Il y a un équilibre délicat à maintenir lorsqu'il s'agit d'optimiser les performances du moteur. Cela signifie que vous devez garder un œil sur le maigre et le riche lorsque votre moteur fonctionne. Pour qu'un bon processus de combustion se produise dans un moteur de véhicule, le rapport air-carburant doit être de 14,7:1. 14,7 est la portion d'air et 1. est la portion de carburant. Lorsque la portion de carburant est supérieure à l'air, le moteur commencera à fonctionner riche. D'un autre côté, si la portion de carburant est inférieure à la portion requise, ce qui signifie qu'il n'y a pas assez de carburant qui passe, le moteur commencera à fonctionner de manière pauvre.
Cet article expliquera les causes, les symptômes, les effets et comment réparer un moteur fonctionnant pauvre ou riche. De nombreux composants garantissent un rapport carburant-air adéquat. Par exemple, l'unité de commande du moteur (ECU) de chaque véhicule est principalement responsable du maintien d'un rapport air-carburant adéquat. Les capteurs d'émission, les capteurs MAF, les capteurs d'oxygène, les injecteurs de carburant et les capteurs MAP garantissent également un rapport de mélange adéquat pour empêcher le moteur de fonctionner pauvre ou riche.
Bien qu'il puisse être plus délicat d'identifier un moteur fonctionnant avec un moteur pauvre qu'un moteur riche, il est tout simplement essentiel d'en trouver les causes. Plusieurs problèmes peuvent entraîner un fonctionnement pauvre d'un moteur. J'ai décrit les causes les plus courantes ci-dessous.
Filtre à carburant bouché :Votre filtre à carburant gère tous les travaux sales. Le filtre à carburant garantit que toute la crasse, la saleté, la crasse et tout ce qui pénètre dans votre réservoir de carburant ne pénètre pas dans le moteur. Au fil du temps, toute la crasse et la saleté commencent à s'accumuler et empêchent le passage adéquat du carburant.
Alors que l'élément du filtre à carburant empêche la saleté de passer, la crasse et tout ce qu'elle filtre finira par obstruer le filtre à carburant. C'est pourquoi il est recommandé de changer régulièrement votre filtre à essence.
Injecteurs de carburant bouchés :Une autre raison pour laquelle vous souhaitez nettoyer votre filtre à carburant est d'empêcher la saleté de pénétrer dans les injecteurs de carburant. Contrairement aux filtres à carburant qui peuvent contenir des tonnes de saletés et de crasse, de petites saletés et crasse peuvent endommager les injecteurs de carburant. Une fois qu'ils sont bloqués, ils ne fourniront pas le bon rapport air-carburant dans la chambre de combustion. Dans certains cas, vous devrez les remplacer entièrement - le nettoyage peut ne pas fonctionner.
Pompe à essence défectueuse ou crépine obstruée :les problèmes de moteur maigre vs riche commencent à partir de la pompe à carburant. Une course maigre indique qu'il n'y a pas assez de carburant dans la chambre de combustion, le carburant se déplaçant vers la chambre de combustion commence par la pompe à carburant. Si vous avez une pompe à carburant moche ou obstruée, elle ne pourra pas exporter la quantité de carburant requise hors du réservoir, ce qui entraînera une faible pression de carburant, ce qui pourrait entraîner un fonctionnement pauvre du moteur.
Malheureusement, changer une pompe à carburant moche sur certains véhicules peut être difficile si vous ne disposez pas des outils nécessaires. Bien qu'il s'agisse d'une raison courante d'un approvisionnement insuffisant en carburant, vous ne voulez pas que ce soit la cause, car son remplacement pourrait vous coûter entre 350 $ et 600 $.
Crépine bouchée ; cela peut se produire de deux manières. Si la crépine se dilate sur l'ouverture qui s'adapte à la pompe à carburant, il y aura une fuite de pression. Dans le deuxième cas, si la crépine est obstruée, elle ne laissera pas passer suffisamment de gaz.
Tuyaux de carburant qui fuient :La pompe à essence refoule du gaz sous pression. S'il y a une fuite de carburant le long des conduites, cela entraînera une perte de pression de carburant. Des conduites de carburant qui fuient entraînent un fonctionnement pauvre du moteur. Cela provoquera également un incendie qui pourrait entraîner la mort.
Fuite de vide :les fuites de vide peuvent causer des problèmes de perte de carburant. L'un des problèmes survient lorsque de l'air non mesuré pénètre dans le système, créant un mélange air-carburant déséquilibré.
