La plupart des moteurs EFI modernes ont un capteur de débit d'air massique (MAF) situé dans l'admission d'air du moteur. C'est l'appareil qui mesure la quantité d'air entrant dans le moteur afin que l'ordinateur puisse déterminer la quantité de carburant qu'il doit injecter. Bien que le capteur MAF ne mesure pas directement le débit d'air réel, il mesure la densité. La densité de l'air change avec la température, l'altitude et l'induction forcée (applications de compresseur/turbo), ce qui rend la densité plus importante que le débit d'air.
Il existe deux principaux types de capteurs MAF :fil chaud et fil froid. Un capteur MAF à fil chaud utilise un fil de platine situé dans le trajet du flux d'air, qui est chauffé à l'aide d'une tension spécifique. Lorsque l'air passe sur le fil chaud, il est refroidi, ce qui diminue la résistance du fil à la tension. Le module de commande du moteur (ECM) mesure ce changement et modifie la mélodie en conséquence. L'autre type est un capteur à fil froid. Ceux-ci se trouvent couramment dans les moteurs GM. Ces capteurs utilisent à la fois un fil chaud et un fil froid, où le fil froid sert de référence pour le fil chaud.
Étant donné que ces capteurs sont directement exposés à l'air, ils captent des contaminants qui altèrent leurs lectures, ce qui entraîne des conditions de fonctionnement difficiles. Vous ne pouvez pas utiliser de nettoyants pour carburateur ou frein sur un capteur MAF, car les produits chimiques contenus dans ces nettoyants peuvent détruire les capteurs délicats. Au lieu de cela, un nettoyant spécial pour capteur MAF est requis.
Le nettoyant pour capteur CRC MAF est spécialement conçu pour éliminer l'huile, la saleté, les fibres et la poussière du capteur sans l'endommager. Les produits chimiques utilisés sont à base d'hexane, qui s'évaporent rapidement sans l'utilisation d'alcool. Un capteur MAF propre est un capteur MAF heureux. Le processus est assez simple et peut être complété en 10 minutes environ.
Tout d'abord, n'utilisez JAMAIS de nettoyant pour capteur MAF avec le moteur en marche ou même avec la clé en position de marche. Cela peut causer des dommages importants au capteur. Clé éteinte, débranchez le capteur.
Ensuite, retirez le tuyau d'admission d'air, puis retirez le capteur MAF.
Placez le capteur MAF sur une serviette pour attraper le ruissellement. Insérez la paille en plastique dans la buse de la boîte et vaporisez l'intérieur du boîtier avec 10 à 15 coups. Vous devez couvrir le(s) fil(s) chaud(s) et la plaque. Faites très attention à ne toucher les fils avec aucun objet, y compris la paille. Les fils sont assez délicats.
Vaporisez tous les côtés du capteur et du boîtier, y compris les connecteurs.
Réinstallez le capteur dans la voiture et attendez quelques minutes que les produits chimiques s'évaporent avant de démarrer le moteur.
C'est une bonne idée de nettoyer le capteur MAF chaque fois que vous changez ou nettoyez le filtre à air. Un capteur MAF propre peut redonner 4 à 10 chevaux aux roues, ce qui est un nombre important pour le simple nettoyage d'un capteur.
Avertissement : N'utilisez PAS de nettoyants de capteur MAF sur les capteurs de débit d'air de style Karman-Vortex, que l'on trouve généralement dans les turbos Toyota Supra, Mitsubishi (y compris les DSM rebadgés Eagle Talon et Plymouth Laser) et la plupart des moteurs Lexus. Ces capteurs spéciaux Karman-Vortex utilisent des composants très sensibles qui ne peuvent pas être nettoyés et toute tentative de le faire peut endommager gravement le capteur MAF. Il n'y a pas de méthode fiable pour un bricoleur pour nettoyer un capteur de débit d'air de style Karman-Vortex. En cas de doute, laissez-le tranquille.
Si vous avez des inquiétudes concernant l'exécution de cette tâche vous-même, assurez-vous de contacter votre magasin NAPA Auto Parts Store ou NAPA AutoCare Center local.