Volvo s'associe à Northvolt pour créer des batteries plus durables

Volvo Car Group a l'intention de créer une joint-venture avec l'entreprise suédoise de batteries Northvolt afin de développer et de produire des batteries plus durables, conçues pour alimenter la prochaine génération de voitures purement électriques Volvo et Polestar.

Comme première étape de la joint-venture à 50/50, Volvo Car Group et Northvolt ont pour objectif de créer un centre de recherche et développement en Suède qui commencera ses activités en 2022.

Le centre est destiné à s'appuyer sur l'expertise des batteries au sein des deux entreprises et à développer des cellules de batterie et des technologies d'intégration de véhicule de pointe de nouvelle génération, spécifiquement développées pour être utilisées dans les voitures Volvo et Polestar.

La joint-venture prévue établira également une nouvelle giga-usine en Europe avec une capacité potentielle allant jusqu'à 50 gigawattheures (GWh) par an. La production devrait démarrer en 2026. Dans le cadre de ces plans, Volvo Car Group envisage également de s'approvisionner en cellules de batterie de 15 GWh par an auprès de l'usine de batteries existante Northvolt Ett à Skellefteå, en Suède, à partir de 2024.

Parallèlement aux accords de fourniture de batteries précédemment annoncés, un partenariat avec Northvolt garantira les besoins européens en cellules de batterie qui conduiront aux plans d'électrification ambitieux de Volvo Cars. Volvo Cars vise à vendre 50 % de voitures électriques à batterie (BEV) d'ici le milieu de la décennie, et d'ici 2030, il vise à ne vendre que des BEV.

Aujourd'hui, la production de batteries pour les véhicules entièrement électriques de Volvo Car Group représente une grande partie des émissions de carbone du cycle de vie total de la voiture. En travaillant avec Northvolt, un leader de la production de batteries durables, et en produisant des batteries à proximité de ses usines de fabrication en Europe, Volvo Car Group peut réduire l'empreinte environnementale attribuable à l'approvisionnement et à la production de batteries pour ses futures voitures.

Håkan Samuelsson, directeur général de Volvo Car Group, a déclaré :

"En travaillant avec Northvolt, nous assurerons un approvisionnement en cellules de batterie de haute qualité et plus durables pour nos voitures purement électriques.

"Travailler en étroite collaboration avec Northvolt nous permettra également de renforcer nos capacités de développement internes."

La nouvelle giga-usine, qui devrait être alimentée à 100 % par de l'énergie propre, devrait employer environ 3 000 personnes, bien que l'emplacement de la nouvelle usine reste à déterminer. La première voiture dotée de cellules de batterie développées dans le cadre de la coentreprise sera le successeur électrique du modèle XC60 le plus vendu de Volvo Cars.

Peter Carlsson, co-fondateur et PDG de Northvolt, a déclaré :

« Volvo Cars et Polestar sont des leaders de l'industrie dans la transition vers l'électrification et des partenaires parfaits pour le voyage à venir alors que nous visons à développer et à produire les cellules de batterie les plus durables au monde. Nous sommes fiers de devenir leur partenaire exclusif de production de cellules de batterie en Europe."

En effet, le partenariat avec Northvolt est essentiel à l'ambition de Volvo Cars de devenir un leader dans le segment des voitures électriques haut de gamme et de ne vendre que des véhicules purement électriques d'ici 2030. Il représente également une étape importante dans l'expansion du développement interne de Volvo Car Group. capacités, associées à des partenariats avec de véritables leaders technologiques.

Pour Polestar, cela donne un nouvel élan à ses ambitions de croissance européenne et souligne son engagement dans le projet Polestar 0, qui vise à créer un véhicule véritablement climatiquement neutre d'ici 2030.

Javier Varela, responsable des opérations industrielles et de la qualité chez Volvo Cars, a déclaré :

"La collaboration avec Northvolt est une étape importante pour notre réseau industriel alors que nous nous dirigeons vers une électrification totale d'ici 2030.

"Les batteries sont l'un des éléments les plus importants d'une voiture entièrement électrique, et en nous associant à Northvolt, nous assurons une chaîne d'approvisionnement efficace et rentable de batteries durables et de haute qualité en Europe."

Volvo Cars dévoilera plus de détails sur sa future feuille de route technologique lors du Volvo Cars Tech Moment, qui se tiendra le 30 juin. Le partenariat et la coentreprise sont soumis à la négociation finale et aux accords entre les parties, y compris l'approbation du conseil d'administration.