Que vous aimiez conduire des quads utilitaires ou sportifs, garder votre VTT en parfait état devrait être une priorité constante. Vous ne voulez jamais faire face à un problème sérieux pendant que vous êtes dans les bois profonds sur un sentier. Bien qu'il y ait certaines choses qui nécessiteront toujours la formation d'un mécanicien qualifié, suivre quelques conseils d'entretien clés pour VTT peut vous aider à éviter que votre véhicule n'ait besoin d'aller à l'atelier.
Voici une liste de contrôle rapide à parcourir avant votre prochain trajet :
Pour que le moteur de votre VTT continue de ronronner comme un chaton, vous devez d'abord surveiller tous ses niveaux de liquide. Assurez-vous d'avoir toujours du gaz frais dans le réservoir. Le vieux gaz peut se déposer et, si vous gardez votre quad à l'extérieur, il pourrait même recueillir de l'eau, ce qui entraverait ses performances.
Ensuite, assurez-vous que votre huile et votre liquide de refroidissement sont aux bons niveaux et de bonne qualité. Pour assurer une bonne lubrification, utilisez le type d'huile exact spécifié dans votre manuel du propriétaire. Si votre moteur est refroidi par liquide, le liquide de refroidissement doit être complété pour maintenir les températures sous contrôle.
Le guidon de votre VTT voit beaucoup d'action, et il doit être en bon état de fonctionnement pour que vous gardiez le contrôle en toute sécurité. Commencez par vérifier que les poignées sont en bon état. S'ils sont lâches ou se détachent, recollez-les afin d'avoir toujours une prise ferme sur n'importe quelle situation. Inspectez et ajustez vos leviers et câbles de frein, d'embrayage et d'accélérateur pour confirmer qu'ils font tous leur travail.
Sans aucun doute, les roues et les pneus subissent le plus gros des abus sur les sentiers. Avant de partir, serrez toutes les pattes et vérifiez si les roues et les pneus sont en bon état. Méfiez-vous des bosses sur les jantes qui pourraient provoquer une fuite, ou des fissures ou des bulles dans vos pneus, ce qui pourrait les faire tomber en panne à mi-parcours. Une once de prévention vaut mieux que guérir lorsque vous êtes à cheval.
Enfin, testez la pression de vos pneus. Généralement, les VTT pèsent environ six à sept livres tout autour, selon le type de sensation que vous préférez. Si elle est inférieure à la normale, ajustez la pression en fonction des spécifications des pneus et de la façon dont vous aimez qu'ils roulent.
Lors de la vérification de votre VTT, vous ne penserez peut-être pas à examiner les écrous et les boulons qui maintiennent les composants fondamentaux ensemble. Au fil du temps, ceux-ci peuvent se desserrer, se plier, se casser ou même tomber pendant que vous roulez. Examinez votre VTT et le matériel qui maintient des éléments tels que vos essieux, votre suspension, vos amortisseurs et vos bras de suspension ensemble et certifiez que tout est en place et en bon état.
Les freins sont l'une des parties les plus vitales de votre VTT lorsque vous êtes sur les sentiers. Avant de partir, démontez chaque roue, inspectez les plaquettes et enlevez tous les débris qui pourraient être coincés dans les freins. Vérifiez également votre liquide de frein et remplissez-le s'il est bas.
Une inspection rapide de certains éléments clés de votre VTT peut faire la différence entre une journée de conduite douce et amusante ou une longue marche solitaire vers la maison. Si vous prenez le temps de surveiller votre équipement et de vous assurer que tout est en bon état de fonctionnement, vous serez plus susceptible d'éviter les problèmes et de rester en sécurité.