Une fois que vous avez changé l'huile de votre véhicule, vous serez confronté à une autre tâche importante :l'élimination de l'huile moteur usagée. Bien que la plupart des gens sachent qu'il est important d'éliminer correctement l'huile usée, beaucoup ne savent pas exactement ce que cela implique.
Voici quelques conseils pour la manipulation et l'élimination de votre huile usée.
Un processus d'élimination d'huile approprié commence à partir du moment où vous retirez le bouchon de vidange. La plupart des constructeurs automobiles recommandent de changer le filtre lorsque vous effectuez une vidange d'huile, mais même si vous prévoyez de le réutiliser, il est important de le retirer pour permettre à toute l'huile du moteur de s'écouler correctement.
Utilisez un puisard conçu pour l'huile moteur. Le bassin de droite comportera une grande ouverture avec un écran qui permet à l'huile de passer à travers tout en arrêtant les objets volumineux, tels que votre bouchon de vidange ou tout autre objet susceptible de tomber.
L'élimination appropriée de l'huile moteur usagée est aussi simple que de la stocker dans un récipient approuvé et de contacter un centre de recyclage ou un mécanicien local. Si votre puisard est scellable, vous pouvez y stocker l'huile jusqu'à ce que vous soyez prêt à vous en débarrasser. S'il ne scelle pas, versez délicatement l'huile dans les bouteilles vides de votre vidange d'huile, en utilisant un entonnoir pour éviter les déversements.
Vous voudrez peut-être appeler et prendre rendez-vous pour vous débarrasser de votre huile. Alors que certains centres en libre-service vous permettent de déposer simplement tous les bidons d'huile, d'autres peuvent exiger qu'un technicien vide l'huile dans un grand réservoir à votre arrivée.
Saviez-vous que l'huile moteur usagée est entièrement recyclée ? En fait, un gallon d'huile usée peut produire un gallon de mazout ou être re-raffiné pour produire jusqu'à 2,5 litres d'huile de graissage. Deux gallons d'huile recyclée peuvent également être utilisés pour générer suffisamment d'électricité pour alimenter le ménage moyen pendant près de 24 heures. Pour cette raison, il est important de ne pas mélanger l'huile moteur usée avec d'autres fluides vidangés de votre véhicule. Les compagnies pétrolières peuvent recycler l'huile non seulement des véhicules, mais aussi des bateaux, des tondeuses à gazon et d'autres équipements électriques.
L'élimination de votre huile moteur usagée après un changement est simple, peut aider l'environnement et est généralement gratuite. L'utilisation des bons conteneurs stockera le liquide en toute sécurité jusqu'à ce que vous puissiez le recycler.