Pourquoi les véhicules électriques peuvent être une solution à la demande croissante sur les réseaux électriques

EVS FOURNIT UNE RESSOURCE DE STOCKAGE DE BATTERIE À L'ÉCHELLE NATIONALE QUI PEUT RÉINTRODUIRE DE L'ÉLECTRICITÉ DANS LE RÉSEAU PENDANT LES PÉRIODES DE PIC DE DEMANDE

LES PROPRIÉTAIRES DE VÉ POURRAIENT ÊTRE RÉCOMPENSÉS POUR FOURNIR UN TEL SERVICE AU RÉSEAU
WESTERN POWER DISTRIBUTION  (WPD) EN PARTENARIAT AVEC CROWDCHARGE TESTE COMMENT UN TEL SYSTÈME POURRAIT FONCTIONNER À TRAVERS LE  VÉHICULE NATION ÉLECTRIQUE AU RÉSEAU  PROJET

Les véhicules électriques (VE) sont souvent considérés comme un problème lié à l'augmentation de la demande sur les réseaux électriques, mais l'opérateur de réseau de distribution Western Power Distribution (WPD) considère plutôt les VE comme une solution et démontre pourquoi c'est le cas à travers son Electric Nation Vehicle au projet Grid (V2G).

En partenariat avec CrowdCharge, le projet Electric Nation de WPD recrute 100 propriétaires de véhicules électriques Nissan dans les Midlands, le sud-ouest de l'Angleterre et le sud du Pays de Galles pour participer à l'essai de la technologie de recharge intelligente V2G.

Roger Hey, DSO Systems and Projects Manager de WPD, a testé la recharge V2G avant que les conducteurs de VE ne soient invités à participer au projet Electric Nation, et, bien qu'il soit lui-même ingénieur électricien, il a été étonné de voir la quantité d'énergie qu'une batterie de VE pouvait stocker.

Commentaires de Roger :L'une des dernières Nissan LEAF avec une batterie de 62 kWh serait capable de réinjecter de l'énergie dans le réseau, ce qui équivaudrait à alimenter une maison pendant des jours. Multipliez cela par des millions de véhicules électriques à travers le Royaume-Uni et il existe un potentiel de stockage énorme qui peut atténuer les pics de demande d'électricité. Et les gens pourraient être récompensés pour offrir leurs véhicules électriques en tant que service au réseau. »

Roger considère le V2G comme une énorme opportunité de réduire l'étendue, et donc le coût, des mises à niveau du réseau électrique et la construction d'une nouvelle génération d'électricité.

Actuellement, seuls les véhicules électriques Nissan peuvent être utilisés pour la recharge V2G grâce à leur technologie CHAdeMO. La majorité des véhicules électriques sont équipés du système de recharge CCS, qui devrait être compatible V2G d'ici 2025. À partir de ce moment, le V2G devrait être possible pour tous les véhicules électriques.

Entre-temps, WPD est impliqué dans une série de projets d'innovation afin d'explorer d'autres moyens de garantir une capacité suffisante dans le réseau électrique pour le nombre croissant de véhicules électriques bien à l'avance.

WPD dispose d'un système sophistiqué pour prévoir en permanence la croissance des véhicules électriques - pas seulement au niveau national, mais jusqu'aux codes postaux individuels. Desservant actuellement environ 9 millions de clients, l'opérateur de réseau prévoit qu'il pourrait y avoir jusqu'à 3 millions de véhicules électriques dans sa zone d'ici 2030, avec 217 000 chargeurs connectés au réseau d'ici 2023.

Un outil a également été créé par WPD et EA Technology qui évaluera l'impact des VE sur les réseaux locaux basse tension (BT). Développé dans le cadre du projet original de recharge intelligente Electric Nation, cela montre où les réseaux deviennent limités en raison des grappes locales de VE, et aidera à mettre en évidence où le renforcement proactif peut aider à éviter les contraintes de réseau, en particulier en raison des connexions VE.