Mauvais régulateur de pression de carburant :un mauvais régulateur de pression de carburant causera certainement des problèmes de maigreur. Un mauvais régulateur peut entraîner une fuite de carburant et une perte de pression de carburant.
Capteurs d'oxygène moche :puisqu'un grand nombre de sorties sont contrôlées par des capteurs dans les véhicules modernes ; un capteur d'oxygène défectueux entraînera éventuellement un fonctionnement pauvre de votre moteur.
Le capteur d'oxygène indique à l'unité de commande du moteur de votre véhicule (ECU) la quantité de carburant à ajouter à chaque cylindre. Ainsi, lorsque le capteur d'oxygène tombe en panne, il commence à lire les fausses émissions excessives, indiquant ainsi à l'unité de commande du moteur d'envoyer moins de carburant aux chambres de combustion. Indépendamment du peu de carburant qu'il envoie, le capteur d'oxygène moche continuera de signaler des émissions excessives.
J'ai des nouvelles pour vous . Vous devriez toujours espérer que cela soit dû au fait que votre moteur tourne mal parce que c'est bon marché et facile à réparer.
Connaître les symptômes d'un moteur fonctionnant pauvre ou riche vous permettra de savoir quand votre moteur fonctionne riche ou pauvre. Comment savez-vous quand votre moteur tourne mal? Comme tout autre problème automobile, certains symptômes indiquent un moteur en marche maigre. Vous voulez faire attention aux symptômes suivants afin de ne pas causer de dommages catastrophiques au moteur.
Performances médiocres et faible consommation d'énergie :Même si vous réussissez à démarrer votre voiture alors que votre moteur est pauvre, vous aurez une faible puissance de sortie et des performances médiocres. La raison en est que l'optimisation des performances de votre moteur nécessite plus qu'une entrée de carburant aléatoire par les injecteurs de carburant. Les injecteurs de carburant doivent pulvériser individuellement une quantité inappropriée de carburant dans les chambres du cylindre pour maximiser l'efficacité et la puissance.
Lorsque le moteur tourne en régime pauvre, vous remarquerez une mauvaise accélération. Pourquoi est-ce vrai ? Que vous conduisiez un moteur à essence ou diesel, une explosion de gaz crée la force nécessaire pour pousser le piston vers le bas et vers le haut. La force d'explosion pousse le piston vers le haut et crée la puissance nécessaire pour maintenir votre moteur en marche. Un carburant inadéquat conduira à une plus petite explosion, ce qui entraînera la conduite du piston à une vitesse plus lente.
Problème de démarrage de votre voiture :le moteur de votre véhicule a besoin d'essence pour démarrer. Sans cela, vous ne pourrez pas démarrer la voiture. De nombreux facteurs peuvent empêcher votre moteur de démarrer car peu ou pas de carburant pénètre dans la chambre de combustion. C'est pourquoi l'un des symptômes d'un moteur pauvre est le démarrage difficile.
Bougies d'allumage blanches ou propres :lorsque tout fonctionne au niveau de fonctionnement optimal, les choses se salissent. Si vous retirez vos bougies d'allumage et remarquez qu'elles ont l'air neuves ou blanches, vous avez probablement un problème. En règle générale, les bougies d'allumage sales sont considérées comme défectueuses, mais ce n'est pas toujours le cas. Pour qu'un processus de combustion ait lieu, le carburant doit être en train de brûler et ce carburant en combustion doit laisser des résidus sur les bougies d'allumage. Les résidus augmentent à mesure que la bougie reste plus longtemps.
Vérifiez le voyant du moteur :Il y a des tonnes de capteurs dans les véhicules modernes. Dès qu'ils sentent que quelque chose ne va pas, ils signalent l'ECU, qui à son tour allume le voyant du moteur de contrôle pour vous informer qu'il y a un problème que vous devez résoudre. Cependant, cela ne dira pas que le moteur tourne mal lorsqu'il est diagnostiqué. Au lieu de cela, il indiquera la cause réelle. Le voyant de contrôle peut apparaître parce que vous avez un capteur d'oxygène moche ou une faible pression de carburant. Quoi qu'il en soit, s'il est diagnostiqué, vous obtiendrez le véritable défaut.
Moteur qui cale :L'un des symptômes courants d'un moteur qui tourne mal est que, même si vous parvenez à démarrer le moteur, vous aurez des problèmes pour le maintenir en marche. Dans certains cas, il crachotera et secouera continuellement jusqu'à ce qu'il s'arrête ou que vous le répariez. Lorsque vous exportez plus de gaz dans le système en accélérant la voiture, elle continuera à fonctionner facilement. Cependant, cela ne vous donnera pas la puissance de sortie souhaitée.
