L'air qui nous entoure est un véritable cocktail de plusieurs gaz. L'oxygène attire le plus l'attention, mais l'azote le dépasse en volume, et il y en a plusieurs autres qui complètent l'atmosphère qui soutient la vie telle que nous la connaissons. Comme les moteurs dépendent de l'admission d'air atmosphérique pour le processus de combustion, cette composition chimique et ses caractéristiques doivent être prises en compte dans la conception du moteur. C'est là qu'intervient la vanne EGR (recirculation des gaz d'échappement). Elle gère les inévitabilités chimiques et thermiques de l'utilisation du moteur et maintient le moteur en marche plus longtemps. Une mauvaise vanne EGR vous causera des problèmes.
Les températures dans la chambre de combustion peuvent devenir élevées. Nous parlons de plus de 2 500 degrés Fahrenheit chauds. Lorsque cela se produit, une réaction chimique se produit entre l'azote et l'oxygène, créant du NOx ou de l'oxyde nitreux, qui est un gaz à effet de serre indirect. Ce nouveau gaz, ainsi que le carburant brûlé et non brûlé, est délivré de la chambre pendant la phase d'échappement de la combustion. Il se déplace ensuite à travers le système d'échappement, à travers le tuyau d'échappement et dans l'atmosphère. Au fil du temps, cela crée des dépôts dans le système qui peuvent provoquer un blocage et d'autres maux de tête.
La soupape EGR permet à une quantité spécifiquement mesurée de gaz d'échappement de réintégrer le flux d'admission. Cela modifie la composition chimique de l'air entrant dans le moteur et empêche le processus de combustion de devenir destructeur. À son tour, cela inhibe davantage la production de NOx, rendant un échappement plus propre et donnant à votre moteur un temps de travail beaucoup plus facile. Le système EGR relie l'échappement à l'admission et est contrôlé par le vide ou électroniquement. La vanne elle-même a essentiellement deux réglages :ouvert et fermé. Il doit normalement rester fermé lorsque le moteur démarre, à bas régime et au ralenti. Une fois que le moteur atteint sa température de fonctionnement et est mis sous charge, il doit s'ouvrir et laisser passer l'air. Mais il peut aussi se coincer.
Si la soupape est bloquée en position ouverte, l'air d'échappement s'écoulera dans l'admission avant que le moteur n'en ait besoin, provoquant un ralenti irrégulier, une mauvaise accélération et de mauvaises performances globales. L'air supplémentaire vous donnera un mélange pauvre dans la chambre, et sans les ratios appropriés d'oxygène atmosphérique, la course de combustion transportera moins de puissance. Les soupapes bloquées n'empêcheront pas la création de NOx, de sorte que le moteur chauffera à des niveaux dangereux, laissera beaucoup de carburant non brûlé dans l'échappement (vous remarquerez probablement une forte odeur de gaz) et réduira considérablement le rendement énergétique. Lorsque les températures atteignent le point de détonation intempestive, vous pouvez ressentir un cognement du moteur. Ouvert ou fermé, votre système devrait remarquer que quelque chose se passe et vous alerter via le voyant "Check Engine" sur votre tableau de bord et généralement un code d'anomalie P0401 stocké dans l'ordinateur.
Ne vous précipitez pas pour blâmer la mauvaise économie de carburant sur l'EGR. La plupart de ces symptômes peuvent également indiquer différents problèmes, alors obtenez un diagnostic professionnel avant de commencer à changer des pièces. Un mécanicien peut rechercher les codes d'anomalie et inspecter les composants associés pour donner le dernier mot et les prochaines étapes.