Les performances de freinage sont essentielles pour chaque véhicule sur la route, mais elles sont bien trop souvent négligées jusqu'à ce que quelque chose tourne mal. Les plaquettes de frein s'usent, les étriers développent des fuites et les rotors se cicatrisent, tout cela peut être évité avec un peu d'entretien préventif et en faisant attention à vos freins. Cependant, vous devrez éventuellement remplacer vos composants de freinage.
Il existe plusieurs façons de remplacer ces pièces :vous pouvez acheter les composants de l'équipement d'origine, ou vous pouvez effectuer une mise à niveau des freins de performance qui fonctionne mieux que l'usine. La plupart des voitures typiques utilisent une plaquette de frein métallique non organique (NOM), mais les meilleures sur le marché sont les plaquettes en céramique. La céramique génère moins de poussière et ne grince pas, ralentit mieux votre véhicule et évacue la chaleur plus rapidement. Ces caractéristiques signifient qu'ils durent plus longtemps et offrent une meilleure puissance de freinage, pourquoi ne le voudriez-vous pas ? La plupart des gens diraient qu'elles sont trop chères, mais en réalité, les plaquettes de frein en céramique pour la plupart des véhicules ne sont pas beaucoup plus que les pièces métalliques non organiques. Les plaquettes de frein en céramique NAPA Adaptive One sont une excellente option pour à peu près toutes les marques et tous les modèles sur la route.
Le rotor peut également être une mise à niveau des performances des freins. Un rotor solide retient la chaleur et ne laisse aucune place aux gaz générés par l'action de freinage pour s'échapper. La mise à niveau de vos disques de frein vers un ensemble de disques de frein à fentes Reactive One peut fournir de meilleures performances de freinage avec l'ajustement OEM que vous souhaitez.
Nous avions une Ford Mustang 2004 dans l'atelier qui avait désespérément besoin d'un travail de freinage. Le propriétaire n'avait pas la voiture depuis longtemps et les plaquettes avant droite étaient usées sur l'acier de support, mangeant le rotor à chaque arrêt. En fait, lorsque nous avons retiré le rotor, il était usé presque jusqu'au centre. Alors que la plupart des rotors d'usine peuvent être tournés, c'était bien au-delà de la limite de sécurité du tournage. Nous avons remplacé les plaquettes et les rotors, avant et arrière, par des plaquettes en céramique NAPA Adaptive One et des rotors Reactive One pour des performances de freinage supérieures.
Le processus de mise à niveau des performances des freins commence par le levage d'une roue à la fois et le support du véhicule avec des chandelles. Ensuite, le pneu peut être retiré. Nous avons utilisé un outil d'impact à angle droit d'Ingersoll Rand pour retirer l'étrier de frein. Les boulons étaient gelés; il a fallu un certain effort pour les obtenir gratuitement.
Une fois les boulons retirés, l'étrier peut se détacher. Les étriers ont une pression résiduelle sur eux, nous avons donc utilisé un tournevis pour soulever le haut, puis le bas de l'étrier pour le dégager.
A l'intérieur de l'étrier se trouve le piston. Les étriers arrière ont généralement un frein d'urgence intégré, ils ont donc besoin d'un outil spécial pour visser le piston dans le corps de l'étrier. La plupart des pistons avant ont juste besoin d'être enfoncés, mais certains le vissent aussi. De plus, certains pistons ont un filetage à gauche.
Nous avons utilisé ce kit d'outils pour étrier de frein à disque, disponible dans n'importe quel magasin NAPA. Il a tous les adaptateurs dont vous avez besoin pour faire le travail. Il fonctionne à la fois sur les pistons filetés et non filetés.
Pour retirer le rotor, le support d'étrier doit également être retiré.
Le nouveau rotor Reactive One se remet en place. Ces rotors sont fendus et ont des fentes uniques en forme de vague qui ne sont pas directionnelles, ce qui signifie qu'ils s'adaptent de chaque côté. Certains rotors ne sont pas universels, ils sont spécifiques à chaque côté.
Les plaquettes de frein Adaptive One sont spécifiques à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui signifie qu'une plaquette va à l'intérieur de l'étrier et une à l'extérieur. Il existe différentes contraintes et pressions sur les coussinets intérieurs et extérieurs. Ces coussinets en tiennent compte et sont l'un des seuls à le faire.
Sur la Mustang, les plaquettes vont dans le support de l'étrier, l'étrier repose dessus.
À ce stade, l'étrier revient sur la voiture.
Le processus est à peu près le même pour les plaquettes avant et les rotors. La Mustang a des rotors avant flottants, tout comme l'arrière, mais certaines voitures nécessitent de retirer le moyeu avant car les rotors font partie du moyeu lui-même.
Une fois le travail de freinage effectué sur la Mustang, les performances de freinage ont été considérablement améliorées. La voiture s'arrête plus vite et sur une distance plus courte qu'avant. Vous n'avez pas à vous fier aux composants de niveau OEM, vous pouvez mettre à niveau vos freins avec des plaquettes NAPA Adaptive One et des rotors Reactive One. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de faire le travail vous-même, rendez-vous avec votre centre NAPA AutoCare local pour un rendez-vous. Ne laissez pas vos freins vous lâcher lorsque vous en avez le plus besoin.