Le fonctionnement pauvre du moteur a plus à voir que l'utilisation efficace du gaz. Lorsqu'un moteur fonctionne avec moins de gaz que nécessaire, il crée une friction plus élevée sur les pièces mobiles du moteur. Lorsqu'un moteur fonctionne en régime pauvre, il y a un mélange air-carburant inapproprié, principalement sur les moteurs 2 temps. Vous voudrez peut-être savoir maigre vs riche 2 coups. Le fonctionnement pauvre du moteur a des effets plus importants sur les moteurs à deux temps. Examinons rapidement les effets associés au fonctionnement pauvre du moteur.
Convulsion dure :Un grippage dur signifie que les chambres et les pistons ont chauffé plus que le moteur ne peut supporter en raison d'un moteur qui tourne mal. Les pistons peuvent généralement se frotter contre les parois du cylindre si vous ne parvenez pas à résoudre ce problème. La tige de morue peut se plier ou le bras de vilebrequin peut se casser ou se plier. L'effet est catastrophique et vous obligera à remplacer ou à reconstruire le moteur.
Saisie souple :Les grippages souples représentent les dommages catastrophiques causés par le frottement entre les parois des cylindres du moteur et les pistons. Au fil du temps, un point sec se produit là où les pièces mobiles du moteur se frottent. Ce frottement peut provoquer des frottements ou des brûlures sur les parois des cylindres et des pistons. Supposons que vous corrigiez cela et que le mélange air-carburant normal revienne, le cylindre et les pistons fonctionneront bien, mais les dommages seront toujours là.
Moteur coupé :Lorsque les systèmes d'injection de carburant du moteur ne fournissent pas de carburant à la chambre de combustion, le processus de combustion n'aura pas lieu, le moteur de la voiture cessera de fonctionner. Une fois la cause corrigée, le moteur fonctionnera à un niveau de fonctionnement optimal.
Puisque vous connaissez les symptômes et les causes d'un moteur qui tourne mal, réparer les effets d'un mélange de carburant pauvre ne sera pas une douleur dans le cul. Soyons clairs , le fonctionnement pauvre du moteur est un problème et le symptôme d'un autre problème. Cela dit, réparer un moteur qui tourne mal nécessite de résoudre la cause réelle du problème.
Fuite de vide :Les fuites de vide peuvent entraîner un mélange de carburant pauvre. L'inspection et le remplacement des conduites d'aspiration endommagées par de bons tuyaux et colliers de serrage peuvent résoudre un problème d'appauvrissement.
Filtre à carburant bouché :des filtres à carburant colmatés limiteront la quantité de carburant requise par le moteur. Lorsque votre moteur est pauvre, vous souhaitez inspecter votre filtre à carburant et le remplacer s'il est obstrué.
Vérifiez les conduites de carburant :vous voulez vérifier vos conduites de carburant pour les fuites et les réparer s'il y a une fuite. Il pourrait y avoir des fuites de carburant à l'intérieur du réservoir d'essence. Vous devez inspecter le tuyau de carburant à l'intérieur du réservoir de carburant si vous y avez déjà travaillé.
Mauvaise pompe à carburant ou crépine bouchée :il faut diagnostiquer la pression de la pompe à essence si la pression est basse; vous voudriez également remplacer la pompe à carburant défectueuse et la crépine bouchée.
Vérifiez et remplacez le capteur d'oxygène moche :vous devez diagnostiquer et remplacer tout capteur d'oxygène moche afin que l'ECU reçoive des informations précises sur ce qui se passe dans le système d'échappement.
Injecteurs de carburant bouchés ou sales :Comme l'une des causes possibles d'un moteur qui tourne mal, vous souhaitez diagnostiquer et remplacer les injecteurs de carburant obstrués.
Débit d'air massique moche :Vous devez diagnostiquer et remplacer le capteur MAF moche pour l'empêcher d'envoyer de fausses lectures de rapport de mélange air-carburant à l'ECU.
Comme tout autre problème sur n'importe quel moteur automobile, il y a des causes à tout problème. Cela dit, examinons les causes possibles d'une voiture fonctionnant avec Rich.
Capteur d'oxygène défectueux :Les capteurs d'oxygène surveillent et régulent le mélange air-carburant dans le tuyau d'échappement. Il envoie ensuite des informations à l'ECU, qui signale aux injecteurs de carburant d'ajuster la mesure du carburant qui pénètre dans la chambre de combustion. Lorsque le capteur d'oxygène se détériore, il enverra des lectures inexactes à l'unité de commande du moteur.
