Resurfaçage ou remplacement du rotor de frein :quel est le meilleur choix pour vous ?

Le remplacement du disque de frein est une réalité pour tout propriétaire de véhicule, mais comment savoir avec certitude qu'il est temps d'échanger un nouveau jeu de disques sur votre automobile ? Est-il possible de prolonger la durée de vie de votre jeu de rotors actuel avant qu'il ne soit absolument nécessaire de les échanger contre un nouveau jeu ? Voici un aperçu des signes indiquant que vos disques de frein sont sur le point de disparaître et de vos options pour le resurfaçage ou le remplacement du disque de frein.

Ressentez l'ambiance

Des vibrations inhabituelles provenant de l'avant du véhicule ou de la pédale de frein elle-même pendant les arrêts sont souvent un signe qu'il y a un problème avec vos disques de frein. Parfois, cela est dû aux dépôts laissés par vos plaquettes de frein au fil du temps, créant une surface inégale qui tremble lorsque les plaquettes sont appliquées.

Les vibrations peuvent également être dues à un faux-rond latéral ou au mouvement latéral du rotor, amincissant certaines zones de sa surface, ce qui peut contribuer à un fonctionnement irrégulier. D'autres fois, cela peut être causé par des rotors déformés qui ne sont plus conformes aux spécifications en matière de rondeur ou de forme. Enfin, une accumulation de corrosion sur le disque de frein peut provoquer des vibrations. Cela se produit généralement lorsqu'un véhicule est stationné dans un endroit humide pendant une période prolongée.

Qu'est-ce que le resurfaçage ?

Le remplacement du rotor de frein est le moyen le plus simple de traiter un rotor qui ne fonctionne plus selon ses spécifications d'origine. Cependant, dans certains cas, il est possible de resurfacer un rotor à la place et d'obtenir des résultats similaires.

Le resurfaçage du rotor de frein est un processus dans lequel une petite quantité de matériau du disque de frein est retirée à l'aide d'un tour afin d'éliminer la corrosion et les dépôts sur les plaquettes de frein. Il peut également lisser les irrégularités de surface qui peuvent provoquer des vibrations, telles que des épaisseurs variables.

Certains ateliers de freins resurfacent légèrement les rotors chaque fois qu'ils remplacent les plaquettes de frein pour éliminer tout matériau de plaquette qui pourrait être laissé. La technique sert à nettoyer le disque et à le préparer pour les nouveaux tampons.

Resurfaçage ou remplacement ?

Devriez-vous demander un resurfaçage au lieu de remplacer le disque de frein si vous remarquez une vibration ? Cela dépend de l'état de vos freins. Tous les disques ne sont pas candidats au resurfaçage. Le disque doit être exempt de fissures et de rainures, avec suffisamment de métal dans sa conception pour maintenir son épaisseur minimale de sécurité opérationnelle une fois le processus terminé.

Cela vaut également la peine de considérer le coût. Les disques de frein sont généralement adaptés au portefeuille :un nouvel ensemble peut même égaler le coût de la main-d'œuvre pour refaire surface votre ancien ensemble. Assurez-vous de faire vos recherches sur les coûts de chaque option et de peser la différence lors de la prise de décision. Quoi qu'il en soit, si vos freins vous causent des problèmes, prenez-en soin dès que possible. Cela ne vaut pas la peine d'ignorer les signes indiquant que votre système de freinage a besoin d'attention.


Ce que toutes les réparations Porsche et BMW ont en commun

Ouverture d'une station hydrogène aux services M40

Jaguar I-Pace 2021 HSE Extérieur