La société technologique mondiale ABB a présenté la troisième génération de son chargeur Terra HP (High Power). Le nouveau chargeur est le développement ultérieur du Terra HP de deuxième génération, qui compte plus de 2 500 installations à ce jour.
La troisième génération est censée être un développement classique du Terra HP actuel. Entre autres choses, le nouveau chargeur HPC se distinguerait en étant plus silencieux même lors de la charge. ABB indique que la gestion des câbles a été améliorée et que les câbles de 5,3 mètres de long peuvent désormais être enroulés automatiquement. S'appuyant sur son expérience mondiale de la mobilité électrique sur plus de 85 marchés, ABB a développé cette nouvelle version pour le marché en évolution et en croissance rapide des véhicules électriques.
Frank Muehlon, président de la division E-mobilité d'ABB, a déclaré :
«Avec plus de 2 500 installations de notre Terra HP de 2e génération à ce jour, la prochaine évolution du chargeur Terra HP continuera à servir les clients aujourd'hui avec la capacité de répondre aux demandes futures. La poursuite du développement du chargeur Terra HP le plus vendu montre l'engagement d'ABB à être constamment pionnier et à fournir des technologies innovantes qui feront progresser l'avenir du transport durable. »
Le Terra HP propose plusieurs solutions de paiement en option, le partage dynamique de l'alimentation CC pour optimiser l'utilisation des actifs de charge et des solutions de gestion de site pour permettre une croissance future tout en améliorant les coûts d'optimisation du réseau.
Visuellement, la Gen III ressemble à la deuxième génération. Avec ses éclairages LED dans la niche, la colonne de près de 2,50 mètres de haut est conçue pour faciliter la recherche dans un grand parking. Il est également destiné à éclairer la borne de recharge la nuit.
La nouvelle troisième génération peut recharger un véhicule électrique jusqu'à 350 kW, ou deux véhicules électriques simultanément jusqu'à 175 kW. Cependant, la ligne de charge de 350 kW (ou 2×175 kW) ne s'applique qu'à la version avec deux connexions CCS. Sur la version avec un câble CCS et un port CHAdeMO, le port CHAdeMO est limité à 100 kW. ABB considère que la Terra HP est bien positionnée pour toutes les voitures électriques actuelles et la génération à venir.
La colonne de charge elle-même pèse 220 kilogrammes, tandis que l'armoire d'alimentation associée avec les modules d'alimentation installés pèse 1,34 tonne. Selon ABB, les boîtiers des deux composants se distinguent par leur conception anti-vandalisme.
Les opérateurs pourront non seulement personnaliser le boîtier et les couleurs des LED. Selon l'entreprise helvético-suédoise, ils bénéficieront également des nombreux moyens de paiement possibles et de la modularité du Terra HP.