WPD travaille avec un large éventail d'organisations, y compris les autorités locales, les constructeurs de maisons et les opérateurs de stations-service pour faciliter l'installation de plus de bornes de recharge, y compris dans les stations-service/hubs de recharge pour véhicules électriques, et via des solutions de recharge sur rue pour 40 % des foyers. qui n'ont pas de stationnement hors voirie.

Pour ceux qui peuvent recharger à la maison, un projet au Pays de Galles fournit une électricité triphasée de plus grande capacité aux propriétés domestiques. Bien que les maisons disposent déjà d'électricité triphasée en Allemagne et en Norvège, au Royaume-Uni, ce n'est généralement le cas que dans les locaux commerciaux.

Le projet Electric Nation Vehicle to Grid propose l'installation gratuite de chargeurs intelligents V2G d'une valeur de 5 500 £ aux conducteurs de véhicules électriques Nissan qui vivent dans les Midlands, le sud-ouest et le sud du Pays de Galles. CrowdCharge recrute 100 personnes pour l'essai afin d'aider les opérateurs de réseaux de distribution (DNO) et autres à comprendre comment la recharge V2G pourrait fonctionner avec leurs réseaux électriques. Jusqu'à présent, plus de 300 conducteurs de véhicules électriques ont postulé pour rejoindre Electric Nation, mais le recrutement reste ouvert pour garantir que le projet sécurise 100 participants répondant à tous les critères d'éligibilité.

Electric Nation est différent des autres projets V2G car il utilise jusqu'à cinq fournisseurs d'énergie différents au lieu d'un seul. Cela signifie que l'essai est une simulation plus réaliste d'un monde futur dans lequel de nombreuses rues auront un certain nombre de véhicules électriques utilisant des chargeurs V2G exploités par différents fournisseurs d'énergie.

Dans l'essai Electric Nation V2G, chaque fournisseur utilisera ses groupes de chargeurs pour tester ses différents services énergétiques à l'aide de la plate-forme de gestion de la demande de Crowd Charge, qui fournit des sessions de recharge optimisées.

L’essai V2G fait suite au premier projet Electric Nation de 2018/19 qui était à l’époque le plus grand essai de recharge intelligente de VE au monde, offrant un aperçu réel des habitudes des gens lors de la recharge de leur véhicule. L'essai a fourni des données sur plus de deux millions d'heures de recharge de voitures, révélant les habitudes des utilisateurs concernant les horaires de recharge, où et pendant combien de temps, ainsi que l'impact des différents tarifs.

En se branchant à des heures précises et en remettant de l'énergie dans le réseau, les participants actifs du projet Electric Nation Vehicle to Grid devraient gagner une récompense minimale jusqu'à la valeur monétaire de 120 £, disponible sur la période d'essai d'un an à partir de mars 2021 à mars 2022.

Candidats à l'essai :

  • Doit résider dans la zone de licence Western Power Distribution (WPD) (Midlands, South West and South Wales)
  • Doit posséder un véhicule électrique Nissan avec une capacité de batterie d'au moins 30 kWh ou plus
  • Besoin d'avoir le véhicule jusqu'à la fin de l'essai (mars 2022)
  • Besoin d'un parking hors voirie
  • Utilisera l'application mobile CrowdCharge pour gérer la recharge
  • Peut devoir passer à un nouveau tarif énergétique si le fournisseur d'énergie du projet qui lui a été attribué l'exige
  • Peut nécessiter l'installation/la mise à jour d'un nouveau compteur intelligent dans le cadre de la participation au projet.

Bien que le processus de candidature pour le projet Electric Nation Vehicle to Grid soit ouvert, le calendrier d'installation des chargeurs est soumis à confirmation sur la base des conseils du gouvernement concernant le COVID-19.

Pour plus d'informations et pour postuler pour rejoindre le projet, visitez www.electricnation.org.uk

Image reproduite avec l'aimable autorisation d'Electric Nation