Si vous envisagez d'ouvrir votre propre atelier de réparation de pneus, il est essentiel que vous sachiez comment monter un pneu correctement. L'utilisation de techniques de montage incorrectes peut gravement endommager les pneus et entraîner un éclatement du pneu.
La maîtrise du montage des pneus garantit également que vos clients seront satisfaits de votre service, même ceux qui sont pointilleux sur la façon dont ils veulent que leurs roues soient manipulées. Vous finirez par gagner des clients fidèles qui soutiennent et même approuvent votre boutique auprès de personnes qu'ils connaissent.
Avec cela, voici quatre erreurs de montage courantes à éviter lors de l'utilisation d'un démonte-pneus automatique.
Les roues à montage inversé sont devenues très populaires ces jours-ci. Ils sont couramment utilisés pour les voitures surbaissées, car leur profil bas peut endommager les talons des pneus.
La première étape pour manipuler correctement les roues à montage inversé est d'apprendre à les identifier. Ils ont une section tombante dans le profil de la jante et une petite arête autour de la lèvre extérieure qui la rend plus épaisse que la lèvre intérieure.
Pour monter correctement ce type de roue, il suffit de monter la jante par l'arrière. Vous pouvez également utiliser un adaptateur de montage inversé pour ne pas rayer accidentellement la surface de la roue. Les rayures sur le chrome peuvent rapidement entraîner de la rouille. Utilisez une protection de la mâchoire lors du serrage du pneu pour éviter les abrasions.
L'une des causes les plus courantes d'endommagement des pneus pendant le processus de changement est le mauvais placement du talon sur la tête de montage. Vous risquez d'endommager les nappes du flanc si vous ne placez pas le détalonneur suffisamment près du pneu. Cependant, si vous le serrez trop fort, vous risquez de rayer la roue.
Il faut aussi savoir reconnaître le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) pour ne pas l'endommager lors du montage du pneu. Un technicien des pneus qui n'y prête pas attention peut accidentellement pelleter le capteur TPMS lors du montage du pneu, ce qui peut casser le système de valve et casser le talon du pneu vers l'intérieur.
Heureusement, les capteurs TPMS sont faciles à repérer; vous devez juste vous rappeler de les vérifier. La plupart des capteurs sont connectés à une tige de valve et reposent le long du rebord de la jante du pneu. Ils ne reposent pas à plat contre la roue, ce qui signifie que vous pouvez facilement les voir. Veillez simplement à ne pas pousser ou écraser le capteur lors du montage du pneu.
Vous devez utiliser du lubrifiant lors du montage et du démontage des pneus. Assurez-vous d'appliquer suffisamment de lubrifiant pour que le boîtier glisse en douceur sur la jante. Vous ne pouvez pas en mettre trop, cependant, car cela pourrait causer des problèmes de vibration et un glissement du pneu à la roue.
Appliquez le lubrifiant sur le siège du talon, la zone intérieure du talon du pneu et le balcon du centre de chute de la roue.
Obtenir le bon démonte-pneus automatique peut vous aider à éviter ces erreurs de montage. Assurez-vous d'en avoir un avec des fonctionnalités telles qu'un mécanisme d'inclinaison, un grand plateau tournant et un adaptateur de montage inversé. Ces accessoires vous facilitent le montage et le démontage correct des pneus et évitent de les endommager.
Depuis plus de 10 ans, JMC Automotive Equipment fournit aux propriétaires d'ateliers automobiles et aux amateurs d'automobiles des produits de haute qualité. Nous proposons une grande variété de démonte-pneus automobiles de différents fabricants, tels que Corghi, Cemb et Ranger Tire Changers.
Remplissez notre formulaire en ligne pour discuter de vos besoins en équipement d'entretien des pneus.