Unité de contrôle moteur défectueuse :L'unité de commande du moteur est responsable du contrôle du rapport de mélange air-carburant dans les chambres de combustion. Supposons que l'ECU commence à mal fonctionner ; il enverra de fausses informations aux injecteurs de carburant. Cela pourrait signaler aux injecteurs de carburant de pulvériser une quantité excessive de carburant dans les chambres de combustion.
Capteur MAF défectueux :Le capteur MAF est responsable du contrôle de l'air requis pour une certaine quantité de carburant. Si vous avez un capteur MAF endommagé, il enverra de fausses lectures à votre ordinateur de voiture, provoquant ainsi un rapport de mélange air-carburant incorrect entraînant un moteur riche.
Filtre à air bouché :Une prise d'air froid ou un filtre à air obstrué ne permettra pas à l'air de passer correctement, ce qui entraînera de mauvaises performances du moteur et laissera du carburant non brûlé supplémentaire.
Capteur MAP moche :Le capteur MAP est chargé d'indiquer la pression du collecteur d'admission et d'envoyer un signal à l'ordinateur de la voiture. Lorsque le capteur MAP se détériore, il fournira de fausses lectures résultant en un mélange riche.
Mauvais injecteurs de carburant :le moteur de votre véhicule ne recevra pas la quantité requise de mélange air-carburant en raison de mauvais injecteurs de carburant. Ainsi, le résultat est un gaz non brûlé dans le système d'échappement.
Capteur de température du liquide de refroidissement défectueux :Le capteur de température du liquide de refroidissement détermine la température du moteur et envoie un signal à l'ordinateur de bord. Un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement enverra un faux rapport, ce qui entraînera un fonctionnement riche du moteur.
Pour éviter que le moteur de votre véhicule ne subisse les effets d'un moteur trop riche, vous souhaitez connaître les symptômes associés au moteur trop riche.
Voyant d'avertissement : A chaque fois que vous voyez un voyant sur votre tableau de bord, cela signale que votre moteur rencontre un problème. Vous souhaitez diagnostiquer votre voiture pour savoir pendant que le voyant s'affiche car de nombreuses raisons pourraient déclencher ce voyant. Vous souhaitez diagnostiquer votre moteur avec un outil d'analyse moderne. Si vous obtenez le code d'erreur P0172, cela signifie que vous avez un excès de gaz non brûlé dans le tuyau d'échappement.
Mauvaise odeur :L'un des symptômes courants d'un moteur riche est une forte odeur d'œuf pourri provenant de votre tuyau d'échappement. Cette odeur affreuse est causée par une quantité excessive de gaz imbrûlés dans le tuyau d'échappement. Le catalyseur brûle des fumées, mais si le mélange air-carburant est très riche, il ne brûlera pas tous les gaz non brûlés.
Mauvaises performances du moteur :supposons que vous observiez de faibles performances du moteur ; cela signifie une série de problèmes qui pourraient être une bougie pauvre ou riche, une chambre de combustion inefficace ou un mélange air-carburant inapproprié. Si la compression et les bougies sont bonnes, le problème est sûrement un mélange air-carburant inadéquat.
Ralenti irrégulier du moteur :un mauvais mélange air-carburant peut être responsable du calage du moteur et des vibrations. Un ralenti irrégulier indique que le moteur est riche.
Moins de kilométrage :si vous consommez régulièrement moins de carburant sur votre véhicule, cela indique que votre moteur est riche. Cela indique également que votre moteur brûle une plus grande quantité de carburant. Cependant, vous devez reconnaître que moins de kilométrage est normal pendant la saison hivernale.
Plus d'émissions de monoxyde de carbone :Un moteur riche pourrait libérer du monoxyde de carbone à haute teneur. Il échouera également au test d'émission d'état. Le monoxyde de carbone est toxique pour le corps humain car il peut vous affecter mentalement et physiquement.
Bougies d'allumage maigres :Lorsque votre moteur tourne richement, il y aura des dépôts de carbone sur le bord inférieur des bougies d'allumage, ce qui entraînera une baisse des performances du moteur. C'est une indication de carburant non brûlé dans le tuyau d'échappement.
Le fonctionnement du moteur riche entraînera plusieurs effets sur les performances et la longévité du moteur. Cela entraînera des effets tels qu'une faible consommation d'essence, des secousses pendant la conduite, une efficacité réduite du moteur, une mauvaise accélération et une forte odeur de gaz. Ces effets, cependant, pourraient être le symptôme de problèmes plus importants survenant dans la chambre de combustion. Pour lutter contre les dangers associés à un moteur riche, vous devez faire attention aux symptômes décrits d'un moteur riche.
