La fabrication automobile comprend de nombreuses étapes de production, y compris la construction et la fixation de pièces du véhicule pendant le processus de la chaîne de montage. L'installation du panneau intérieur de la voiture n'est qu'une des étapes, et elle peut inclure un mélange d'interactions humaines et robotiques pour bien faire le travail.
Les panneaux intérieurs de voiture sont plus qu'un simple revêtement pour l'intérieur de la porte - ils ont des fonctions importantes telles que la protection de la fenêtre lorsqu'elle est enroulée et la couverture du câblage électrique et des moteurs pour les fenêtres et les serrures de porte. Ils servent de barrière entre les occupants et les éléments extérieurs et sont également conçus pour réduire la quantité de bruit de la route qu'un occupant entend.
Dans le passé, l'installation des panneaux de porte intérieurs était entièrement réalisée par des personnes sur la chaîne de montage; maintenant, les robots sont intégrés dans la chaîne de fabrication automobile, y compris l'installation des panneaux intérieurs. Les panneaux de porte intérieurs descendent sur une chaîne de montage et sont fixés sur la porte extérieure du véhicule par un ensemble de fixations; y compris les clips en plastique ou les adhésifs [Source :Assembly Magazine]. Les clips ou les adhésifs fixent le panneau intérieur de la voiture à la partie extérieure de la porte et forment une porte complète. Les clips en plastique permettent aux travailleurs de l'automobile et aux propriétaires de véhicules d'accéder facilement à la zone derrière le panneau pour l'entretien des vitres ou les travaux électriques après l'installation.
Selon le fabricant, une partie de la porte peut être assemblée hors site puis ajoutée à la chaîne de montage, ou elle peut être entièrement assemblée en usine. Les panneaux intérieurs peuvent être composés de plusieurs morceaux de panneaux intérieurs qui sont reliés au cadre métallique de la porte, ou ils peuvent être d'une seule pièce. Plusieurs pièces permettent d'installer des panneaux intérieurs avec les spécifications ou caractéristiques du consommateur ou du fabricant.
Sur la page suivante, nous découvrirons différents types de panneaux intérieurs de voiture.
Comme nous l'avons mentionné à la page précédente, les panneaux intérieurs peuvent être constitués de nombreux types de matériaux différents, et chacun est choisi dans un but différent. Au cours des dernières décennies, le panneau intérieur de la voiture a reçu beaucoup plus d'attention, car les ingénieurs se sont concentrés sur la réduction du poids des véhicules pour augmenter l'efficacité énergétique. Outre la réduction de poids, la demande des consommateurs pour des intérieurs plus luxueux a également influencé les types de panneaux que l'on trouve dans les véhicules [Source :Weber].
Les panneaux intérieurs peuvent être composés d'une seule pièce de plastique moulé, ou de plusieurs pièces de plastique. Au fur et à mesure que d'autres domaines de la fabrication automobile ont évolué, les panneaux intérieurs sont passés de morceaux de métal à de minces morceaux de carton, en passant par des plastiques moulés, de la fibre de verre et du bois. [Source :Partstrain]. La plupart des panneaux intérieurs de voitures modernes sont constitués de pièces en plastique moulé avec des zones de stockage et des fonctionnalités électroniques, telles que des vitres électriques et des serrures de porte, intégrées dans le panneau. D'autres fonctions et caractéristiques de luxe peuvent également être logées à l'intérieur du panneau de porte.
À mesure que le prix des voitures augmente, les matériaux utilisés pour le panneau intérieur changent également pour s'adapter au style et au prix du véhicule. Un constructeur a déclaré que ces dernières années, les consommateurs qui achètent un véhicule à 20 000 $ s'attendent à un intérieur qui ressemble à un véhicule à 30 000 $ [Source :Weber]. Le bois est un type populaire de panneau intérieur que l'on trouve dans les véhicules de luxe - bien que l'ensemble du panneau ne soit généralement pas entièrement construit en bois, il se compose de sections de bois, ainsi que de cuir et d'autres tissus et plastiques haut de gamme. /P>
En plus des panneaux intérieurs de luxe et des panneaux en plastique conçus pour le design et la fonction, l'industrie de la fabrication automobile a augmenté la production de panneaux intérieurs plus respectueux de l'environnement. Comme la demande de véhicules à faible impact environnemental a augmenté, les panneaux intérieurs des voitures sont construits avec des matériaux plus recyclables [Source :Weber]. Certains pays d'Europe exigent des constructeurs automobiles qu'ils construisent des véhicules recyclables à 85 %, y compris les éléments des panneaux de porte intérieurs, et les États-Unis. les fabricants sont également de plus en plus soucieux de l'environnement avec leurs matériaux [Source :Weber].
Passons à la page suivante pour découvrir quels types de technologie sont utilisés dans l'installation de panneaux intérieurs de voiture et comment cela évolue.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, les panneaux de porte intérieurs de voiture dans le passé étaient entièrement installés par des personnes dans le passé, mais maintenant, les robots prennent en charge de nombreux aspects du processus. Sur certaines chaînes de montage, des robots sont utilisés pour fixer les panneaux de porte intérieurs aux sections de porte extérieures en appliquant un mince cordon d'adhésif sur la section extérieure, puis en comprimant la section intérieure sur le panneau extérieur [Source :Assembly Magazine]. Les opérateurs chargent les panneaux de porte sur un rail où ils sont ensuite assemblés par les robots.
Une fois que les deux pièces sont scellées ou clipsées ensemble, certaines usines de fabrication automobile utilisent des caméras robotisées pour tourner autour du panneau intérieur de la voiture afin de s'assurer que toutes les zones du panneau intérieur sont alignées et scellées correctement [Source :Assembly Magazine]. La caméra utilise ensuite des lumières stroboscopiques LED pour prendre plusieurs photos dans plusieurs zones de la porte.
Si l'une des images montre une zone mal alignée, la porte est retirée et réparée ou remplacée. L'intégration de ces caméras robotisées garantit que les erreurs dans le processus d'installation sont trouvées et corrigées rapidement, ce qui permet d'économiser de l'argent sur les coûts de fabrication automobile [Source :Assembly Magazine]. Il permet également aux consommateurs d'économiser de l'argent en fournissant des produits de meilleure qualité qui nécessitent moins d'entretien.
Les panneaux intérieurs de voiture deviennent plus qu'une simple partie esthétique de la porte, ce qui signifie des étapes d'installation supplémentaires dans le processus de fabrication automobile. Certains constructeurs automobiles, tels que Ford, ajoutent des blocs de mousse absorbant les chocs entre les panneaux de porte intérieurs et la garniture intérieure pendant le processus d'installation du panneau de voiture. Ces blocs de mousse sont placés près de la poitrine et des hanches de l'occupant pour le protéger lors d'un impact [Source :Ford]. À mesure que les réglementations en matière de sécurité et les intérêts des consommateurs changent, les panneaux intérieurs des voitures et leurs processus d'installation continuent de s'adapter à leurs exigences.
Pour plus d'informations sur l'installation des panneaux intérieurs de la voiture, consultez les liens sur la page suivante.
Origine