Une charnière de porte qui grince est un désagrément auquel vous devez faire face à chaque fois que vous montez dans votre voiture. Heureusement, il s'agit également de l'un des problèmes d'entretien automobile les plus faciles à résoudre. Il ne nécessite aucun outil pour le réparer et ne nécessite généralement que quelques minutes à s'agenouiller devant la charnière elle-même avant que le problème ne soit résolu.
Pourquoi votre porte grince-t-elle et comment y faire face ? Lisez la suite pour le savoir.
Gémissements, gémissements, grincements et grincements - ce sont tous des signes typiques que la partie de votre véhicule qui fait le bruit en question a besoin d'être lubrifiée, et votre porte n'est pas différente. À sa sortie d'usine, les charnières de la portière de votre voiture étaient enduites de graisse afin de les aider à coulisser sans effort. Au fil du temps, cependant, cette graisse s'use. Les charnières ramassent également la saleté et la crasse au fil du temps, ce qui se coince dans le mécanisme et provoque une friction encore plus bruyante. Une fois que la graisse a disparu, les bruits commencent, car le métal frotte contre le métal sec et l'autre crasse à l'intérieur de la charnière.
La solution la plus simple et la plus évidente pour faire face à une charnière bruyante est de lui donner un peu de graisse. Quel type de graisse ? Combien en faut-il? Il existe un certain nombre d'écoles de pensée différentes à ce sujet, mais, en général, un lubrifiant automobile polyvalent est le bon choix pour faire face à une charnière de porte qui grince. Vous voulez trouver un lubrifiant qui vient dans un flacon pulvérisateur pour vous assurer que vous pénétrez aussi profondément que possible dans la charnière. Les graisses en poudre telles que le graphite peuvent ne pas être en mesure de se frayer un chemin dans tous les coins et recoins de la même manière qu'une graisse liquide propulsée.
Avant d'appliquer la graisse, il vaut également la peine de nettoyer la charnière elle-même. Utilisez une serviette en papier ou un chiffon pour enlever la crasse et le sable qui se sont accumulés au fil des ans. Une fois qu'il est propre, vaporisez le nouveau lubrifiant dans l'unité.
La graisse va s'estomper avec le temps, quoi que vous fassiez, mais vous pouvez prendre quelques mesures pour éviter qu'une charnière de porte qui grince ne devienne un problème chronique. La clé est d'éviter d'exposer la charnière à l'humidité, ce qui se traduit par ne pas laisser votre porte ouverte pendant de longues périodes sous la neige ou la pluie. Si la charnière est suffisamment mouillée, il est possible qu'elle commence à se corroder. Dans ce cas, le bruit peut devenir plus prononcé et plus difficile à gérer.
Une charnière de porte qui grince peut être gênante, mais c'est une solution simple à faire soi-même.