base existant ou une galerie de toit émise en usine, sur laquelle un porte-vélos monté sur le toit se verrouille simplement. Certaines conceptions nécessitent que vous retiriez le pneu avant du vélo pour le verrouiller en place, mais d'autres verrouillent jusqu'à six vélos entièrement assemblés. Avant d'empiler un tas de vélos sur le toit, consultez votre manuel du propriétaire pour vous assurer qu'il peut supporter autant de poids. Gardez également à l'esprit la hauteur que les vélos ajouteront à votre véhicule et l'endroit où vous conduirez. Si vous envisagez de monter des vélos sur un SUV géant et de traverser une zone avec de nombreux porte-à-faux bas, vous pourriez avoir quelques mauvaises surprises.
Porte-vélos sur attelage :Non, vous n'avez pas besoin d'une remorque à roues pour profiter d'un attelage de remorque. Ces porte-vélos se verrouillent directement dans un tube de réception de barre d'attelage ou tube d'attelage et vous permettent soit d'attacher les cadres du vélo dans un tube supérieur ou posez-les, roues vers le bas, dans un support à plateaux . Les attelages de remorque sont conçus pour supporter une bonne quantité de stress, votre principale préoccupation sera donc de vous assurer que le support s'adapte à la taille de votre attelage de remorque. Ces supports maintiennent généralement les vélos à plusieurs centimètres du véhicule, réduisant ainsi le risque d'entailles et de rayures. Les porte-vélos montés sur attelage se replient ou se balancent généralement sur le côté pour permettre un accès plus facile à votre coffre ou à votre lit de camion. Ces racks transportent généralement de deux à six vélos.
Porte-vélos pour roue de secours :Si votre Jeep ou SUV a un pneu de secours monté à l'arrière sur un support à charnière, alors vous avez un endroit parfait pour monter un petit porte-vélos. Ces porte-bagages se fixent derrière le pneu, ce qui signifie que vous n'avez pas à sacrifier votre roue de secours pour transporter quelques vélos. Mis à part le montage, ces supports maintiennent les vélos de la même manière qu'un support d'attelage. Il vous suffit d'attacher et de verrouiller le cadre du vélo en place. Ces racks transportent généralement deux vélos.
Porte-vélos sur coffre :Mais que se passe-t-il si votre véhicule n'a pas d'attelage de remorque, de support de pneu arrière ou de galerie de toit ? Eh bien, n'ayez crainte, car tout ce dont vous avez besoin est un coffre pour profiter de ce design populaire. Ces supports pliants s'adaptent à une large gamme de styles de coffre, des coffres de voiture plats classiques aux portes arrière de SUV presque verticales. Ils se verrouillent et s'attachent simplement autour des bords du couvercle ou de la porte de votre coffre. Les porte-vélos montés sur le coffre sont peu coûteux et suffisamment polyvalents pour s'adapter à presque tous les types d'automobiles.
Porte-vélos pour lit de camion :Si vous possédez un camion à plateau ouvert, vous pourriez être tenté de simplement jeter les vélos à l'arrière et de partir. Cette méthode peut vous faire gagner du temps, mais elle ne vous aide pas à fixer les vélos en place ou à protéger à la fois le camion et le vélo contre les éraflures, la peinture écaillée et le vol éventuel. Certains porte-vélos pour plate-forme de camion ressemblent à des versions plus petites des porte-vélos de trottoir traditionnels, avec une rainure encadrée dans laquelle glisser le pneu avant du vélo. D'autres exigent que vous enleviez la roue avant du vélo pour la verrouiller en place. Bien que la conception exacte varie, le résultat vous permet de ranger vos vélos verticalement sans compromettre la sécurité ni risquer de les endommager.
Prêt à installer ce porte-vélos ? Lisez la page suivante pour savoir comment.
La plupart des porte-vélos se fixent à votre véhicule comme prévu. Que vous les attachiez au toit ou dans une caisse de camion, vous voulez un ajustement raisonnablement serré avec le moins de cliquetis possible. Si le porte-vélos ou le vélo est trop lâche, vous risquez de rayer la peinture ou même de perdre votre chargement. La plupart des installations sont simples, mais voici quelques conseils à garder à l'esprit lors de l'installation d'un porte-vélos lorsque vous transformez réellement votre véhicule en transport de vélos longue distance.
Si vous utilisez un porte-vélos monté sur attelage mais que vous transportez également une roue de secours, vous devrez peut-être utiliser une rallonge d'attelage . Cet accessoire permet de ranger les vélos encore plus loin de l'arrière du véhicule, laissant de la place pour la roue de secours. De plus, berceau supplémentaire les accessoires peuvent augmenter votre capacité de deux vélos. Si votre porte-vélos à montage sur attelage vibre trop, vous devrez peut-être utiliser un stabilisateur d'attelage , qui s'adapte à la fois au rack et au récepteur.
Les conceptions de vélos peuvent varier considérablement, vous devrez donc peut-être rechercher un porte-vélos spécialisé pour les vélos tandem. Une barre de conversion accessoire peut vous aider à installer des cadres de vélo de forme anormale et non horizontaux, comme ceux que l'on trouve sur certains vélos et VTT pour femmes.
Aussi simple que puisse être l'installation de porte-vélos, vous devrez peser soigneusement les besoins de votre vélo et de votre véhicule lorsque vous choisirez un porte-vélos. Comme c'est souvent le cas avec les accessoires de véhicule, plus vous avez l'intention d'utiliser le porte-bagages, plus vous êtes susceptible de vouloir investir dans celui-ci. Plus la qualité est bonne, plus il est susceptible de résister à une exposition continue aux éléments. De plus, si vous prévoyez de l'utiliser tout le temps, vous devrez vous assurer qu'il n'interfère pas avec les autres utilisations du véhicule. Par exemple, si vous tractez une remorque assez souvent, vous voudrez peut-être utiliser autre chose qu'un porte-vélos monté sur attelage, de sorte que vous n'aurez pas à faire des allers-retours.
Est-ce que toute cette installation de porte-vélos vous semble trop difficile à gérer ? Ne vous inquiétez pas, car vous pouvez toujours confier votre véhicule à un garage professionnel. Vous ne devriez avoir aucun problème à trouver un mécanicien prêt à installer un porte-vélos adapté à vos besoins. Si vous envisagez d'acheter un nouveau véhicule, assurez-vous d'apporter des supports à vélos avec votre concessionnaire. Vous pourrez peut-être sortir du terrain avec un porte-vélos installé en usine.
Les vélos et les automobiles ne doivent pas nécessairement être des ennemis. Les porte-vélos vous permettent de transporter vos vélos sur de longues distances ou dans des conditions inadaptées sans compromettre la sécurité, le confort ou l'état de votre véhicule.
Explorez les liens sur la page suivante pour en savoir plus sur le remorquage.
Articles connexes sur HowStuffWorks
Plus de liens intéressants
Origine