S'assurer que votre moteur reçoive le bon mélange air-carburant est la clé des performances et de la durée de vie de votre moteur. Il est nécessaire d'être à l'affût d'un moteur allégé ou riche afin de pouvoir s'attaquer à la cause à temps.
Après avoir connu les symptômes, les causes et les effets d'un mélange d'air riche, vous voudrez peut-être savoir comment traiter un mélange d'air riche. Vous découvrirez le savoir-faire dans les prochains paragraphes.
Vérifier le volet du conduit d'air :Un volet se trouve à l'intérieur du conduit, qui fonctionne comme une vanne d'ouverture et de fermeture. Il s'ouvre à moitié lorsque vous démarrez le moteur et s'ouvre progressivement à mesure que le moteur se réchauffe. Vous devez le diagnostiquer et le remplacer s'il ne fonctionne pas correctement.
Inspectez les tuyaux et les conduites de vide desserrés :Des lignes de vide perdues et un tuyau d'eau qui fuit peuvent rendre votre moteur riche. Les fuites d'air peuvent être facilement identifiées par un sifflement. Une fois que vous avez détecté d'où vient la fuite d'air, vous souhaitez la réparer immédiatement pour améliorer les performances de votre moteur.
Nettoyer le capteur MAF :Un capteur MAF sale ou moche enverra un faux rapport à l'ECU, ce qui entraînera un mauvais résultat du moteur. Dévissez-le et nettoyez-le soigneusement. Vous pouvez récupérer votre livret du propriétaire pour obtenir des instructions sur la façon de le faire si vous n'êtes pas sûr de le nettoyer vous-même. Après le nettoyage, réinstallez-le en utilisant le processus inverse.
Remplacer les capteurs d'oxygène défectueux :Si vos lignes de vide, votre volet de conduit d'air, votre capteur MAF sont corrects et que votre moteur est toujours riche, vous devez diagnostiquer et remplacer vos capteurs 02.
Changer les bougies :Si les bougies d'allumage ne peuvent pas créer suffisamment d'étincelles, un excès de gaz imbrûlé pénétrera dans le tuyau d'échappement. Votre moteur connaîtra continuellement un excès de gaz non brûlé si vous ne changez pas les bougies d'allumage.
Le retour de flamme est un état critique qui ne se produit pas seulement lorsque vous avez un mélange riche en rapport air-carburant, un mélange qui manque de carburant provoquera également un raté d'allumage du moteur. Lorsqu'un carburant pauvre brûle, il brûle lentement, ce qui laisse du carburant non brûlé lorsque les soupapes d'échappement s'ouvrent, ce qui entraîne un retour de flamme du moteur.
Le carbone noir lourd sur le tuyau d'échappement vous indiquerait que le mélange air-carburant est beaucoup trop riche. D'un autre côté, une apparence cloquée ou jaunâtre sur les électrodes de la bougie indique un rapport de carburant trop pauvre.
Il y a eu une idée fausse sur des requêtes comme, est-ce qu'un moteur maigre chauffe? La réponse est oui ! En effet, une combustion lente signifie moins d'énergie investie dans le travail mécanique, ce qui générera de la chaleur - le moteur absorbera alors la chaleur, ce qui entraînera un fonctionnement riche du moteur.
Un moteur légèrement riche donnera plus de puissance, mais un moteur pauvre causera des dommages catastrophiques au moteur. Un fonctionnement trop riche peut également causer de graves dommages à votre moteur. Pensez au moment où vous faites une vidange d'huile ; il est plus sûr d'ajouter un peu plus d'huile que de ne pas verser jusqu'à la jauge normale.
Si vous comparez les performances d'un AFR maigre à riche, je vous suggère d'exécuter un AFR de 14:1, ou vous pouvez intensifier le jeu et exécuter plus riche à 13,5:1. La plupart des moteurs modifiés fonctionneront mieux à 14,5:1 et produiront un excellent MPG. Si vous envisagez de meilleures performances et que vous souhaitez aller plus haut que ce que je suggère, vous pouvez exécuter à 13,5:1 AFR ou même plus riche à 13:1. Cela a répondu à des requêtes comme riche ou maigre pour plus de puissance ?
Si vous comptez sur le moteur de votre voiture pour la fonction et le plaisir, vous devez maintenir la santé de votre moteur. La meilleure façon de garantir la longévité et les performances de votre moteur est de le soumettre à une inspection et à un entretien réguliers et chaque fois que vous remarquez quelque chose qui ne va pas. Avoir des connaissances approfondies sur le pauvre et le riche vous aidera à comprendre quand quelque chose ne va pas dans votre chambre de combustion.