Cinq mythes sur le pétrole prêts à tuer votre voiture

L'humanité utilise le pétrole depuis au moins 4 000 ans, et les mythes du pétrole remontent tout aussi loin. Les anciens croyaient que le pétrole brut avait des bienfaits médicinaux. Marco Polo, au tournant du 14ème siècle, a découvert les chameliers l'utilisant pour traiter la gale. Et la première exportation de pétrole vénézuélien était destinée à traiter la goutte. Au cas où vous pensiez que les mythes du pétrole étaient limités aux produits de beauté et aux remèdes miracles, il existe de nombreuses histoires de vieilles femmes de mécaniciens prêtes à tuer votre moteur en quelques milliers de kilomètres.

Mythe :le pétrole lourd est meilleur en été. L'huile légère est meilleure en hiver.

Fait :Utilisez l'huile spécifiée pour votre année, votre marque et votre modèle. Avec 5W-20, l'huile multigrade est déjà plus lourde en été et plus légère en hiver. Grâce à des additifs d'huile spécifiques, 5W-20 s'écoule comme une huile de poids 5 à froid et comme une huile de poids 20 à chaud. De toute façon, la température ambiante a très peu à voir avec la chaleur, car l'huile moteur tourne généralement à plus de 200 degrés Fahrenheit.

Mythe :L'huile moteur dure éternellement.

Fait :L'huile moteur contient jusqu'à 30 % d'additifs ajoutés à une huile de base à base de pétrole ou synthétique, qui ne dure pas éternellement. Dans l'environnement violent du moteur, l'huile s'oxyde et s'acidifie, laissant des dépôts. Les additifs d'huile s'oxydent et s'évaporent, laissant l'huile d'origine derrière et sans avantages additifs. Changez votre huile à temps, à chaque fois, pour garder le système propre et protégé.

Mythe :L'huile est bonne si vous ne pouvez pas voir ou sentir de grains ou de particules.

Fait :Des particules aussi fines que 0,005 pouce ne peuvent pas être détectées à la main, mais peuvent toujours endommager les roulements, en particulier dans les moteurs plus récents utilisant des huiles 5W-20 et 0W-20. Des filtres à huile de qualité empêchent les particules de circuler dans le système de lubrification du moteur. Le remplacement du filtre à huile à chaque vidange d'huile évite les surcharges, les dérivations de surpression et l'huile non filtrée qui traverse le moteur.

Mythe :Vous devez changer votre huile tous les 3 000 miles.

Réalité :L'intervalle de vidange d'huile dépend autant du véhicule que de son utilisation. Commencez par l'intervalle suggéré pour votre année, votre marque et votre modèle, puis ajustez à partir de là. Pour les véhicules parcourant de nombreux kilomètres sur l'autoroute, l'intervalle peut être de 5 000, 7 500 ou 10 000 milles. Pour les véhicules avec beaucoup de kilomètres en ville, de courts trajets ou de remorquage et de transport, suivez le programme d'entretien sévère, généralement 3 000 ou 5 000 miles. C'est une bonne idée de faire une vidange d'huile au moins une fois par an si vous n'atteignez pas l'intervalle de kilométrage.

Idée reçue :l'huile moteur remplace parfaitement l'huile pour engrenages.

Fait :En raison de son point de cisaillement inférieur, l'huile moteur entraînerait une usure prématurée d'un différentiel. L'huile moteur et l'huile pour engrenages ont des vies très différentes. L'huile moteur n'est tout simplement pas assez lourde pour protéger les engrenages à usage intensif d'un différentiel. Les additifs d'huile sont également différents - l'huile pour engrenages colle pendant que l'huile moteur coule.

L'huile de serpent est bel et bien vivante, et les mythes sur l'huile moteur persistent sans fondement solide. Ne tombez pas dans ces mythes et laissez votre moteur en subir les conséquences. Faites toujours changer votre huile à temps, utilisez un filtre à huile de qualité et utilisez l'huile recommandée par le constructeur automobile pour votre véhicule spécifique.


Les capitales mondiales des voitures classiques

Prochains véhicules électriques en Inde

Volkswagen Polo 2020 Highline Plus AT Extérieur